Alberta

Parker Ridge




Présentation

Un panorama sur un glacier, au cœur des Rocheuses et facile d’accès, ça te dit ? Parker Ridge est le combo parfait pour admirer ce que le Canada a de plus beau à offrir. Située le long de la Promenade des glaciers (Icefield Parkway) dans le Parc National de Banff, cette randonnée modérée t’emmènera au dessus du Saskatchewan Glacier avec en prime une vue sur l’imposant mont Athabasca (3491m). Un endroit sauvage féérique entre glace et sommets qui se visite en quelques heures et sans trop d’efforts.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Parc National de Banff

Accès au stationnement de la randonnée Parker Ridge : https://goo.gl/maps/hpeffDsmHXLc18Vo9

Au départ de Calgary : 300 km – 3h20 de route

Emprunte la Trans-Canada hwy AB-1 West sur environ 176 km et prend la sortie en direction de la AB-93 et de Jasper. Tu passeras le poste de péage de Parc Canada afin d’accéder à la mythique route “Promenade des Glaciers” qui rejoint Lake Louise à Jasper. Suis cette route sur 116 km afin d’atteindre sur ta gauche le départ de Parker Ridge, clairement indiqué quelques mètres avant.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Les bottes de randonnée ne sont plus une option, mais une nécessité. Une partie assez abrupte de la randonnée dans un pierrier demande une bonne protection des chevilles. Les batons de rando sont aussi fortement recommandés pour la descente à travers les roches. Des grizzlis sont souvent présents dans les environs, une bombe anti-ours est nécessaire en dernier recours. Enfin de l’eau et nourriture en quantité suffisante.

Stationnement : Le stationnement est sur le côté gauche de la route en direction du Nord (vers Jasper). Il est assez large mais a tendance à se remplir vite durant la haute saison (juillet/aout).

Information : L’accès aux Parcs Nationaux Canadiens est payant. Tu peux prendre des places en ligne ou utiliser un accès annuel. L’accès à la Promenade des Glaciers nécessite de toute manière un pass Parcs Canada (péage).


La Randonnée

La randonnée est très bien balisée et le sentier bien identifiable. La première partie consiste à rejoindre la large crête sur laquelle tu pourras accéder à plusieurs points de vue. La montée s’étend sur 1.9km (1.16mi) et te fera gravir environ 250 mètres de dénivelé (814 ft). Tu sortiras rapidement des arbres pour atteindre un environnement alpin totalement dégagé. Une fois sur la crête, tu peux continuer tout droit pour rejoindre un premier point de vue sur le Saskatchewan Glacier (voir carte) ou rejoindre la fin du sentier 900 m (0.56 mi) plus loin. Ce dernier apporte lui aussi un panorama grandiose sur le glacier.

Profite de ta visite à Parker Ridge pour visiter le très connu Columbia Icefield. Un imposant glacier situé quelques kilomètres plus au Nord.

Reviens ensuite sur tes pas et rejoins le plus haut point de vue de cette crête qui se situe sur la gauche (en revenant sur tes pas, donc en regardant vers le Nord). Au sommet, à 2320m, se trouve un abri pour le vent. Tu pourras de ce point culminant admirer une vue imprenable sur la vallée de la Promenade des Glaciers, et sur les écrasantes montagnes qui nous entourent : notamment sur le fameux Mont Athabasca (3491m).

Du point culminant, tu pourras admirer une vue imprenable sur la vallée de la Promenade des Glaciers, et sur les écrasantes montagnes environnantes.

Le retour se fait par le même chemin, sur environ 2.3km.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 6,6 km / 4.1 miles

Durée

2 à 3 heures

Altitude

2320 mètres / 7612 feet

Dénivelé

Environ 350 mètres / 1148 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Liens utiles

Site Web : https://parks.canada.ca/pn-np/ab/banff
Stationnement : https://goo.gl/maps/hpeffDsmHXLc18Vo9
Météo : https://www.mountain-forecast.com/peaks/Mount-Athabasca/forecasts/3491
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/Parker-Ridge-AB-cestnotremonde.gpx

1 commentaire
  • Franziska
    Répondre

    To the cnotremonde.com Owner, very same below: Link Text

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *