wasootch-ridge-hike-couv-cestnotremonde Alberta

Wasootch Ridge




Présentation

Wasootch Ridge est une randonnée difficile située dans le Elbow-Sheep Wildland Provincial Park. Elle permet de suivre une ligne de crête sur plusieurs kilomètres offrant ainsi une vue dégagée et panoramique sur les montagnes alentours. Il est possible de réaliser cette randonnée sur un sentier bien tracé jusqu’à un certain point. Les plus téméraires décideront de continuer sur une partie « scrambling » (grimpe avec l’aide des mains) assez exposée (déconseillée en hiver). Le mot Wasootch provient de la langue Stoney (peuple Nakoda) qui veut dire “unique”. Et en effet, le panorama et le sentier sortent de l’ordinaire par leur beauté. À mettre absolument sur ta liste !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès à la randonnée au au Elbow-Sheep Wildland Provincial Park

Accès au stationnement de la randonnée de Wasootch Ridge : https://goo.gl/maps/Ap8CMnr5oquiBx4v5

Au départ de Calgary : 92 km – 1h05 de route

Emprunte la Trans-Canada hwy AB-1 West en direction de Banff sur environ 50 km et prend la sortie 118 vers Kananaskis Country. Suis la AB-40 South sur environ 18 km, le stationnement de départ Wasootch Day Use Area parking Lot est sur ta gauche (un panneau te l’indiquera).

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Les bottes de randonnées ne sont plus une option, mais une nécessité. Une partie assez abrupte de la rando dans un pierrier demande une bonne protection des chevilles. Les bâtons de randonnées sont aussi fortement recommandés pour la descente à travers les roches. Des grizzlis sont souvent présents dans les environs, une bombe anti-ours est nécessaire en dernier recours. Enfin, prévoir de l’eau et nourriture en quantité suffisante.

Stationnement : Le stationnement est gratuit et a une grande capacité.

Information : L’accès aux sentiers de Kananaskis Country est payant. Il suffit d’enregistrer son véhicule grâce au passe journalier ou annuel. Le nombre de randonneurs n’importe pas, seul le nombre de véhicules. Assure-toi de bien consulter la météo et le site de Kananaskis avant de te déplacer pour connaître les conditions et les recommandations du parc (vie sauvage aperçue, condition des sentiers…).


La Randonnée

Le sentier démarre dans la forêt et grimpe abruptement tout de suite. Au bout d’environ 2km (1.3 mi), tu atteindras la crête dégagée pour la majorité du temps. Il est alors possible de voir tout le sentier que tu devras emprunter pour rejoindre le sommet final (si tu décides de faire la partie « scrambling », grimpe avec l’aide des mains). Le sentier a tendance à monter et à descendre selon le relief de la crête. Cela peut facilement être fatiguant alors ménage tes efforts. Le panorama est quant à lui époustouflant ! Des sommets à perte de vue. Il est d’ailleurs possible de voir le Mount Rundle à certains endroits.

Le panorama depuis Wasootch Ridge est époustouflant ! Des sommets à perte de vue…

Au bout d’un autre 2.8 km (1.74 mi), tu arriveras à une partie scrambling (grimpe avec l’aide des mains) assez facile. Il te faudra grimper sur certaines parties rocheuses non exposées. Cela donne du piquant à la randonnée. Une partie plutôt exposée se présente alors à toi. Elle est très courte mais peut intimider. Tu arriveras alors à une plateforme avec un banc en pierre. C’est l’étape finale pour ceux qui ne souhaitent pas continuer sur la partie « scrambling ». Le retour au stationnement se fait sur le même chemin pour une marche d’environ 5.5 km (3.4 mi), toujours avec cette vue magique à 360 degrés.

Le mot Wasootch provient de la langue Stoney (peuple Nakoda) qui veut dire “unique” !

Les plus aventureux décideront de continuer sur la crête accidentée et exposée qui mène au sommet final, un pic assez impressionnant. Cet ajout représente un aller-retour d’environ 2 km (1.3 mi) et 200 mètres de D+. Il n’est pas conseillé en hiver, par temps humide ou venteux. C’est assez exposé. Ayant fait cette randonnée en hiver, nous avons décidé de ne pas tenter cette partie. Une raison de plus pour revenir en été !

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 11 km / 6.83 miles (Sans la partie scrambling)
Environ 13,2 km / 8.17 miles (Avec la partie scrambling)

Durée

Environ de 4 à 5 heures

Altitude

2330 mètres / 7645 feet

Dénivelé

730 mètres / 2397 feet (Sans la partie scrambling)
934 mètres / 3065 feet (Avec la partie scrambling)

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Liens utiles

Site Web :https://www.albertaparks.ca/
Stationnement :https://goo.gl/maps/ADG9qA7nmcJ486KRA
Météo : https://weather.gc.ca/city/pages/ab-34_metric_e.html
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/Wasootch-Ridge-AB-cestnotremonde.gpx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.