New York

Mont Marcy





Présentation

Trônant au milieu des Adirondacks, le Mont Marcy est le point culminant de l’état de New York. Du haut de ces 1629 mètres, il vous offre un panorama des plus saisissants sur les plus hautes cimes du massif. Les sommets mythiques de l’Algonquin, de Gothics ou encore de Whiteface vous entourent. Vous vous sentez vraiment au cœur des Adirondacks.

Son ascension demande néanmoins beaucoup d’endurance et de volonté. En effet, le sommet se trouve à plus de 11 kilomètres du stationnement. Mais vous ne regretterez pas d’avoir entrepris cette aventure : De sublimes paysages et une immersion totale dans la nature vous attendent. C’est Notre Monde vous montre le chemin !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Adirondak Loj

Au départ de Montréal : 190 km – 2h30 de route

Rejoignez la 15 Sud pour atteindre le poste de frontière de BlackPool à Lacolle. Une fois aux Etats-Unis, suivez la I-87 Sud, passez la ville et Plattsburgh et prenez la sortie 34 en direction de Au Sable Forks. Continuez sur la charmante 9N Sud qui traverse les Adirondacks jusqu’à la ville de Keene. Empruntez alors la NY-73 jusqu’à North Elba et tournez sur le chemin Adirondack Loj Road jusqu’au stationnement (payant).

Au départ de Québec : 430 km – 4h45 de route

Empruntez l’Autoroute 20 en direction de Montréal puis l’autoroute 30 à Mont-Saint-Bruno pour éviter le trafic Montréalais. Il vous faut rejoindre la 15 Sud pour atteindre le poste de frontière de BlackPool à Lacolle. Une fois aux Etats-Unis, suivez la I-87 Sud, passez la ville et Plattsburgh et prenez la sortie 34 en direction de Au Sable Forks. Continuez sur la charmante 9N Sud qui traverse les Adirondacks jusqu’à la ville de Keene. Empruntez alors la NY-73 jusqu’à North Elba et tournez sur le chemin Adirondack Loj Road jusqu’au stationnement (payant).

Informations pratiques

Pour apprécier votre séjour sans imprévus, il faut :

Être équipé : Pour l’ascension du Mont Marcy, il vous faudra de bonne chaussures de randonnée imperméables et confortables car le chemin est long. Ce dernier est bien tracé donc nous recommandons d’emporter des bâtons de marche ; ils vous permettront de conserver votre rythme et de moins vous fatiguer. Un coupe-vent est aussi conseillé, vous prendrez de la hauteur et les vents peuvent être frais au sommet. Une lampe frontale est aussi conseillée. En moyenne les randonneurs effectuent la boucle du Mont Marcy en 11-12 heures. Ne vous faites pas surprendre par la nuit ! Enfin, il vous faut de l’eau en grande quantité (3L par personne), de la nourriture de type barre de céréales et  une trousse de premiers soins en cas de besoin. En hiver, crampons et/ou raquettes sont nécessaires. Vous pouvez en louer au centre d’information du stationnement.

Vous informer : Une cabane de rangers se situe sur le stationnement. Allez discuter avec les rangers et partager votre itinéraire. Ils vous informeront de l’état des sentiers et de la météo et vous conseillez sur les meilleurs itinéraires selon votre niveau. Vous pouvez aussi y acheter de l’équipement, des cartes ou louer des crampons.

Stationnement : Le stationnement est payant. Prévoyez de l’argent US en liquide.


La Randonnée

Une fois prêt à commencer votre périple, il vous faut vous inscrire sur le registre au point de départ des sentiers. Emprunter ensuite le Van Hoevenberg Trail. Celui-ci vous emmènera jusqu’au sommet du Mont Marcy quelques 11 kilomètres plus loin. Ne soyez pas surpris, ce sentier est à 90% forestier avec quelques ouvertures et points de vue. Après environ 1.6 km (1 mile), vous vous retrouverez à une première intersection. Un panneau vous indique la direction de nombreux sommets. Tournez à gauche en suivant les indications pour le Mont Marcy. Environ 2 km (1.2 mile) plus loin, vous sortez de la forêt et tombez sur une rivière qui traverse une magnifique vallée. Vous êtes au Marcy Dam. Prenez le temps d’apprécier ce beau paysage. Le pont pour traverser la rivière se trouve sur la gauche, suivez le sentier et vous vous retrouverez de l’autre côté, face à une nouvelle intersection. Vous trouverez un nouveau registre d’inscription des randonneurs. Remplissez-le et suivez les indications du Mont Marcy (à gauche) en restant sur le même sentier. Le chemin était principalement plat jusqu’ici. Ce qui permet généralement de le parcourir assez rapidement. La montée commence alors.

Les 3.2 km suivants longent en partie la rivière du Phelps Brook et vous permet de gravir près de 385 mètres de dénivelé. Vous y croiserez deux sentiers qui mènent respectivement aux sommets de Phelps Mountain et table Top Mountain. Une pause s’impose alors à la charmante cascade « Indian Falls » juste avant la montée finale. Le chemin est principalement rocheux et aura tendance à le rester jusqu’au sommet du Mont Marcy. Les 4.3 km (2.7 miles) finaux sont assez abrupts (520 mètres de dénivelé). C’est environ 1km avant votre destination que vous apercevrez le sommet du Mont Marcy. Le terrain se dénude de sa végétation peu à peu avec l’altitude et vous commencez à apercevoir le magnifique paysage qui vous entoure. Le sommet vous offre une vue à couper le souffle sur les plus hauts sommets de la région. Par beau temps, vous apercevrez même le lac Champlain qui marque la frontière du Vermont. Une plaque commémorative raconte l’histoire de la montagne et sa première ascension. Prenez le temps d’apprécier ce panorama et reposer vous. Il y a encore du chemin pour regagner votre véhicule.

Notre astuce : Le chemin est long pour le sommet du Mont Marcy. Nous vous conseillons de camper ou de vous loger dans les environs la veille de la randonnée. Ainsi vous pourrez partir tôt et réduire la route pour vous rendre au stationnement. D’ailleurs, ce derniers est extrêmement achalandé les fins de semaines (été et hiver). En effet, ce stationnement est le point de départ de nombreuses randonnées populaires de la région. Arrivé très tôt le matin est fortement recommandé. Nous vous conseillons même de commencer la randonnée avant le lever du soleil pour éviter l’achalandage

La descente se fait par le Mount Marcy Trail dans la continuité du Van Hoevenberg Trail. Attention, le premier 1 km est une descente très abrupte. Vous arriverez rapidement à une première intersection. Si vous vous sentez d’attaque, vous pouvez continuer tout droit et vaincre un deuxième sommet : le mont skylight (distance aller-retour : 1.6km / 1 mile / Dénivelé : 177 mètres). Sinon, continuez sur le Mount Marcy Trail en tournant à droite. Le sentier continue sa descente sur 2.2 km (1.4 miles) pour rejoindre le Lake Arnold Trail. Empruntez ce dernier (en tournant à droite) et suivez le pendant 4.7 km jusqu’au croisement avec l’Avalanche Pass Trail. Encore une fois, tournez à droite et continuez jusqu’au Marcy Dam (1.8 km / 1.1 mile) ou vous pourrez vous « désinscrire » du registre. Reprenez alors le Van Hoevenberg Trail sur vos pas jusqu’au stationnement (3.7 km / 2.3 miles). N’oubliez pas de vous désinscrire du registre du départ.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

24.6 km / 15.3 miles

Altitude

1629 mètres

Dénivelé

1238 mètres

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.