Randonnées au Québec

Mont Saint-Hilaire





Présentation

Besoin de prendre l’air sans faire des heures de route ? Besoin de nature le temps d’une demi-journée ? Le Mont-Saint-Hilaire est fait pour vous. Que ce soit en famille ou en solitaire, la Réserve naturelle Gault vous offre 25 km de sentiers pour tout niveau ! À seulement 45 minutes de Montréal, ce mont de l’Estrie se compose de plusieurs sommets : Burned Hill, le Pain de sucre, Dieppe et Rocky. C’est Notre Monde vous propose de tous les rejoindre le long d’une superbe boucle qui combine points de vue, lac et forêt.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès à la réserve naturelle Gault de l’université McGill

50 km – 45 minutes de route

Récupérez l’autoroute Jean Lesage (20 Est) en direction de Québec en quittant Montréal. Après 23km prenez la sortie 113 vers Mont-Saint-Hilaire. Prenez tout de suite à droite sur Rue Brunet puis à gauche sur la Q-133 S. Vous traversez la ville de Mont-Saint-Hilaire en longeant le fleuve. Tournez ensuite à droite sur la Montée des Trente. Au bout de celle-ci, prenez à droite sur le chemin Ozias-Leduc puis à gauche sur le chemin de la montagne. Vous longerez plusieurs vergers puis verrez l’entrée du Mont Saint-Hilaire sur votre gauche.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Randonner au Mont Saint-Hilaire ne demande pas d’équipement particulier mis à part de bonnes chaussures de rando en hiver, ou de running en été. Les sentiers sont très bien entretenus. En hiver, le gardien nous a fortement conseillé de prendre nos spikes (petit crampons) car les sentiers étaient gelés. Bien sûr une collation et de l’eau en quantité suffisante sont nécessaires.

Stationnement : Le stationnement se trouve à l’entrée du parc. Il vous faudra payer les frais d’accès aux sentiers et au stationnement à l’entrée du parc. Attention, de par la proximité du parc avec Montréal, le stationnement se remplit rapidement.

Information : À l’entrée du stationnement, un employé du parc pourra vous renseigner sur les conditions des sentiers et vous donner des conseils. De plus, de nombreux panneaux d’information avec les règles du parc et la carte des sentiers sont à votre disposition dès le début des chemins. Enfin, un grand centre d’interprétation se trouve à quelques mètres du parking avec toutes les infos utiles au bon déroulement de votre marche.


La Randonnée

Une fois stationné, rejoignez le chemin qui vous emmènera au centre d’interprétation quelques mètres plus loin. N’hésitez pas à lire les panneaux d’information qui le bordent. Les sentiers du Mont Saint-Hilaire sont représentés par un code couleur, ce qui facilite votre orientation. Une fois le centre d’interprétation passé, prenez le sentier orange « Burned hill » qui vous mènera au sommet du même nom 1,10 km plus loin. Ce premier sommet est plutôt forestier mais vous donne une première ouverture sur la campagne entourant Mont Saint-Hilaire. Une fois ce sommet passé, continuez sur le même sentier jusqu’à une intersection avec le chemin jaune « pain de sucre ». Empruntez-le vers la gauche et parcourez 750 mètres pour atteindre le sommet. C’est le plus beau point de vue du parc. Vous pourrez apercevoir la ville de Montréal et sa banlieue et évidemment la charmante ville de Mont-Saint-Hilaire. Revenez sur vos pas et retrouvez l’intersection. Tournez à gauche pour reprendre le sentier orange. 450 mètres plus loin, vous rejoindrez le sentier vert « Dieppe ». Empruntez-le vers la gauche lui aussi et parcourez les 1.7 km qui vous mèneront au sommet du même nom. Ce dernier vous propose un autre panorama sur la campagne de l’Estrie. C’est très charmant. À partir de ce point, deux options s’offrent à vous : repartez sur vos pas pour rejoindre le sentier bleu « Rocky 1 » qui vous mènera au sommet Rocky. Ou coupez à travers la forêt pour rejoindre ce sommet de manière plus directe. Cette section n’est pas balisée ni tracée mais de nombreux randonneurs l’empruntent tous les jours.

Notre astuce : Ce sentier présente peu de difficultés car le dénivelé est très bien réparti sur toute la distance. En automne, les couleurs sont superbes, nous vous conseillons d’y aller à cette période

Une fois au sommet Rocky (vue similaire au sommet Dieppe), suivez le sentier rouge sur 4.6 km jusqu’au centre d’interprétation. La boucle est alors bouclée ! Sur le dernier km de ce sentier, prenez le temps d’admirer le lac Hertel jonché au cœur de ce parc.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

11.2 km / 6.8 miles (aller-retour)

Durée

4 h

Altitude

411 mètres

Dénivelé

710 mètres (boucle)

Infos utiles

Sentier en 3D





Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.