Randonnées au Québec

Mont Owl’s Head





Présentation

Si vous êtes à la recherche d’un point de vue à couper le souffle sur Tourisme les Cantons de l’Est, alors n’hésitez plus et rendez-vous au sommet du mont Owl’s Head ! Cette montagne pyramidale de 756 mètres de hauteur vous offrira une vue unique sur le magnifique lac Memphrémagog, la région des Cantons de l’Est et le Vermont. Owl’s Head est surtout connu en hiver pour sa station de ski. La randonnée que nous vous y proposons est assez abrupte mais a le mérite d’être courte. Elle est donc à la portée de tous les randonneurs. C’est Notre Monde vous emmène dans la forêt et sur les pistes de ski du mont Owl’s Head pour vous faire découvrir un panorama inoubliable sur la région.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès à Owl’s Head

Au départ de Montréal : 140 km – 1h40 de route

Empruntez l’autoroute 10 E en sortant de Montréal sur 108 km (autoroute qui devient « L’autoroute des Cantons-de-l’Est » plus loin). Prenez la sortie 106 en direction de Eastman (un panneau sur l’autoroute indique la station Owl’s Head) et tournez à gauche pour prendre la 245 S sur 30km pour rejoindre le village de Bolton Centre. Tournez à gauche dans le village en direction de Austin. Après environ 4.5 km tournez à droite sur le chemin Cooledge et suivez cette route jusqu’au village de Knowlton Landing. Enfin, tournez à droite dans le village sur le chemin du lac jusqu’à la ville d’Owl’s Head. La route vous permettra d’ailleurs d’apprécier ce magnifique sommet de loin.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : De bonnes chaussures de randonnées sont nécessaires. Certaines parties rocheuses ou très abruptes nécessitent une bonne accroche. Le sommet est assez venteux, nous vous conseillons donc de prendre un coupe-vent. Et comme d’habitude, de l’eau et une collation en quantité suffisante.

Stationnement : Le stationnement de cette randonnée se trouve au près des pistes. Il est immense et totalement gratuit. Il faut suivre les indications vers la station de ski pour vous rendre au parking.

Information : Vous trouverez beaucoup d’informations concernant la randonnée sur Le site web de Owl’s Head. Vous pourrez aussi vous arrêter dans le chalet administratif de la station, au pied des pistes pour trouver des informations utiles.


La Randonnée

Une fois stationné, prenez le sentier du chalet qui passe devant les bâtiments de la station et les pistes de ski jusqu’à la forêt. Ce chemin plat vous permet de vous rapprocher du lac en traversant la station. Une fois dans la forêt, suivez le sentier qui descend. Attention, une échelle est positionnée à un endroit avec une corde pour vous aider à descendre. C’est le seule moment « technique » de cette randonnée. Vous rejoindrez le sentier « le panorama ». C’est ici que la montée commence. Le sentier forestier est assez abrupt par moment mais bien tracé. Au bout de 1.7 km vous tomberez sur un point de vue en haut d’un rocher à votre gauche. Profitez en pour faire une pause. Continuez sur le sentier jusqu’à ce que vous rejoigniez les pistes de ski. Suivez les pistes jusqu’à l’arrivée du télésiège. Malgré ce que les gens pensent, vous n’êtes pas encore au sommet… Un sentier « semi » caché se situe un peu plus loin. Afin de le trouver, continuer tout droit en laissant le haut du télésiège sur votre droite. Suivez la piste sur votre gauche et garder votre attention sur la gauche pour vous engager sur le sentier amenant au sommet. N’ayez pas peur et engouffrez-vous. Attention, il n’y a plus de balisage à partir de ce point. Certains passages sont assez rocailleux jusqu’à ce que vous sortiez de la forêt et vous retrouvez au sommet de la montagne. Une vue unique sur le lac Memphrémagog, sur le Vermont et les Cantons-de-l‘Est s’offre à vous. C’est un coup de cœur de C’est Notre Monde.

Ne manquez pas d’aller au sommet de la montagne qui n’est pas l’arrivée du télésiège. Il se situe plus haut et vous pourrez y accéder grâce à un sentier plus ou moins caché sur votre gauche après avoir passé le haut du télésiège

Une fois le sommet bien apprécié, revenez sur vos pas jusqu’à l’arrivée du télésiège. Deux options s’offrent alors à vous. Soit vous descendez sur la gauche en suivant le sentier Abénakis-Maçonnique, soit à travers les pistes de ski (parfois assez raide). Vous vous retrouverez dans les deux cas devant le chalet de la station et donc proche du stationnement.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 6 km / 3,73 miles

Durée

3 h

Altitude

756 mètres

Dénivelé

560 mètres

Infos utiles

Sentier en 3D





Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.