New York

Mont Algonquin





Présentation

Du haut de ses 1559 mètres d’altitude, l’Algonquin Peak est le deuxième plus haut sommet des Adirondacks. Situé en plein coeur de la région des High Peaks, cette imposante montagne propose aux randonneurs un défis physique indéniable avec son sentier très escarpé et rocailleux. Son sommet dénudé vous offrira néanmoins une vue à 360 degrés sur les plus hauts sommets des Adirondacks et les vallées environnantes. C’est une randonnée à ne pas manquer. C’est Notre Monde vous indique le chemin.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Adirondak Loj

Au départ de Montréal : 190 km – 2h30 de route

Rejoignez la 15 Sud pour atteindre le poste de frontière de BlackPool à Lacolle. Une fois aux Etats-Unis, suivez la I-87 Sud, passez la ville de Plattsburgh et prenez la sortie 34 en direction de Au Sable Forks. Continuez sur la charmante 9N Sud qui traverse les Adirondacks jusqu’à la ville de Keene. Empruntez alors la NY-73 jusqu’à North Elba et tournez sur le chemin Adirondack Loj Road jusqu’au stationnement (payant).

Au départ de Québec : 430 km – 4h45 de route

Empruntez l’Autoroute 20 en direction de Montréal puis l’autoroute 30 à Mont-Saint-Bruno pour éviter le trafic Montréalais. Il vous faut rejoindre la 15 Sud pour atteindre le poste de frontière de BlackPool à Lacolle. Une fois aux Etats-Unis, suivez la I-87 Sud, passez la ville de Plattsburgh et prenez la sortie 34 en direction de Au Sable Forks. Continuez sur la charmante 9N Sud qui traverse les Adirondacks jusqu’à la ville de Keene. Empruntez alors la NY-73 jusqu’à North Elba et tournez sur le chemin Adirondack Loj Road jusqu’au stationnement (payant).

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Pour l’ascension de l’Algonquin Peak, il vous faudra de bonnes chaussures de randonnée avec une bonne adhérence. En effet, le sentier est très rocailleux et certaines partie de l’ascension se font uniquement sur des roches lisses. Vous pouvez aussi emmener vos bâtons de randonnée qui vous seront utiles sur une grande partie du sentier. Encore et toujours de l’eau et nourriture en quantité suffisante (surtout si vous décidez de faire la boucle par le lac Colden). Enfin, prenez toujours avec vous un imperméable/coupe vent pour le sommet.

Vous informer : Une cabane de rangers se situe sur le stationnement. Allez discuter avec les rangers et partager votre itinéraire. Ils vous informeront de l’état des sentiers et de la météo. Vous pouvez aussi y acheter de l’équipement, des cartes ou louer des crampons pour l’hiver.

Stationnement : Le stationnement est payant. Prévoyez de l’argent US en liquide.


La Randonnée

La randonnée commence sur le sentier Van Hoevenberg. Inscrivez-vous et vos accompagnateurs sur le registre et débutez votre marche. Les premiers 1.5 km (0.9 miles) sont plats et vous permettent de parcourir cette partie forestière rapidement. Vous arriverez alors à une intersection avec un panneau indiquant la direction de plusieurs sommets. Vous déciderez donc d’aller tout droit en suivant les indications du “Algonquin Peak”. Le sentier commence et n’arrêtera pas de monter jusqu’au sommet, ménagez donc vos efforts. Au bout de 2.3 km (1.5 miles), vous arriverez devant la charmante chute d’eau “Macintyre falls”. Des emplacements de camping sauvages se trouvent autour pour ceux qui souhaitent passer la nuit dans la nature. Continuer alors votre ascension jusqu’à une nouvelle intersection environ 1 km (0.6 miles)  plus loin. Vous aurez alors la possibilité de faire l’ascension du Wright Peak (1398 mètres) en tournant à droite (1 km ou 0.6 miles aller-retour). Pour le sommet de l’Algonquin, continuez tout droit. Plusieurs passages durant cette ascension sont glissants car le sentier passe directement sur de gros blocs de roche. Soyez donc prudents, surtout lorsque le terrain est humide. Vous sortirez rapidement de la forêt et finirez votre ascension en terrain découvert avec une superbe vue sur la région. Attention ! Veuillez rester sur les sentiers et rochers à votre approche du sommet, la végétation alpine est en cours de régénération et il faut donc la respecter. Une fois à la fin du sentier, vous aurez une vue spectaculaire sur la région. Vous aurez la chance d’apercevoir l’imposant Mont Marcy d’un côté, la vallée de Keene de l’autre, White Mountain et de nombreux sommets mythiques des Adirondacks. C’est à couper le souffle.

Deux options s’offrent alors à vous : Soit vous décidez de reprendre le sentier que vous venez d’emprunter (environ 6 km ou 3.9 miles jusqu’au stationnement), soit vous décidez de descendre vers le lac Colden et donc de réaliser une magnifique mais éprouvante boucle de 11.5 km (7.2 miles).

Notre astuce : Encore une fois, c’est une randonnée très populaire dans les Adirondacks. Nous vous conseillons un départ très tôt le matin, voir dans la nuit

Si vous choisissez la boucle, continuer le sentier du sommet de l’Algonquin vers l’Iroquois Peak. Au bout de 500 mètres, vous vous retrouverez à une intersection : Prenez à gauche pour descendre vers le lac Colden. Ce sentier très escarpé et rocheux ne doit pas être pris à la légère. En effet, il est très peu entretenu et mal balisé à certains endroits. La descente et brutale et les obstacles (roches, arbres à enjamber) sont très présents. Prenez donc votre temps et soyez attentifs où vous mettez les pieds. On a l’impression que ce sentier a été laissé à l’abandon. Après une descente de 2.8 km (1.75 miles) et d’un dénivelé négatif de plus de 700 mètres, vous rejoindrez le sentier “Lake Colden Trail”. Empruntez le vers la gauche pour rejoindre le “Avalanche Pass Trail” et longer le Avalanche Lake. Ces sentiers sont très demandants (quelques escalades de roches, équilibre sur les troncs d’arbre, sauts entre les pierres sur les bords du lac) mais apportent beaucoup de charme à cette balade. Le Lac est par ailleurs magnifique. Il se situe juste en dessous des parois vertigineuses du mont Colden. On peut comprendre rapidement pourquoi il porte le nom d’Avalanche en voyant les menaçantes parois rocheuses qui l’entourent. Une fois passé le lac, le sentier redevient facile et vous rejoindrez rapidement Marcy Dam (3.2 km ou 2 miles). Vous empruntez alors le Van Hoevenberg Trail jusqu’au stationnement d’Adirondack Loj (environ 4 km ou 2.4 miles). N’oubliez pas de vous désinscrire du registre en quittant le sentier.

 

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

(aller-retour)

(boucle du lac Colden)

Distance

12 km /  7.6 miles (aller-retour)
18 km / 11.2 miles (boucle du lac Colden)

Altitude

1559 mètres

Dénivelé

907 mètres

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.