Randonnées au Québec

Mont Saint-Grégoire





Présentation

Une envie de prendre l’air frais proche de la ville ? Envie de nature sans trop d’efforts physiques ? Nous avons la solution parfaite : Le Mont-Saint-Grégoire. Souvent effacé par ses voisins les Mont-Saint-Bruno et Mont-Saint-Hilaire, le Mont-Saint-Grégoire est une colline charmante où la notion de balade champêtre prend tout son sens. Du haut de ses 251 mètres, cette colline vous offre une vue surprenante à 360 degrés sur les plaines de la Montérégie. Oubliez votre équipement technique et partez avec C’est Notre Monde à la découverte de cette « montagne » atypique !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Mont Saint Grégoire

Au départ de Montréal : 50 km – 45 minutes de route

Prenez l’autoroute 10 en direction de Sherbrooke puis sortez à la sortie 37 en direction de Mont-Saint-Grégoire. De l’autoroute, vous aurez déjà pu admirer la petite colline du Mont-Saint-Grégoire. Empruntez la route 227 pendant 9 km et tournez à droite sur le Rang de la Montagne. Tournez alors sur le Chemin du Sous-Bois 3.5 km plus loin. Vous apercevrez alors l’entrée du centre d’interprétation. Vous êtes arrivés à destination.

Informations pratiques

Cette balade champêtre est accessible à toutes et à tous. Pas besoin d’entraînement particulier ou de matériel technique pour vaincre ce sommet. Une bonne paire de chaussures de running, une bouteille d’eau et vous voilà prêt à découvrir les lieux. Les jeunes enfants peuvent vous accompagner.


La Randonnée

Au départ du sentier, vous en enfoncez dans la forêt en suivant un sentier « Le Panorama » avec le bleu comme code couleur. Des traces de peinture sont présentes long du sentier pour vous indiquer sur quel chemin vous vous trouvez. Après 800 mètres de marche, vous atteindrez un premier point de vue sur le village du Mont-Saint-Grégoire et la campagne avoisinante. Suivez alors le sentier du « petit sommet » (code couleur jaune) sur 200 mètres vers un deuxième point de vue. Ce petit sommet vous permettra une nouvelle fois admirer la campagne Montérégienne d’un peu plus haut. Pour accéder au sommet de la colline, il vous faut repartir 200 mètres sur vos pas et reprendre le chemin du « panorama » (marqueur bleu). Après quelques minutes de montée (200 mètres), vous serez au sommet du Mont Saint Grégoire. Une vue magnifique vous permettra d’admirer les Green Mountains du Vermont et les Adirondacks d’un côté, les collines Montérégienne de l’autre et bien sûr la ville de Montréal. Vous pourrez aussi apprécier le vol de nombreux rapaces au-dessus de votre tête. Vous trouverez au sommet plusieurs présentoirs vous donnant des indications sur les paysages alentours.

Notre astuce : Une bonne paire de jumelles vous permettra d’observer les rapaces qui peuplent le sommet de la colline !

Nous vous invitons alors à redescendre en empruntant le sentier de la carrière (couleur vert) sur 1.4km. Comme son nom l’indique, il traverse les vestiges d’une ancienne carrière de pierres. De nombreux panneaux le long du chemin vous permettront d’en apprendre un peu plus sur le passé de cette colline des plus charmantes. A la fin du sentier vous vous rejoindrez le stationnement.

 

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

3.5km / 5.5 miles

Altitude

400 mètres

Dénivelé

258 mètres

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.