Vermont

Camel’s Hump






Présentation

C’est Notre Monde vous emmène sur les sentiers abrupts d’une des montagnes les plus populaires du Vermont : Le Camel’s Hump. Situé à 30 minutes au sud de Burlington, cette montagne est reconnaissable par ses deux bosses (comme celles d’un chameau), dont la plus haute culmine à 1244 mètres d’altitude. Ce qui fait de Camel’s Hump le 3e plus haut sommet du Vermont. La beauté de ses sentiers ainsi que de ses points de vue justifie grandement sa popularité. Son sommet vous offrira d’ailleurs l’un des plus beaux panoramas de tout l’état, et ce, à moins de 6 km du stationnement. Alors n’attendez plus et suivez C’est Notre Monde jusqu’à ce sommet mythique des Montagnes-Vertes.

Carte interactive 3D par notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Camel’s Hump

Au départ de Montréal : 190 km – 2h30 de route

Empruntez l’autoroute 10 Est en direction de Sherbrooke, puis prenez la sortie 22 pour l’autoroute 35 Sud vers Saint-Jean-Sur-Richelieu. À la fin de l’autoroute, il vous faudra suivre la Hwy 133 Sud (qui n’est pourtant pas une autoroute) jusqu’au poste de frontière de St-Armand/Philipsburg. Une fois entré aux États-Unis, continuez sur l’interstate 89-South sur 84 km et prenez la sortie 11 vers Richmond/Bolton. Suivez la US-2 East et passez le village de Richmond. Au bout de 8 km, tournez à droite sur Cochran Rd et traversez la Winooski River. Tout de suite après, tournez à gauche sur Duxbury Road. La route devient un chemin en terre au bout de quelques km. Après 6.7 km tournez à droite sur Camel’s Hump Road, pour aller jusqu’au stationnement (il sera bien indiqué). Attention, en hiver le stationnement au pied des sentiers est fermé. Il vous faut donc vous garer 1 km plus loin. Ce parking est lui aussi bien indiqué.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Cette randonnée est assez courte (12 km par la grande boucle) mais le dénivelé est très important. Le chemin est très accidenté à certains endroits et il vous faudra utiliser vos mains pour certains passages rocheux sur le Long trail. Prévoyez donc de bonnes chaussures de randonnée. En hiver, des raquettes sont recommandées les lendemains de chutes de neiges et des crampons de type « spike » sont pour nous, essentiels sur la portion escarpée du Long Trail. Enfin, le sommet dénudé du Camel’s Hump est très exposé aux vents violents. Prenez donc de quoi vous couvrir en toutes saisons.

Stationnement : En été, le stationnement gratuit se trouve directement au pied du sentier. En hiver en revanche, il se situe à 1 km du point de départ. Les cartes de C’est Notre Monde vous indiquent les deux options. Attention, c’est une randonnée extrêmement populaire. Les places de stationnement ne sont pas nombreuses. Nous vous conseillons vivement de partir le plus tôt possible pour éviter de vous garer trop loin.

Information : Un panneau d’information se trouve au début du sentier. Vous y trouverez des informations pratiques sur les sentiers et sur la faune et la flore qui les entourent. Soyez toujours prévoyants et analysez bien les prévisions météorologiques avant de débuter votre marche. Enfin, inscrivez toujours vos coordonnées et itinéraires sur le registre des randonneurs afin de signaler aux autorités votre présence sur les sentiers.


La Randonnée

Au point de départ, un seul sentier se présente à vous : le Monroe trail. Inscrivez-vous sur le registre des randonneurs et débutez votre marche. Le sentier commence à monter dès le départ. Celui-ci est d’ailleurs très bien tracé grâce au fort achalandage en toutes saisons. Vous allez peu à peu vous enfoncer dans la forêt pour n’en sortir qu’à l’approche du sommet. Après 1.9 km, vous vous retrouverez à une intersection : À gauche, Dean trail et à droite la continuité du Monroe trail. C’est Notre Monde vous conseille très fortement d’emprunter Dean trail. Même si cela représente un détour, les points de vue y sont superbes. Vous aurez la chance de parcourir toute la crête du Camel’s Hump (en passant par la petite bosse). Notez toutefois que ce chemin demande un effort plus technique (quelques passages rocheux et verticaux nécessitant vos mains) sans non plus être très difficiles. Nous l’avons emprunté en été et hiver sans risque ou danger notables. Les crampons de type « spike » sont néanmoins nécessaires, les rochers sont souvent couverts de glace en hiver. Si vous choisissez le Monroe Trail (plus adapté aux débutants ou enfants), le sentier est très bien tracé jusqu’au sommet.

Empruntez donc le Dean trail à votre gauche. Vous passerez un peu plus loin un charmant pont, puis à environ 1 km de l’intersection, vous verrez sur votre droite une clairière. Prenez le temps de vous y arrêter. Vous aurez une belle vue sur la falaise rocheuse du Camel’s Hump. La prochaine étape consiste d’ailleurs à vous retrouver à son sommet. Reprenez le sentier jusqu’à une nouvelle intersection avec le Long Trail. Prenez à droite et vous commencerez l’ascension d’une partie très abrupte avec de nombreux rochers. Celle-ci est éprouvante mais de courte durée : vous prenez vite de la hauteur pour arriver au sommet de la falaise et donc au premier point de vue. La vue y est saisissante : Les Green mountains se présentent devant vous. Vous pourrez y admirer, notamment, le célèbre Mont Mansfield. Vous n’êtes pas encore arrivé. Continuez votre route sur la crête. Le chemin monte et descend successivement pour arriver au bout de 1.3 km à une très forte montée. Celle-ci se poursuivra sur les prochains 650 mètres. Ménagez donc vos forces. Vous finirez par sortir de la forêt et vous vous retrouverez sur un pierrier juste en dessous du sommet. Frayez-vous un chemin à travers les rochers et continuez votre ascension. Attention de ne marcher que sur les roches et non pas les végétaux. Ces derniers sont en régénération.

Vous arriverez alors rapidement au sommet du Camel’s Hump et pourrez donc apprécier un paysage spectaculaire à 360 degrès. Le Vermont se présente devant vous. Tout à fait magique. Par beau temps, les Adirondacks sont même visibles au loin. Le sommet est en revanche souvent très achalandé.

Notre astuce : Que de monde sur les sentiers du Camel’s Hump ! Ne prenez pas de chance et campez ou trouvez un hébergement la veille dans les environs pour pouvoir débuter votre randonnée le plus tôt possible. Fort heureusement, le Dean Trail, plus technique, vous offrira plus de solitude.

Continuez votre route en descendant par le côté opposé d’où vous êtes arrivés (prolongement du Long trail). Vous arriverez plus bas à une intersection : empruntez le Monroe Trail et suivez ce chemin jusqu’au stationnement (4.7 km). Celui est extrêmement bien tracé, ce qui rend la descente assez agréable.

N’oubliez pas d’indiquer votre sortie du sentier sur le registre au point de départ.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

10.5 km / 6.5 miles (en été)
12.5 km / 7.8 miles (en hiver)

Durée

6 h

Altitude

1244 mètres

Dénivelé

850 mètres

Infos utiles

Sentier en 3D





Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.