Alberta

Gap Peak




Présentation

​À la recherche d’une aventure aux portes des Rocheuses Canadiennes ? Explore le sommet époustouflant de Gap Peak, qui culmine à 2517 mètres ! Nichée dans le Bow Valley Provincial Park, au cœur du Kananaskis Country, cette montagne t’invite à conquérir ses sentiers escarpés, ses éboulis abrupts et sa crête vertigineuse. Avec un scrambling intermédiaire et une randonnée pleine de défis, Gap Peak dans les Rocheuses canadiennes offre une expérience unique. Découvre tous les conseils essentiels pour maîtriser cette aventure inoubliable à Gap Peak.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au stationnement de Grotto Canyon trail

Accès au stationnement de la randonnée de Gap Peak : https://maps.app.goo.gl/GV3Z73Jf21vtucic8

Au départ de Calgary : 93km – 1h de route

Emprunte l’autoroute AB-1 West en direction de Banff et sors à la sortie 114 vers la ville d’Exshaw. Suivre la AB-1X en direction Nord sur 3.5km et tourner à gauche (vers les Rocheuses) sur la AB-1A au bout de la route. Suivre cet route sur environ 11km pour attendre le stationnement de la randonnée : “Grotto Pond”.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Les bottes de randonnées ne sont plus une option, mais une nécessité. Une partie assez abrupte de la randonnée dans un pierrier demande une bonne protection des chevilles. Les batons de rando sont aussi fortement recommandés pour la descente à travers les roches. Des grizzlis sont souvent présents dans les environs, une bombe anti-ours est nécessaire en dernier recours. Enfin de l’eau et nourriture en quantité suffisante.

Stationnement : Le stationnement se trouve à l’aire de picnic “Grotto Pond” sur la AB-1A. Il est très grand et gratuit.

Information : L’accès aux sentiers de Kananaskis Country est payant. Il suffit d’enregistrer son véhicule grâce au passe journalier ou annuel. Le nombre de randonneurs n’importe pas, seul le nombre de véhicules compte. Assure-toi de bien consulter la météo et le site de Kananaskis avant de te déplacer pour connaître les conditions et les recommandations du parc (vie sauvage aperçue, condition des sentiers…). 


La Randonnée

Lance-toi dans la randonnée de Gap Peak en commençant par un chemin de Grotto Canyon menant à l’usine Baymag, un site d’extraction d’oxyde de magnésium. Après 450m (0,3 mi), un grand espace dégagé appararait sur ta droite, passe le barrière d’accès et rapproche toi de la forêt. Le sentier vers le sommet de Gap Peak est repérable grâce à un rocher marqué « GP » à son début ! Suis ce sentier forestier bien balisé sur environ 2 km (1,2 mi) avec un gain d’altitude de 600 m (1971 ft). Bien que le bruit de l’usine perturbe brièvement l’immersion dans la nature, il se dissipe rapidement. En sortant de la forêt, tu découvriras la première vue panoramique sur la Bow Valley et les sommets environnants.

Gap Peak est une montagne de 2517 mètres de haut située dans le parc provincial de la Bow Valley dans le Kananaskis Country (Alberta).

Continue le long du sentier, approchant progressivement d’une falaise. Porte un casque à partir de ce point. Suis la falaise sur environ 100 mètres, revenant dans la forêt. Traverse ensuite une section très raide pour atteindre un promontoire avec une belle vue sur la vallée. Poursuis le long d’une autre falaise pour atteindre une section de scree abrupte, difficile en raison de l’instabilité des rochers. Prends ton temps, sois vigilant contre les chutes de rochers.

La randonnée de Gap Peak implique un peu de scrambling et une crête légèrement exposée.

Au sommet de cette longue et douloureuse section de pierrier (visible depuis la Transcanadienne en passant), engage toi sur un scrambling facile (où tu dois utiliser tes mains) pour atteindre la crête de Gap Peak. À ce stade, tu as déjà grimpé 1000 mètres de dénivelé sur environ 3 km. Tout ce qu’il te reste à faire maintenant, c’est marcher le long de la crête jusqu’au sommet (environ 650m – 0,4mi). Cette crête peut intimider ceux qui ont le vertige, alors prends ton temps et profite des vues !

Gap Peak est un scramble facile mais une randonnée difficile. Ne le sous-estime pas !

À 2517 mètres, atteins le sommet de Gap Peak avec une vue panoramique, incluant Grotto Mountain, Heart Mountain, Big Sister, et bien plus encore. Dis adieu à l’usine cachée derrière la crête, et embrasse enfin la vraie sensation de pleine nature !

Le sommet de Gap Peak offre une vue panoramique sur la région et les montagnes environnantes telles que Grotto Mountain, Big Sister et Heart Mountain.

Pour le retour, retrouve tes pas. Évite de t’aventurer à l’est du sommet, car cela te mènera à un terrain difficile hors des sentiers battus. C’est Notre Monde a emprunté ce chemin, nécessitant du bushwhacking pour trouver l’itinéraire officiel – fortement déconseillé, même s’il semble bien sur plusieurs cartes.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 8.3 km / 5.2 miles

Durée

Environ 5 à 7 heures

Altitude

2517 mètres / 8258 feet

Dénivelé

Environ 1160 mètres / 3805 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Liens utiles

Site Web : https://www.albertaparks.ca/parks/kananaskis/kananaskis-country/
Stationnement : https://maps.app.goo.gl/GV3Z73Jf21vtucic8
Météo : https://www.mountain-forecast.com/peaks/Mount-Fable/forecasts/2702
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/Gap-Peak-AB-cestnotremonde.gpx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *