Maine

Shoodic Head





Présentation

Située dans le nord-est du Maine, la péninsule Schoodic occupe 5% du parc national d’Acadia. Cette petite partie du parc national d’Acadia, peu connue par rapport au parc principal, sera vous étonner par sa nature sauvage et cette sensation d’être au bout du monde.

C’est Notre Monde vous propose une randonnée très accessible sur le sommet Schoodic Head, point culminant de la péninsule Schoodic, une boucle d’environ 2h30. Avec ses 132 mètres d’altitude, l’ascension se fait tranquillement sur un petit chemin bien tracé à travers la végétation luxuriante. Les arbres sont parfois drapés de mousse et les roches de lichen. Au cours de la randonnée, vous aurez un panorama magnifique sur le parc entouré de ses petits monts et l’océan atlantique qui y pénètre. Vous pourrez d’ailleurs admirer le mont Cadillac (466 m), le plus haut sommet du parc. Le sentier se termine en bord de mer offrant une bonne bouffée d’air frais pour finir la balade en beauté !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès à l’Acadia National Park

Pour vous rendre à l’Acadia National Park sur la péninsule Shoodic, nous vous conseillons fortement d’avoir un GPS. Que cela soit au départ de Montréal, ou de Québec, il y a peu d’autoroutes et ce sont surtout des petites routes qui vous y amèneront. Le plus simple est d’entrer comme lieu de destination Winter Harbor, une petite ville située juste avant l’entrée du parc.

Nous vous conseillons également Maps.Me (disponible sur Google Play et l’App Store), une application GPS qui fonctionne sans données, après avoir téléchargé les cartes par région auparavant.

Au départ de Montréal : 540 km – 6h50 de route

Arrivée à Winter Harbor, le parc national est très bien indiqué par des panneaux. Pour arriver au départ du sentier, il faut dépasser l’intersection de Schoodic Institute, le stationnement se situe 400 m après celle-ci dans le prolongement du départ du sentier Alder Trail. Le départ du sentier Anvil Trail est à 100 m du stationnement en continuant la direction par laquelle vous êtes arrivés.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Cette randonnée familiale, accessible à tous, ne nécessite pas forcément d’équipements spécifiques mais de bonnes chaussures de running sont recommandées, surtout si vous envisagez de longer la côte par les rochers et les plages de galets.

Vous informer : Il existe des points d’informations dans le parc mais n’hésitez pas à demander une carte lorsque vous serez sur la Shoodic Loop Road au niveau du centre d’interprétation. Attention vous devez payer les frais d’accès : https://www.nps.gov/acad/planyourvisit/basicinfo.htm

Stationnement : Si le petit parking juste avant l’accès au sentier affiche complet, garez-vous sur la voie de droite de la Shoodic Loop Road, c’est permis.


La Randonnée

Le début de cette boucle de 4,2 km commence au stationnement au sud est de la péninsule. Si le parking est déjà plein, il sera possible de vous stationner le long de Schoodic Loop Road sur la voie de droite (c’est autorisé !).

Une fois sur le sentier Anvil Trail, l’ascension commence. Vous avancerez tranquillement au cœur d’une forêt boisée sur un chemin bien aménagé. Au cours du premier kilomètre, vous pourrez admirer plusieurs points de vue donnant sur la côte et sur une nature infinie. Une fois arrivé au point culminant de la péninsule, Schoodic Head, il faudra continuer sur 100 mètres avant de pouvoir admirer le panorama sur le parc et sur les centaines d’îles parsemées dans l’océan atlantique. Une fois arrivés à “l’overlook”, quelques petits conifères cachent un peu la côte mais vous ne regretterez pas d’être monté jusqu’au sommet de Schoodic Head, point culminant de la péninsule de Schoodic.

Notre astuce : Cette randonnée étant assez courte, prenez un pique-nique avec vous afin de faire une pause lunch au panorama de Schoodic Head, il y a plein de rocher où l’on peut se poser

Après avoir profité du panorama, pour entamer la descente, il vous faudra revenir 120 mètres sur vos pas. Repasser par le sommet et rejoindre le sentier East Trail qui sera sur votre gauche. Une fois sur le sentier, les premiers mètres sont assez raides mais sans grandes difficultés, rassurez-vous. Le reste de la descente s’effectue tranquillement à travers les pins jusqu’à rejoindre la Schoodic Loop Road. À partir d’ici, prenez sur votre droite et longez la route qui borde la mer afin de rejoindre le stationnement à 1,6 km plus loin. Lors du retour, n’hésitez pas à marcher en bord de mer sur les galets, c’est tout simplement splendide et reposant.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

4.2 km / 2.6 miles (boucle)

Durée

Environ 2 h 30 (boucle)

Altitude

132 mètres

Dénivelé

165 mètres

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.