Randonnées au Québec

Sentier des Contreforts





Présentation

À la recherche d’une excursion en famille ? Une randonnée offrant de jolies points de vue sur la région ? La boucle du sentier des Contreforts est un choix idéal. Un parcours simple de moins de 6 km pour découvrir un lac, une charmante forêt et de beaux panoramas sur la région Lanaudière. Petits et grands trouveront leur bonheur au cours de cette jolie balade champêtre.

Le Sentier des Contreforts emprunte le Sentier national du Québec. Le Sentier National du Québec est le plus long sentier en milieu naturel au Québec. D’une longueur de 1 650 km, il est dédié à la randonnée pédestre, à la raquette et au ski nordique.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au sentier des Contreforts

Au départ de Montréal : 120km – 1h30 de route

Quitte Montréal pour rejoindre l’autoroute 25 Nord jusqu’à la ville de Saint-Esprit. Emprunte ensuite la QC-125 Nord sur 55 km pour rejoindre la ville de Notre-Dame-de-la-Merci. Une fois rendu, tournes à droite sur le chemin de Notre Dame de la Merci pour atteindre le stationnement de la randonnée, 9.4 km plus loin.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Cette randonnée est très bien tracée et ne demande pas d’effort soutenu. De bonnes chaussures de randonnées sont toujours les bienvenues ainsi que du spray anti-moustique en été ! N’oublie pas de l’eau en quantité suffisante.

Stationnement : Le stationnement gratuit est situé sur le bord du chemin de Notre Dame de la Merci.

Information : Il y a un panneau d’information au départ du sentier. Informe toi au préalable sur la météo sur les liens que nous te proposons.


La Randonnée

Cette petite randonnée suit le célèbre sentier National en grande partie. Au départ du stationnement, tu entreras dans la forêt et suivra les balises jusqu’à atteindre des plateformes de camping qui donnent sur le premier lac du Castor (et oui, il y en a trois).

À lire : les randonnées de C’est Notre Monde au Québec !


Passé le camping, une intersection te propose de quitter le Sentier National du Québec sur la droite. Continue à gauche et reste sur le Sentier National du Québec. Ce dernier monte jusqu’à un premier point de vue, qui offre un joli panorama sur la région de Lanaudière. Le sentier se met alors à monter et descendre légèrement sur le reste du parcours et deux autres points de vue te seront offert. Pour l’un d’entre eux, il faudra faire un aller-retour sur 900 mètres (un panneau te donnera la direction).

Notre astuce : c’est un parcours idéal pour s’initier à la randonnée ! Les jeunes enfants pourront aussi apprécier ce parcours au faible dénivelé.

Une bifurcation sur le sentier au bout de 4km indiquera que tu peux rejoindre le stationnement en tournant à droite. Suis cette direction et quitte le sentier National. Tu te retrouveras rapidement sur le sentier que tu avais parcouru plus tôt. Il te suffit juste de repartir sur tes pas, passer le camping et rejoindre le stationnement.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

5.4 km / 3.36 miles (boucle)

Durée

2h

Altitude

N/C

Dénivelé

285 mètres / 933 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.