Alberta

Lady MacDonald

Présentation

​Lady MacDonald, culminant à 2606 mètres, se situe dans le Kananaskis Country en Alberta, juste au-dessus de la ville de Canmore. Cette montagne unique offre deux types d’expériences : Pour les randonneurs à la recherche d’une belle vue sur Canmore, le sommet est une option, mais pas une obligation. Pour les scramblers en quête de sensations fortes, l’objectif est d’atteindre le point le plus haut. La principale différence réside dans l’adrénaline offerte par la fine crête sommitale, que seuls les plus aventureux traverseront. Pas de panique toutefois, il n’est pas nécessaire de franchir cette crête pour profiter du magnifique panorama. Que tu sois à la recherche de sensations fortes ou simplement du plaisir d’une randonnée en montagne, tu trouveras ici tous les conseils pour gravir les pentes du mont Lady MacDonald.

Carte interactive 3D

Accès au stationnement de Lady MacDonald

Accès au stationnement de la randonnée de Lady MacDonald https://maps.app.goo.gl/RyL26nNr3BB658JC8

Au départ de Calgary : 105km – 1h10 de route

Emprunte l’autoroute AB-1 West en direction de Banff et sors à la sortie 91 dans la ville de Canmore. Tourne ensuite à gauche à la première intersection, puis la première à gauche ensuite sur Elk Run Boulevard. Continue sur cette route jusqu’à un rond-point où il te faudra tourner à droite. Un stationnement est alors disponible tout de suite sur le côté droit, le long de la rivière.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Les bottes de randonnées ne sont plus une option, mais une nécessité. Une partie assez abrupte de la randonnée dans un pierrier demande une bonne protection des chevilles. Les bâtons de rando sont aussi fortement recommandés pour la descente à travers les roches. Un casque est aussi recommandé à cause des fréquentes chutes de pierres. Des grizzlis et ours noirs sont souvent présents dans les environs, une bombe anti ours est nécessaire en dernier recours. Enfin de l’eau et nourriture en quantité suffisante.

Stationnement : Le parking de Cougar Creek est d’une grande capacité et est gratuit. Il y a aussi des toilettes publiques.

Information : L’accès aux sentiers de Kananaskis Country est payant. Il suffit d’enregistrer son véhicule grâce au passe journalier ou annuel. Le nombre de randonneurs n’importe pas, seul le nombre de véhicules compte. Assure-toi de bien consulter la météo et le site de Kananaskis avant de te déplacer pour connaître les conditions et les recommandations du parc (vie sauvage aperçue, condition des sentiers…). 


La Randonnée

Départ de l’Ascension de Lady MacDonald :

Commence ton ascension de Lady MacDonald en suivant un large chemin le long de la rivière en direction de Cougar Creek. Après environ 1 km (0,6 mi), le chemin arrive à proximité d’un barrage (en construction en 2024) et bifurque sur la gauche. Il se transforme alors en sentier traditionnel de randonnée, et commence à monter dès le début.

Traversée de la Forêt :

La première partie de la randonnée de Lady MacDonald se déroule dans une belle forêt, à la frontière d’une zone de protection faunique où l’accès est formellement interdit. Note que des ours sont fréquemment aperçus dans cette zone et que des attaques ont déjà eu lieu. Il est fortement conseillé de porter un Bear Spray sur ce sentier.

Sortie de la Forêt et Vues Panoramiques :

En sortant de la forêt, tu commenceras à profiter des superbes vues sur la vallée de Canmore. Après environ 4 km (2,5 mi), tu arriveras à un petit replat, anciennement l’emplacement d’un hélipad. Aujourd’hui, il ne reste que quelques vestiges métalliques. À partir de ce point, tu pourras clairement apercevoir le sommet ainsi que la crête qui y mène. Il reste néanmoins encore 600 m (0,35 mi) de marche pour atteindre le début de la crête de Lady MacDonald.

Ascension vers la Crête Sommitale de Lady MacDonald :

Si tu décides de te lancer vers le sommet, il te faudra gravir un dernier mur dans un champ de pierres pour atteindre la crête. Cette partie est assez abrupte et le sol est plutôt instable, typique des Rocheuses Canadiennes.

Traversée de la Crête :

Une fois la crête atteinte, deux options s’offrent à toi : traverser la crête en lame de couteau ou faire demi-tour. La crête sommitale se découpe en deux parties, avec un faux sommet au milieu. La première partie est assez exposée mais facilement surmontable avec précaution. La deuxième partie, plus fine et exposée, descend légèrement avant de remonter vers le sommet du Mont Lady MacDonald. Cette section testera fortement tes nerfs si tu as le vertige.

Panorama du Sommet de Lady MacDonald :

Le sommet et la crête du Mont Lady MacDonald offrent des vues imprenables sur la vallée de Canmore, la chaîne Rundle, Cascade Mountain, les Three Sisters (dont Big Sister) et le Mont Assiniboine. Le panorama est à couper le souffle, que tu choisisses de traverser la crête ou non.

Retour au Stationnement :

Le retour se fait en traversant à nouveau la crête. Un “raccourci” existe après le faux sommet, permettant de couper à travers le pierrier pour rejoindre le sentier plus bas et éviter la première crête. Ce raccourci présente un sol très instable et les chutes de pierres sont presque inévitables, donc à utiliser avec précaution. Une fois de retour sur le sentier principal, retrace tes pas jusqu’au stationnement.

À SAVOIR

Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 9.8 km / 6.1 miles

Durée

Environ 5 à 7 heures

Altitude

2606 mètres / 8550 feet

Dénivelé

Environ 1200 mètres / 3937 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Liens utiles

Site Web : https://www.albertaparks.ca/parks/kananaskis/kananaskis-country/
Stationnement : https://maps.app.goo.gl/hrSXGxb3V9ubehV46
Météo : https://www.mountain-forecast.com/peaks/Mount-Lady-MacDonald/forecasts/2605
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/Lady-MacDonald-AB-cestnotremonde.gpx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *