Alberta

Windtower




Présentation

Windtower via West Wind Pass – À mettre sur ta liste si tu randonnes dans le coin ! Cette montagne de 2688 m d’altitude, située dans le Bow Valley Wildland Provincial Park (Kananaskis Country) offre un panorama grandiose sur le Spray Lakes Reservoir ainsi que sur d’innombrables sommets de la région. La montée est soutenue mais le sommet te récompensera de tes efforts. Un 360 degrés sur le Kananaskis Country… Attention, ça vente sur cette montagne ! Le nom Windtower n’est pas anodin… Accroche toi et suis-nous sur cette ascension qui t’en mettra plein la vue !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès à la randonnée au Bow Valley Wildland Provincial Park

Accès au stationnement de la randonnée de Windtower : https://goo.gl/maps/4gtJk7r77DYN5Ro48

Au départ de Calgary : 125 km – 1h45 de route

Emprunte l’autoroute AB-1 West en direction de Banff et sors à la sortie 93 dans la ville de Canmore. Traverse le pont au-dessus de L’autoroute et tourne à droite sur Three Sister Parkway, en direction du Canmore Nordic Center. Continue sur cette route jusqu’au Rundle Forebay Reservoir. La route va alors se transformer en gravel et va grimper pour rejoindre la magnifique vallée de Spray Lakes. Il faudra parcourir la route de gravel sur environ 18 km pour arriver au départ du sentier, situé sur la gauche de la route.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Les bottes de randonnées ne sont plus une option, mais une nécessité. Une partie assez abrupte de la randonnée est dans un pierrier et demande donc une bonne protection des chevilles. Les bâtons de randonnée sont aussi fortement recommandés pour la descente à travers les roches. Des grizzlis sont souvent présents dans les environs, une bombe anti-ours est nécessaire en dernier recours. Enfin de l’eau et nourriture en quantité suffisante.

Stationnement : Un petit terre-plein sur la droite de la route (côté lac) offre plusieurs places de stationnement. Sinon tu peux te garer le long de la route qui est très large.

Information : L’accès aux sentiers de Kananaskis Country est payant. Il suffit d’enregistrer son véhicule grâce au passe journalier ou annuel. Le nombre de randonneurs n’importe pas, seul le nombre de véhicules. Assure-toi de bien consulter la météo et le site de Kananaskis avant de te déplacer pour connaître les conditions et les recommandations du parc (vie sauvage aperçue, condition des sentiers…).


La Randonnée

La randonnée débute dans la forêt avec plusieurs ouvertures sur le Spray Lake Reservoir au fur et à mesure de la montée. D’ailleurs ça monte… Du début à la fin ! Alors ménage tes efforts. Au bout de 2 km (1.3 mi), tu passeras la limite des arbres (“tree line”) et tu pourras alors profiter d’une vue grandiose jusqu’au sommet. Tu te retrouveras sur le col “West Wind Pass” qui se situe entre l’impressionnant Windtower à droite et le Rimwall summit (2700 m) à gauche. Là aussi, ça vente ! Le nom n’est pas choisi au hasard.

Cette montagne de 2688 m d’altitude, située dans le Bow Valley Wildland Provincial Park (Kananaskis Country) offre un panorama grandiose sur le Spray Lakes Reservoir !

Continue sur le sentier de droite en direction de Windtower. Le sentier est de plus en plus rocailleux. Il est aussi de moins en moins bien balisé. Attention à ne pas dévier de la route et se retrouver à escalader des passages escarpés (ce que l’on a fait par erreur). Il existe un sentier sans complexité. Si tu as un doute, consulte une application GPS (notre tracé GPX disponible ici). Au bout d’environ 1.8 km (1.15 mi) débute la montée finale assez abrupte sans non plus être complexe. Elle se situe dans un pierrier mais ne constitue pas pour autant un “scramble” (grimpe avec l’aide des mains). Tu arriveras alors au sommet au bout d’un dernier kilomètre (0.6 mi) d’effort et un total de 1000 mètres de dénivelé (depuis la route). La vue y est incroyable ! Un 360 degrés sur le Bow Valley Provincial Park ainsi que sur Spray Lakes Reservoir.

Attention, ça vente sur cette montagne ! Le nom Windtower n’est pas anodin…

Le retour se fait par le même sentier avec une vue panoramique sur le lac. Attention à la descente, certains passages abruptes dans les pierres peuvent s’avérer délicat.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 10,3 km / 6.4 miles (aller-retour)

Durée

5 heures

Altitude

2688 mètres / 8819 feet

Dénivelé

Environ 1010 mètres / 3306 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Liens utiles

Site Web :https://www.albertaparks.ca/parks/kananaskis/kananaskis-country/
Stationnement :https://goo.gl/maps/ptK6mPq2ubPqe1f9A
Météo : https://www.mountain-forecast.com/peaks/Mount-Rundle/forecasts/2949
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/Windtower-AB-cestnotremonde.gpx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.