Brassard Parc régional des sept chutes Randonnées au Québec

Mont Brassard





Présentation

C’est dans un des plus beaux parc des Lanaudières que C’est Notre Monde vous emmène : le parc régional des Sept Chutes. Si vous recherchez une randonnée facile qui vous offre points de vue, forêts, lacs, rivières et chutes d’eau, ne cherchez plus ! La boucle du Mont Brassard est faite pour vous. Cette balade familiale ne vous emmènera pas en haut de sommets vertigineux mais vous fera apercevoir certainement les plus beaux paysages des Lanaudières. Définitivement un incontournable dans la région. Alors, à vos chaussures et en route !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au parc régional des Sept chutes

Au départ de Montréal : 135 km – 2h de route

Récupérez l’autoroute 40 Est en direction de Québec. Après 41 km prenez la sortie 122 et embarquez sur l’autoroute 31 Nord en direction de Joliette. Prenez la sortie 14E pour rejoindre la route QC-131 Nord. Suivez cette route sur 64 km jusqu’au parc des Sept Chutes.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : De bonnes chaussures de course à pied feront l’affaire. En hiver, prévoyez des raquettes et des petits crampons de style spikes. Prenez un bon lunch pour faire un pique-nique à l’un des nombreux sites prévus à cet effet le long du sentier. Ayez toujours assez d’eau sur vous (2L par personne). Si vous avez un chien, n’oubliez pas de bien le garder en laisse.

Stationnement : Le stationnement se trouve à l’entrée du parc. Il est gratuit.
https://goo.gl/maps/Gko1ZPKyYYdNPFTY6

Information : Le bâtiment d’information au début des sentiers contient toutes les informations dont vous avez besoin pour apprécier votre randonnée. De nombreuses cartes sont disposées le long des sentiers pour que vous puissiez vous repérer. N’oubliez pas que l’entrée du parc est payante. Si les employés ne sont pas présents, une boite aux lettres pour y glisser les frais d’accès est disponible.


La Randonnée

Une fois les frais d’accès payés, engagez-vous sur le sentier de la Voile de la mariée qui longe la rivière. Ce sentier va rapidement monter et s’éloigner du cours d’eau. Vous atteindrez rapidement une clairière avec une cabane en bois sur laquelle les randonneurs ont gravés des messages. Plus loin, vous arriverez face aux chutes du Voile de la Mariée. À peine 1 km de parcouru et vous aurez déjà une première récompense ! Continuez votre marche pour atteindre le lac Guy. Un excellent endroit pour prendre une première pause.

Cette balade est l’occasion parfaite pour les débutants et familles avec enfants qui souhaitent s’initier à la randonnée

Un grand panneau, quelques mètres avant le lac, vous indique la boucle du Mont Brassard sur la droite. Empruntez ce sentier. Au bout de quelques mètres vous vous retrouverez à un belvédère “Le Pic” qui vous donne un premier magnifique point de vue sur la vallée. Un peu plus loin, un deuxième belvédère “le biseau” vous attend avec un autre point de vue. Vous apercevrez le lac Guy plus bas. Après environ 750 mètres, vous vous retrouverez à une intersection avec un “raccourci”. Nous vous conseillons de continuer tout droit afin de pouvoir profiter d’un super point de vue “paysage Nordique”. Avant d’y arriver, vous passerez sur une aire de pique nique qui semble être l’endroit le plus haut que vous atteindrez. Malheureusement, en plein cœur de la forêt, aucun point de vue ne s’offrira à vous. Le point de vue “paysage nordique” est quand à lui impressionnant. Vous avez une vue à couper le souffle sur le Nord des Lanaudières. Continuez votre marche et rejoignez le point de vue “Balcon du Nord”. Vous pourrez y apercevoir le magnifique lac Rémi, dans le creux de montagnes. Vous allez alors commencer votre descente vers La Cascade (la fameuse) qui est approchable via une passerelle en bois. Vous arriverez ensuite au Lac Guy où vous vous étiez arrêté auparavant. Reprenez le chemin “Voile de la mariée” pour rejoindre le stationnement 1km plus loin.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

7 km / 4.35 miles (boucle)

Durée

4 h

Altitude

647 mètres

Dénivelé

380 mètres (boucle)

Infos utiles

Sentier en 3D





Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.