Alberta

Opal North Peak




Présentation

​Opal North Peak, culminant à 2483 mètres dans le Elbow-Sheep Wildland Provincial Park à Kananaskis Country en Alberta, offre une alternative moins fréquentée mais tout aussi captivante que son voisin Opal Ridge. La montée comprend une traversée de forêt dense suivie d’une section de scrambling, déconseillée aux débutants. Pour les plus aguerris, les vues panoramiques le long de la crête offrent des paysages spectaculaires, avec d’imposantes et vertigineuses falaises comme toile de fond. Une randonnée incontournable pour les amateurs de défis et de panoramas à couper le souffle.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au stationnement du Opal North Peak

Accès au stationnement de la randonnée de Opal North Peak : https://maps.app.goo.gl/UzKhGSkgptbSqwsy9

Au départ de Calgary : 109km – 1h20 de route

Emprunte la Trans-Canada hwy AB-1 West en direction de Banff sur environ 50 km et prend la sortie 118 vers Kananaskis Country. Suis la AB-40 South sur environ 35km. Le stationnement se trouve sur la droite de la route en venant du Nord. C’est un grand renfoncement en terre-plein.  Pour référence, il se trouve 500m avant le tournant vers le camping Eau Claire.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Les bottes de randonnées ne sont plus une option, mais une nécessité. Une partie assez abrupte de la randonnée dans un pierrier demande une bonne protection des chevilles. Les batons de rando sont aussi fortement recommandés pour la descente à travers les roches. Des grizzlis sont souvent présents dans les environs, une bombe anti-ours est nécessaire en dernier recours. Enfin de l’eau et nourriture en quantité suffisante.

Stationnement : Le stationnement d’Opal North Peak est large et gratuit. Il se situe 500m avant l’intersection vers le camping Eau Claire, en venant du Nord.

Information : L’accès aux sentiers de Kananaskis Country est payant. Il suffit d’enregistrer son véhicule grâce au passe journalier ou annuel. Le nombre de randonneurs n’importe pas, seul le nombre de véhicules compte. Assure-toi de bien consulter la météo et le site de Kananaskis avant de te déplacer pour connaître les conditions et les recommandations du parc (vie sauvage aperçue, condition des sentiers…). 


La Randonnée

Débute ta randonnée en traversant la route et en suivant le lit de la rivière sur ta gauche. Très vite, tu repèreras un sentier balisé par des cairns et des rubans accrochés aux arbres, qui seront tes guides à travers la partie boisée. Dès le début, le sentier devient escarpé et étroit, où il est facile de se perdre. Sois vigilant pour rester sur la bonne voie. Rapidement, des points de vue surplombant la vallée se dévoileront, annonçant l’approche d’une section plus rocailleuse où la végétation s’amenuise, environ 3 km/1.9 mi après le départ. Tu te retrouveras alors confronté à une section escarpée de scrambling, nécessitant de contourner une grande falaise par le côté droit, à travers un éboulis, pour atteindre la crête de la montagne. C’est le moment de revêtir ton casque pour te protéger des chutes de roches.

Opal North Peak est une montagne de 2483 mètres d’altitude située dans Kananaskis Country à 1h30 de Calgary.

Cette section de scrambling comporte quelques passages verticaux mais accessibles, te menant jusqu’à la crête d’Opal North Peak. Une fois là-haut, il te restera 650 m (0.4 mi) à parcourir sur les plateaux panoramiques de la crête avant d’atteindre une autre section de scrambling, plus verticale, conduisant au sommet. Cette portion plus difficile peut être évitée en contournant le mur par la gauche et en terminant la montée dans un éboulis. Pour ceux qui osent affronter la falaise, soyez prudents avec les prises instables, la roche est friable, mais le scrambling reste relativement facile avec peu d’exposition.

Opal North Peak est une randonnée difficile incluant des sections de scrambling.

Une fois le scrambling (ou le contournement par l’éboulis) terminé, tu te retrouveras au sommet d’Opal North Peak, à 2483 m, marqué par un imposant cairn. La vue y est grandiose, avec la crête s’étendant en contrebas et les sommets environnants. Tu peux choisir de poursuivre le long de la crête pour atteindre un autre sommet (plus haut), offrant d’autres panoramas magnifiques. Bien que facultative, cette extension est vivement recommandée.

La vue panoramique qu’offre la crête de Opal North Peak est grandiose. Tu pourras apercevoir quelques-uns des sommets les plus connus de Kananaskis.

Le retour s’effectue par le même sentier, te permettant de revivre les moments forts de cette ascension jusqu’à Opal North Peak.​

À SAVOIR

Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 10.5 km / 6.5 miles

Durée

Environ 5 à 7 heures

Altitude

2483 mètres / 8146 feet

Dénivelé

Environ 1040 mètres / 3412 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Liens utiles

Site Web : https://www.albertaparks.ca/parks/kananaskis/kananaskis-country/
Stationnement : https://maps.app.goo.gl/UzKhGSkgptbSqwsy9
Météo : https://www.mountain-forecast.com/peaks/Wedge-The/forecasts/2652
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/Opal-North-Peak-AB-cestnotremonde.gpx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *