Alberta

South Lawson Peak




Présentation

À la recherche d’une vue imprenable sur les Rocheuses et ses lacs sauvages ? South Lawson Peak est fait pour toi ! Du haut de ses 2386 m d’altitude, ce sommet (aussi appelé “Little” Lawson Peak) te permet d’accéder à un point de vue grandiose sur les massifs de la région, mais surtout sur les fameux lacs Kananaskis. Cette montagne et son grand frère (Mont Lawson – 2795m) furent nommés en mémoire du Major W. E. Lawson, un employé de La Commission géologique du Canada, tué en France durant la première guerre mondiale.

Cette randonnée faisable en hiver est située dans le Peter Lougheed Provincial Park en Alberta et présente peu de difficultés techniques mais demande une bonne condition physique. C’est Notre Monde partage tous les détails pour appréhender ce magnifique sommet des Rocheuses Canadiennes.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Peter Lougheed Provincial Park

Accès au stationnement de la randonnée South Lawson Peak : https://goo.gl/maps/YU7foFTb5ChB2DuW7

Au départ de Calgary : 140 km – 1h45 de route

Emprunte la Trans-Canada hwy AB-1 West en direction de Banff sur environ 66km et prend la sortie 118 vers Kananaskis Country. Suis la AB-40 South sur un autre 55km, et tourne à droite sur la AB-742 en direction des Kananaskis Lakes. Après 2.5km, tournes à droite en direction de Spray Lake Reservoir. Ta destination se trouvera sur ta droite 3km plus loin.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Les bottes de randonnées ne sont plus une option, mais une nécessité. Une partie assez abrupte de la randonnée demande une bonne protection des chevilles. Les batons de rando sont aussi fortement recommandés pour la descente. Des grizzlis sont souvent présents dans les environs, une bombe anti-ours est nécessaire en dernier recours. Enfin de l’eau et nourriture en quantité suffisante.

Stationnement : Le stationnement se trouve sur la droite de la route, devant une barrière bloquant l’accès à un chemin forestier. Attention de ne pas obstruer le passage au cas où les services locaux aient besoin d’y accéder.

Information : L’accès aux sentiers de Kananaskis Country est payant. Il suffit d’enregistrer son véhicule grâce au passe journalier ou annuel. Le nombre de randonneurs n’importe pas, seul le nombre de véhicules compte. Assure-toi de bien consulter la météo et le site de Kananaskis avant de te déplacer pour connaître les conditions et les recommandations du parc (vie sauvage aperçue, condition des sentiers…).


La Randonnée

La randonnée démarre sur un large chemin forestier sur 1.2km (0.72mi), principalement plat. Il permet de se rapprocher rapidement de la base de Little Lawson Peak. Une fois au bout du chemin, tu tomberas face à un aqueduc en bois. Il faudra alors tourner à droite et traverser un petit ruisseau et tout de suite après prendre vers la gauche pour commencer la montée vers le sommet. Tu entreras alors dans la forêt et n’en sortira que proche du sommet. Le sentier est peu balisé mais il est possible d’identifier des rubans oranges sur les arbres de temps à autre. La montée débute alors et ne s’arrêtera pratiquement qu’une fois le sommet atteint, 2.6km (1.6mi) plus loin.

Du haut de ses 2386m d’altitude, South Lawson Peak aussi appelé “Little” Lawson Peak te permet d’accéder à un point de vue grandiose sur les massifs de la région, mais surtout sur les fameux lacs Kananaskis.

Environ 600 mètres (0.37mi) avant l’objectif, tu atteindras un faux sommet et tu devras redescendre quelques mètres avant d’attaquer la montée finale. Cette partie est très abrupte mais ne présente pas de difficultés techniques. En hiver, les crampons y sont fortement recommandés. Enfin, tu sortiras de la forêt et atteindras une crête rocheuse qu’il faudra suivre pour atteindre le sommet. Un passage exposé (mais très court) t’oblige à utiliser les mains. Attention, en hiver de nombreuses corniches se forment sur les bords de la crête sommitale, laisse une grande distance avec le bord si le chemin n’est pas tracé et reste sur la partie rocheuse. Enfin, tu atteindras le sommet, à 2386 mètres d’altitude, identifié par un cairn (un tas de roches).

Attention, en hiver de nombreuses corniches se forment sur les bords de la crête sommitale de South Lawson Peak, laisse une grande distance avec le bord si le chemin n’est pas tracé et reste sur la partie rocheuse.

Le sommet t’offre une vue magnifique sur les sommets de Grizzly Peak, Opal Ridge, King Creek Ridge ou encore Kent South Peak. Mais le vrai attrait de cette rando est la vue plongeante sur les lacs Kananaskis. Le retour se fait par le même chemin.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 7,5 km / 4.7 miles

Durée

4 heures

Altitude

2386 mètres / 7828 feet

Dénivelé

Environ 740 mètres / 2427 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Liens utiles

Site Web : https://www.albertaparks.ca/parks/kananaskis/kananaskis-country/
Stationnement :https://goo.gl/maps/YU7foFTb5ChB2DuW7
Météo : https://www.mountain-forecast.com/peaks/Mount-Lawson/forecasts/2795
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/South-Lawson-Peak-AB-cestnotremonde.gpx

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *