Alberta

Powderface Ridge




Présentation

Powderface Ridge est une montagne de 2210 m d’altitude située dans la région de Bragg Creek, dans la Kananaskis County Public Landing Zone. Nous te proposons d’atteindre son sommet en empruntant l’itinéraire via Powderface Creek. C’est une randonnée assez demandante du fait de la distance à parcourir. Elle offre une vue imprenable sur la chaine des Rocheuses et les sommets environnants. Tes efforts seront définitivement récompensés !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Kananaskis Country Public Landing Zone

Accès au stationnement de la randonnée Powderface Ridge :
En hiver : https://goo.gl/maps/o78jnowLx5G4kdpa9
En été : https://goo.gl/maps/J9pUYzBJcV724dyb6

Au départ de Calgary : 67 km – 1h de route

Emprunte la Transcanada highway (AB-1 West) et prend la sortie 161A en direction de Bragg Creek. Suis alors la AB-22 “Cowboy Trail” vers le sud jusqu’à la fin de la route (environ 21 km). Tourne alors à droite sur la AB-66 West jusqu’à ta destination, 18.5 km plus loin. En hiver, le stationnement se trouve le long de la route, avant la barrière. En été, il se situe 500 mètres plus loin sur la droite.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Prévois de bonnes chaussures de randos. Les batons de rando sont aussi fortement recommandés pour l’endurance. Des grizzlis sont souvent présents dans les environs, une bombe anti-ours est nécessaire en dernier recours. Enfin de l’eau et nourriture en quantité suffisante.

Stationnement : Gratuit – En hiver, le stationnement se trouve le long de la route, avant la barrière.
En été, il se situe 500 mètres plus loin sur la droite.

Information : L’accès aux sentiers de Kananaskis Country est payant. Il suffit d’enregistrer son véhicule grâce au passe journalier ou annuel. Le nombre de randonneurs n’importe pas, seul le nombre de véhicules compte. Assure-toi de bien consulter la météo et le site de Kananaskis avant de te déplacer pour connaître les conditions et les recommandations du parc (vie sauvage aperçue, condition des sentiers…).


La Randonnée

La première partie de cette randonnée se déroule dans la forêt. La marche d’approche pour rejoindre Powderface Ridge peut être longue. Après 3km (1.9 mi), tu te retrouveras à une intersection avec un panneau mentionnant “Powderface Creek”. Continue tout droit sur un autre 3km (1.9 mi) afin de rejoindre le col qui te permettra de rejoindre la crête de Powderface. Cette deuxième partie monte graduellement sans difficulté notable.

La première partie de cette randonnée se déroule dans la forêt. La marche d’approche pour rejoindre Powderface Ridge peut être longue.

Une fois sur le col, prend le sentier de gauche qui se sépare en deux quelques mètres plus loin. D’un côté (à gauche) le sentier mène à Powderface Ridge, de l’autre (celui de droite), le sentier rejoint un petit sommet qui mérite le détour: “Le Powderface NW summit”. La vue y est grandiose.

Depuis le petit sommet, repars sur tes pas pour revenir à la bifurcation et prend cette fois-ci le sentier allant vers la gauche. Après une courte partie en forêt, la vue se dégage. Et après 2km (1.3 mi), tu atteindras la crête dont le plus haut point se situe à 2210m d’altitude. Tu es sur le Powderface Ridge ! Le panorama est juste magique. Entre chaine des rocheuses et Prairie, tu pourras apercevoir Forgetmenot Mountain ou encore Prairie Mountain, des incontournables dans la région.

[Finalement] Tu atteindras la crête dont le plus haut point se situe à 2210m d’altitude. Tu es sur le Powderface Ridge ! Le panorama est juste magique.

Le retour peut se faire en continuant sur le ridge et redescendant vers la route AB-66. Cela implique un 9km (5.6 mi) de marche dont une grande partie sur la route. Dû à la quantité de neige et aux sentiers non-tracés, nous avons décidé de repartir sur nos pas (8.5km/5.3 mi de marche).

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 18,6 km / 11.6 miles

Durée

6 heures

Altitude

2210 mètres / 7250 feet

Dénivelé

Environ 833 mètres / 2735 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Liens utiles

Site Web :https://www.albertaparks.ca/parks/kananaskis/kananaskis-country/
Stationnement hiver :https://goo.gl/maps/o78jnowLx5G4kdpa9
Stationnement été :https://goo.gl/maps/J9pUYzBJcV724dyb6
Météo : https://www.mountain-forecast.com/peaks/Moose-Mountain-Alberta/forecasts/2437
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/Powderface-Ridge-AB-cestnotremonde.gpx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.