Randonnées au Québec

Mont Gosford





Présentation

Si vous recherchez tranquillité, isolement et immersion totale dans la nature, le Mont Gosford est fait pour vous. Du haut de ses 1180 mètres, Gosford est le plus haut sommet au sud du Québec. Peu connue de par son éloignement des grandes villes de la région, cette montagne vous surprendra par ses points de vue époustouflants sur les Cantons-de-l’Est et les White Mountains (dont elle fait parti). En effet, le Mont Gosford se situe à l’extrémité sud-est de la province, presque sur la frontière avec le Maine. Sans grandes difficultés, les sentiers forestiers qui parcourt la montagne sont plein de charme. Ils vous mèneront au sommet pour apprécier une vue à 360 degrés sur cette magnifique région.

Avec la nature à perte de vue, c’est sans aucun doute un coup de cœur de C’est Notre Monde. N’attendez plus et partez à sa découverte !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Mont Gosford

Au départ de Montréal : 245 km – 2h45 de route

Empruntez l’autoroute 10 Est sur 150 km puis la 610 Est pour contourner la ville de Sherbrooke. À la fin de cette dernière, prenez la Route 112 Est en direction de Lac-Mégantic. En arrivant à la ville de East Angus, tournez à droite sur la Route QC-253 Sud jusqu’à la ville de Cookshire-Eaton. Il vous faudra traverser le centre-ville puis prendre la QC-212 Est que vous suivrez sur environ 60 km. Vous croiserez alors le Rang Tout-de-Joie avec un panneau indiquant le Mont Gosford. Suivez cette route sur 6 km pour atteindre le chalet d’accueil du parc. En hiver, il vous faudra vous stationner à cet endroit et parcourir 2.5 km supplémentaires à pied pour atteindre le début “officiel” du sentier. En été, tournez à gauche à la cabane (après avoir payé les frais d’accès au parc) et garez vous au départ du sentier (présence d’un panneau d’indication).

Informations pratiques

Pour apprécier votre séjour sans imprévus, il faut :

Période de chasse : Attention, les sentiers sont fermés durant les périodes de chasse à l’orignal (en général de fin septembre à début novembre). N’hésitez pas à contacter le parc avant de vous déplacer pour connaître les dates. https://sentiersfrontaliers.qc.ca/

Être équipé : Le sentier est relativement bien entretenu et il n’y a pas de passages difficiles. Nous conseillons tout de même des chaussures de randonnée pour un bon maintien des chevilles. De plus, par temps de pluie, les sentiers peuvent être très boueux. En hiver, chaussures de randonnée avec crampons ou spikes sont nécessaires. Les sentiers sont souvent recouverts de glace. Des raquettes peuvent être nécessaires les lendemains de fortes chutes de neige.

Stationnement : Le stationnement est gratuit mais l’accès aux sentiers est payant (5$ par personne). En été, vous pouvez vous stationner directement au pied du sentier (11$ par véhicule). https://montgosford.com/tarification

En hiver en revanche, il faudra vous garer près de la cabane d’accueil et parcourir les 2.5 km de route à pied pour atteindre le début officiel de la randonnée. Le paysage est joli et le chemin pratiquement plat donc il est rapide d’atteindre le sentier. Une autre alternative décrite dans la section ci-dessous est aussi disponible.


La Randonnée

Une fois les frais d’accès payés au chalet d’accueil du Mont Gosford, rendez-vous en voiture au début du sentier 2.5 km plus loin en suivant le Chemin Gosford. En hiver en revanche, vous devrez parcourir cette distance à pied comme cette route sera fermée à tous véhicules ou alors emprunter directement le Sentier Frontalier SF6 qui débute à 330 mètres de l’accueil à droite sur le Chemin Gosford. Ce détour vous évite de parcourir la route et vous fait emprunter un charmant sentier forestier de 2.5 km pour rejoindre le stationnement d’été. Si vous prenez ce sentier, une intersection vous indiquera le sommet du Mont Gosford dans deux directions différentes au bout de 1.3 km. Prenez le sentier de gauche qui est le plus rapide et qui en fait est la continuité du sentier Frontalier SF6.

En route vers le Mont Gosford 

À votre arrivée au stationnement d’été (croisement entre le sentier frontalier SF6 et la route), prenez le chemin en direction du Mont Gosford. La montée commence doucement. Le sentier ne sera pas très abrupte et l’ascension se fera progressivement avec des tronçons plats qui vous permettront de reprendre votre souffle entre chaque montée. Ce chemin sera principalement forestier jusqu’au sommet. Il est néanmoins très charmant. Vous suivrez un ruisseau dans un premier temps avant d’atteindre une intersection après 2 km de marche. Tournez à droite en suivant les indications vers le sommet. Vous prendrez rapidement de l’altitude. Le chemin serpente vers la fin ce qui permet de ne pas se heurter à une ascension trop abrupte et directe.

Enfin, vous tomberez sur une intersection vous indiquant soit le sommet soit la frontière avec les Etats-Unis. Il ne vous restera plus que quelques mètres pour apprécier une vue spectaculaire sur la région. 360 degrés de pure beauté. Vous apercevrez les belles montagnes blanches des États Unis d’un côté et le majestueux Mont Mégantic de l’autre. Vraiment sublime. Le sommet du Mont Gosford est garni d’une tour d’observation en bois qui vous permet vraiment d’admirer les paysages au dessus de la végétation.

Notre astuce : Nous vous conseillons de faire cette randonnée en hiver car les chemins sont bien tracés et la végétation au sommet est toute gelée. Cela donne encore plus de charme à cette montagne

Le retour se fait par le même chemin. Si vous êtes stationné près de la cabane, vous pouvez soit emprunter la route (chemin Gosford) en bas de la montagne (au stationnement d’été), soit le sentier frontalier SF6 pour rejoindre votre véhicule.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

8,6 km / 3.35 miles en été

14 km / 8,7 miles en hiver

Durée

Environ 4 h en été

Environ 6 h en hiver

Altitude

1193 mètres

Dénivelé

580 mètres

Infos utiles

Sentier en 3D





Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.