Alberta

Mont Sparrowhawk




Présentation

​Découvre notre première ascension de plus de 3000m dans les Rocheuses Canadiennes : le mont Sparrowhawk ! Cette montagne occupe une place spéciale dans nos aventures. L’ascension jusqu’à son sommet à 3121m (10,240ft) est un défi long mais accessible, ne nécessitant pas de compétences techniques avancées. À travers la forêt et les pierriers, les vues sont à couper le souffle, offrant un panorama saisissant sur le Spray Lake Reservoir et les sommets imposants du Kananaskis Country. Une expérience de scrambling facile à ajouter à ta liste de randonnées inoubliables !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au stationnement du mont Sparrowhawk

Accès au stationnement de la randonnée de Gap Peak : https://maps.app.goo.gl/jyFQPHREsKpXH8kT6

Au départ de Calgary : 130km – 1h45 de route

Emprunte l’autoroute AB-1 West en direction de Banff et sors à la sortie 93 dans la ville de Canmore. Traverse le pont au-dessus de L’autoroute et tourne à droite sur Three Sister Parkway, en direction du Canmore Nordic Center. Continue sur cette route jusqu’au Rundle Forebay Reservoir. La route va alors se transformer en gravel et va grimper pour rejoindre la magnifique vallée de Spray Lakes. Il faudra parcourir la route de gravel sur environ 22 km pour arriver au stationnement “Sparrowhawk Day Use Area”, situé sur la droite de la route.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Les bottes de randonnées ne sont plus une option, mais une nécessité. Une partie assez abrupte de la randonnée dans un pierrier demande une bonne protection des chevilles. Les batons de rando sont aussi fortement recommandés pour la descente à travers les roches. Des grizzlis sont souvent présents dans les environs, une bombe anti-ours est nécessaire en dernier recours. Enfin de l’eau et nourriture en quantité suffisante.

Stationnement : Le stationnement se trouve sur le “Sparrowhawk Day Use Area”. Il te permet aussi de rejoindre le Spray Lake via un court sentier et de t’y rafraichir après l’ascension de Sparrowhawk.

Information : L’accès aux sentiers de Kananaskis Country est payant. Il suffit d’enregistrer son véhicule grâce au passe journalier ou annuel. Le nombre de randonneurs n’importe pas, seul le nombre de véhicules compte. Assure-toi de bien consulter la météo et le site de Kananaskis avant de te déplacer pour connaître les conditions et les recommandations du parc (vie sauvage aperçue, condition des sentiers…). 


La Randonnée

Depuis le stationnement du « Sparrowhawk Day Use Area », rejoint facilement le sentier « Read’s Tower Route », clairement identifiable de l’autre côté de la route 742. Après avoir marché 400m (0.25mi), prends à gauche à la première bifurcation. Les premiers 1.3km (0.8mi) de l’itinéraire traversent une forêt avec des sections plus ou moins abruptes, où certains passages sont moins bien tracés. Pour t’orienter, repère les rubans oranges placés sur les arbres.

Le Mont Sparrowhawk est une montagne de 3121m située dans le Spray Valley Provincial Park, dans Kananaskis Country en Alberta.

À la sortie de la forêt, découvre la magie du réservoir Spray Lake aux eaux bleu turquoise. Poursuis sur le sentier jusqu’à une nouvelle intersection. Il est crucial de tourner à gauche, car le sentier de droite mène au sommet du Read’s Tower (2657m / 2717ft), un sommet voisin. L’intersection est signalée par un petit cairn au sol. Le sentier contourne alors les parois vertigineuses de Read’s Tower pour atteindre un petit cirque. Le scrambling commence alors pour sortir de ce cirque et rejoindre un col face au Mont Sparrowhawk, offrant une vue impressionnante sur le sommet de Read’s Tower.

L’ascension du mont Sparrowhawk est longue et difficile mais ne comprend pas de section très technique.

Continue ta progression à travers un large pierrier pour rejoindre la hutte de Sparrowhawk, nichée sous le sommet, sur la crête de la montagne. Un sentier traversant ce champ de roche facilite cette traversée ardue de 1.2km (0.75 mi) avec un dénivelé de 430m (1406ft). Une fois à l’abri, tu auras dépassé les 3000m et il te restera un dernier effort pour atteindre le sommet du Mont Sparrowhawk. En cas de météo défavorable, la cabane offre un refuge sûr avec un équipement minimal de survie.

La montagne a été appelée “Sparrowhawk” en hommage à un navire de guerre de la première guerre mondiale.

La dernière section de l’ascension est probablement la plus délicate (scrambling facile). C’est à nouveau un pierrier, cette fois-ci très abrupt, où les chutes de pierres sont fréquentes. Si d’autres randonneurs sont présents, il est recommandé de porter un casque. Prends ton temps pour atteindre le sommet, une large crête ornée d’un grand cairn. La vue à 360 degrés sur les sommets les plus hauts de Kananaskis Country et sur le Spray Lake est véritablement remarquable. C’est un endroit vraiment spécial. Attention, les vents peuvent être forts là-haut!

Les pentes du Mont Sparrowhawk avaient été considérées pour les épreuves de ski des jeux olympiques de 1988 mais celles de son voisin le Mont Allan ont été retenues à la place

Pour redescendre vers le stationnement, emprunte le même sentier. Sois prudent sur la section menant à la hutte, car la descente est vertigineuse.

À SAVOIR

Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 9.4 km / 5.8 miles

Durée

Environ 6 à 8 heures

Altitude

3121 mètres / 10,240 feet

Dénivelé

Environ 1360 mètres / 4462 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Liens utiles

Site Web : https://www.albertaparks.ca/parks/kananaskis/kananaskis-country/
Stationnement : https://maps.app.goo.gl/jyFQPHREsKpXH8kT6
Météo : https://www.mountain-forecast.com/peaks/Mount-Sparrowhawk/forecasts/3121
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/Sparrowhawk-AB-cestnotremonde.gpx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *