Randonnées au Québec

Mont Chauve





Présentation

Si vous cherchez une randonnée courte, facile avec de jolis points de vue, le Mont Chauve est fait pour vous ! Situé dans le Parc National du Mont Orford (SEPAQ), cette petite montagne de 599 mètres d’altitude n’a rien à envier à son voisin le Pic de l’Ours. En effet, panoramas variés et sommet dénudé sont au rendez-vous. Sans aucun doute un choix judicieux pour les familles avec enfants et amateurs de randonnée. N’attendez plus et suivez C’est Notre Monde à la découverte de cette petite montagne de l’Estrie.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Parc National du Mont Orford

Au départ de Montréal : 130 km – 1h30 de route

Prenez l’autoroute 10 Est (autoroute des Cantons de l’Est) en direction de Sherbrooke sur 95 km puis prendre la sortie 106 en direction de Eastman. Prenez à droite sur la QC-245 Nord. Dans la ville de Eastman, prenez à droite sur la QC-112 est et 800 mètres plus loin, la gauche sur le Chemin George-Bonnallie. Au bout de la route, prenez à droite sur la QC-220 Est. Environ 7 km plus loin, vous apercevrez le panneau de stationnement du Parc Municipal de l’Érablière. Tournez à droite et vous êtes arrivés à destination.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Cette randonnée est très bien tracée, de bonnes chaussures de course à pied ou de randonnées feront l’affaire. En hiver, prévoir des crampons (spikes) ou raquettes les lendemains de chutes de neige.

Stationnement : Le stationnement (gratuit) se trouve au début du sentier. Il est bien indiqué sur le Chemin de Saint-Elie. Attention, cette randonnée est très populaire. Le stationnement est donc rapidement complet. Encore une fois, les premiers arrivés seront les premiers servis !

Information : Les parcs de la SEPAQ sont payants et il vous faudra vous acquitter des frais pour accéder aux sentiers. Une boite, avec des enveloppes sont disponibles au tout début du sentier. Visitez le site du parc pour connaître les tarifs. Un panneau d’information se trouve aussi au début du chemin. Vous y trouverez des informations pratiques sur les sentiers mais également sur la faune et la flore. Soyez toujours prévoyants et analysez bien les prévisions météorologiques avant de débuter votre marche.


La Randonnée

Une fois les frais payés, commencez votre rando en suivant le sentier du Ruisseau-David. Cette randonnée est dans sa majorité forestière avec de superbes ouvertures sur les paysages alentours. Le sentier est relativement plat avec quelques montées bien réparties jusqu’au sommet. Au bout de 600 mètres, vous trouverez une intersection. Continuez sur votre droite en direction du « sommet du Mont Chauve ». Un premier point de vu au bout de 1.3 km vous permettra de contempler le lac Bran de Scie. 460 mètres plus loin se trouve une deuxième ouverture panoramique sur la région avec ses lacs et villages. Continuez votre marche pour atteindre une autre intersection. Celle-ci marque la boucle du Mont Chauve. Prenez à droite en direction du sommet. Au bout de 250 mètres, un point du vu aménagé (style balcon en bois) vous permet d’apprécier une vue sur l’autre côté de la montagne. Le paysage vallonné est tout à fait charmant. Enfin, quelques mètres plus haut vous atteindrez le sommet du Mont Chauve avec sa plateforme en bois. Une vue à 180 degrés se présente devant vous. On peut y voir le lac Stukely et le Pic de l’Ours, ce dernier appartenant au massif du Mont Orford.

Notre astuce : Cette randonnée est accessible à toutes et à tous. De part sa faible altitude, cette montagne est rarement couverte et vous permet donc de l’apprécier par temps nuageux. Enfin, partez tôt ! Il y a beaucoup de randonneurs sur cette montagne

Pour le retour, vous pouvez réaliser la boucle du Mont Chauve et rejoindre la deuxième intersection mentionnée précédemment (ajoutez 4 km sur votre randonnée). Cette boucle vous permet d’apprécier trois jolis points de vue puis de rejoindre le sentier du Ruisseau David jusqu’au stationnement. Sinon, repartez sur vos pas.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

8.5 km / 5 miles (aller-retour)

Durée

4 h

Altitude

599 mètres

Dénivelé

330 mètres

Infos utiles

Sentier en 3D





Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.