Le mont Pinacle, un balcon panoramique sur les Cantons-de-l’Est. Randonnées au Québec

Le Mont Pinacle





Présentation

Le mont Pinacle, une sortie de prédilection pour les marcheurs amateurs qui veulent apprécier une vue grandiose, sans fournir trop d’effort ! Situé sur les bords du lac Lyster, cette petite montagne de 665 mètres de hauteur vous offre l’un des plus beaux points de vue des Cantons-de-l’Est. Sa falaise abrupte propose un panorama sur le lac Lyster ainsi que sur une partie des Cantons. Familles avec enfants adoreront les sentiers bien tracés de cette montagne, qui permettent une initiation en douceur à la randonnée (boucle de 5 km), tout en les emmenant vers des paysages surprenants. Vous y découvrirez aussi en été, les majestueux faucons qui survolent la cime et les falaises de la montagne. Une expérience complète ! Alors n’attendez plus, et partez avec C’est Notre Monde découvrir le parc Harold F. Baldwin !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au parc Harold F. Baldwin

Au départ de Montréal : 170 km – 2h de route

À votre sortie de Montréal, empruntez l’A10 Est en direction de Sherbrooke. Cette autoroute devient plus loin « l’autoroute des Cantons-de-l’Est ». Après 108km, prenez la sortie 121 en direction de Coaticook. Vous rejoignez alors la 55 Sud que vous parcourez sur 14km jusqu’à la sortie 21 vers la QC-141 S. Restez sur cette route sur une vingtaine de km puis, en arrivant proche de la ville de Barnston, tournez à droite sur le chemin Riendeau et encore tout de suite à droite sur le chemin Mills Barnston. Cette route vous emmènera directement sur le lac Lyster et bien sur le départ du mont Pinacle. Le stationnement se trouve sur le côté de l’ancienne caserne de pompier. De nombreux panneaux vous indiquent son emplacement.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : De bonnes chaussures de running ou de rando sont recommandées pour cette balade. Certains passages sont assez abrupts mais sans difficultés particulières. Un petit manteau ou coupe-vent pour les points de vue sont les bienvenus si la météo est capricieuse. Enfin, prenez toujours de l’eau en quantité suffisante et quelques barres de céréales.

Stationnement : Le stationnement gratuit se trouve autour de l’ancienne caserne de pompier. Des toilettes y sont disponibles. Par de belles journées ensoleillées, le stationnement se remplit très rapidement. Nous vous conseillons d’y arriver vers 7h ou 7h30 pour avoir la montagne à vous tout seul ou bien arriver en fin de journée pour apprécier un coucher de soleil majestueux en haut du mont Pinacle.

Information : Dès l’entrée dans le parc, vous trouverez des informations sur les interdictions et les précautions à prendre. Nous avons aussi croisé plusieurs employés, n’hésitez pas à leur poser des questions.


La Randonnée

Une fois stationné, remontez la route en suivant la voie pour piétons sur la droite. Au bout de quelques mètres, vous trouverez l’entrée du parc Baldwin sur votre droite.

Les sentiers du parc sont numérotés et ont un code couleur. Le chemin de l’entrée est le numéro 1 (bleu) nommé « Érablière » et est assez large et plat. Après 250 mètres, vous trouverez un panneau d’information ainsi que des tables de pique-nique. Continuez sur le chemin 1 jusqu’à l’intersection avec le numéro 2 (jaune) « Grimpeur ». Ce dernier vous emmènera vers les points de vue. Il est assez abrupt sur certains endroits mais relativement court avant le premier panorama (650 mètres de montée). La vue en revanche y est sublime ! Vous vous retrouvez sur une falaise surplombant le lac Lyster. Vous apercevrez au loin les montagnes des Cantons-de-L’Est, et notamment les monts Sutton et Owl’s Head. Selon la saison, vous aurez aussi la chance de voir des faucons voler autour de vous.

Continuez sur le sentier 2 (jaune) et passez devant deux autres points de vue magnifiques. Prenez le temps de profiter de ces panoramas, car vous repartirez dans la forêt par la suite.

Notre astuce : Envie de romantisme ? Le coucher de soleil sur les points de vue du mont Pinacle est sublime. Emmenez votre partenaire pique-niquer sur les falaises en fin de journée !

Vous rejoindrez un peu plus loin le sentier 1 (bleu) puis le sentier 5 (rouge) « Petit lac » qui vous permettra de réaliser une jolie boucle. La descente est relativement simple et sécuritaire. Au bout de 700 mètres, vous rejoindrez le sentier 4 (blanc) « rocheuses » puis 75 mètres plus loin le sentier 1 (où vous l’aviez quitté pour prendre le 2). Suivez donc vos pas dans le sens inverse jusqu’à l’entrée du parc. Puis, la route jusqu’au stationnement.

Savez-vous que vous pouvez finir votre randonnée par une petite baignade ? En effet, il est possible de se baigner dans le lac Lyster. En été l’eau est relativement bonne. Une petite plage aménagé se trouve sur le chemin des Chalets. Un beau lieu pour clôturer votre journée.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

5 km / 3.1 miles

Durée

2 h 30

Altitude

665 mètres

Dénivelé

230 mètres

Infos utiles

Sentier en 3D





Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.