Alberta

King Creek Ridge




Présentation

Accessible en été comme en hiver, King Creek Ridge dans la région de Kananaskis Country est une randonnée difficile aux points de vue à couper le souffle. Du haut de ses 2423 mètres d’altitude (7949 ft), cette montagne offre une crête panoramique après avoir gravi un grand dénivelé sur une courte distance. Nous conseillons donc une bonne forme physique pour s’y attaquer, spécialement durant la saison hivernale.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Peter Lougheed Provincial Park

Accès au stationnement de la randonnée King Creek Ridge : https://goo.gl/maps/U5HiDLb873VhLJUR7

Au départ de Calgary : 125 km – 1h35 de route

Emprunte la Trans-Canada hwy AB-1 West en direction de Banff sur environ 50 km et prend la sortie 118 vers Kananaskis Country. Suis la AB-40 South sur environ 50 km. Le stationnement (King Creek Day Use Area) se trouve sur la gauche, pratiquement en face de la sortie vers les lacs Kananaskis.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Les bottes de randonnées ne sont plus une option, mais une nécessité. Une partie assez abrupte de la randonnée dans un pierrier demande une bonne protection des chevilles. Les bâtons de rando sont aussi fortement recommandés pour la descente à travers les roches. Des grizzlis sont souvent présents dans les environs, une bombe anti-ours est nécessaire en dernier recours. Enfin de l’eau et nourriture en quantité suffisante. En hiver de petits crampons sont essentiels pour la section abruptes et des raquettes si le chemin n’a pas été tracé.

Stationnement : Le stationnement s’appelle King Creek Day Use Area. Il a une grande capacité. **Attention, en fin 2022/début 2023, il était fermé pour maintenance. Nous nous sommes donc stationnés sur le côté de la route (AB-40).

Information : L’accès aux sentiers de Kananaskis Country est payant. Il suffit d’enregistrer son véhicule grâce au passe journalier ou annuel. Le nombre de randonneurs n’importe pas, seul le nombre de véhicules compte. Assure-toi de bien consulter la météo et le site de Kananaskis avant de te déplacer pour connaître les conditions et les recommandations du parc (vie sauvage aperçue, condition des sentiers…).


La Randonnée

Le sentier de départ ne se situe pas sur le stationnement King Creek Day Use Area. Il faut marcher sur le bas-côté de la route AB-40 (direction Nord) sur environ 200 mètres pour rejoindre le sentier. Celui-ci s’engouffre tout de suite dans la forêt et ne tardera pas à grimper assez brutalement. La montée vers la crête s’étend sur 1.5 km (0.9 mi) pour gravir 715m de dénivelé. Autant dire que c’est vertical. Cette section propose néanmoins de jolies points de vue au fur et à mesure de la montée. Notamment sur les deux lacs de Lower et Upper Kananaskis.

King Creek Ridge t’offrira une crête panoramique grandiose après avoir gravi un dénivelé important sur une courte distance. Nous conseillons donc une bonne forme physique pour s’y attaquer.

Une fois la crête atteinte, tu te retrouves de nouveau dans la forêt. Suis le sentier vers la gauche pour rejoindre le sommet. Quelques ouvertures sur les vallées de chaque côté t’offrent des vues magnifiques. Les hauts sommets qui entourent la crête sont écrasants. Au bout de 1.4 km (0.87 mi), sur la crête (avec de successives montées et descentes) tu rejoins enfin le sommet marqué par un large kairn à 2423 mètres d’altitude (7949 ft). Un panorama à 360 degrés t’y attend : Grizzly Peak d’un côté, South Lawson Peak et Kent South Peak de l’autre, et bien sûr les magnifiques lacs Kananaskis.

Au sommet de King Creek Ridge, un panorama à 360 degrés t’attends : Grizzly Peak d’un côté, South Lawson Peak et Kent South Peak de l’autre, et bien sûr les magnifiques lacs Kananaskis.

La randonnée ne se finit pas pour autant. La crête continue légèrement jusqu’à atteindre un ressaut rocheux (visible depuis le sommet). En hiver, prends ton temps pour passer cette section, la roche est souvent gelée et les risques de chutes sont plus élevés. Le vide de chaque côté donnera des sueurs froides aux personnes ayant le vertige. Tu atteindras alors la fin de la crête avec la fameuse caissette rose présente sur les sommets des Rocheuses indiquant le point final de la randonnée. Glisse-y un mot si tu le souhaites et repars sur tes pas vers le stationnement.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 6,7 km / 4.18 miles

Durée

3 à 4 heures

Altitude

2423 mètres / 7949 feet

Dénivelé

Environ 760 mètres / 2489 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Liens utiles

Site Web : https://www.albertaparks.ca/parks/kananaskis/kananaskis-country/
Stationnement : https://goo.gl/maps/U5HiDLb873VhLJUR7
Météo : https://www.mountain-forecast.com/peaks/Mount-Brock/forecasts/2902
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/King-Creek-Ridge-AB-cestnotremonde.gpx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *