Crédit photo - marienaudon.fr Alberta

Big Sister




Présentation

Big Sister (anciennement Faith Peak) fait partie du trio mythique des Three Sisters dans les Rocheuses Canadiennes. Cette montagne de 2936m d’altitude est située près de Canmore dans la région de Kananaskis et fait partie des sommets les plus photographiés d’Alberta. Elle et ses deux autres sœurs (Middle Sister – 2769m et Little Sister – 2694m) représentent un vrai symbole dans la région. L’ascension de la plus grande (Big Sister) n’est en revanche pas une mince affaire. “Vertical” est le meilleur qualificatif pour cette montée de 2.7km et 1260m de dénivelé ! Ce n’est donc pas une randonnée mais un vrai scramble. Qualifiée comme intermédiaire par Alan Kane dans son guide “Scramble in the Canadian Rockies”, ne tente pas de gravir cette montagne sans une expérience solide en scramble et un équipement de sécurité.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Bow Valley Wildland Provincial Park

Accès au stationnement de la randonnée Big Sister : https://goo.gl/maps/2Xeu3nLBVPkfgxzC8

Au départ de Calgary : 120 km – 1h30 de route

Emprunte l’autoroute AB-1 West en direction de Banff et sors à la sortie 93 dans la ville de Canmore. Traverse le pont au-dessus de L’autoroute et tourne à droite sur Three Sister Parkway, en direction du Canmore Nordic Center. Continue sur cette route jusqu’au Rundle Forebay Reservoir. La route va alors se transformer en gravel et va grimper pour rejoindre la magnifique vallée de Spray Lakes. Il faudra parcourir la route de gravel sur environ 13 km pour arriver au départ du sentier, situé sur la gauche de la route en face du barrage de Spray Lake Reservoir.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Les bottes de randonnées ne sont plus une option, mais une nécessité : la route vers le sommet est située dans un pierrier abrupt et instable. Les batons de rando sont fortement recommandés pour la descente à travers les roches. Un casque d’escalade est aussi à prendre avec toi, en cas de chute ou si quelqu’un déplace une roche au dessus de toi, tu diminues les risques de blessures à la tête. Des grizzlis sont souvent présents dans les environs, une bombe anti-ours est nécessaire en dernier recours. Enfin beaucoup d’eau et nourriture, c’est éprouvant comme montée.

Stationnement : Le stationnement est grand et gratuit.

Information : L’accès aux sentiers de Kananaskis Country est payant. Il suffit d’enregistrer son véhicule grâce au passe journalier ou annuel. Le nombre de randonneurs n’importe pas, seul le nombre de véhicules compte. Assure-toi de bien consulter la météo et le site de Kananaskis avant de te déplacer pour connaître les conditions et les recommandations du parc (vie sauvage aperçue, condition des sentiers…).


La Randonnée

Depuis le stationnement, emprunte le sentier qui monte en direction opposée du lac. Les premiers 200 mètres montent modérément et permettent de rejoindre le lit d’une rivière (apparemment asséchée). Traverse la et entre dans la forêt (un ruban orange indique l’entrée du petit sentier). À partir de ce point, le chemin ne fait que monter abruptement. Ménage tes efforts. Les prochains 1.1km (0.7 mi) se feront en forêt et te permettront de prendre 530m de dénivelé (1738 ft). Une fois à la sortie des arbres, les choses sérieuses commencent.

Big Sister (anciennement Faith Peak) fait partie du trio mythique des Three Sisters dans les Rocheuses Canadiennes. Cette montagne de 2936m d’altitude est située près de Canmore dans la région de Kananaskis et fait partie des sommets les plus photographiés d’Alberta.

[C’est le moment de mettre ton casque] Passe un petit ressaut rocheux et suis une crête étroite sur 50 mètres. Un ruban orange t’indiquera sur le côté droit une descente verticale (step #1) d’environ 3 mètres. Il y a beaucoup de prises, mais prend ton temps. Tu te retrouves alors dans un pierrier assez abrupt, sans sentier clairement tracé. Et ce sera ainsi pour les prochains 650 mètres de dénivelé.

Trace ton chemin de manière sécuritaire en surveillant si il y a d’autres grimpeurs derrière toi car tu vas déplacer des roches malgré toi. Quand ça arrive, crie “Rocks” pour les prévenir. Suis le tracé GPS officiel sur ton téléphone si tu le peux. Après 1km d’une montée douloureuse, tu arriveras en vue du sommet final. Mais surprise, un autre mur à descendre (step #2) t’attend avant de rejoindre la montée finale. Cette fois-ci 7-8 mètres de descente verticale avec de nombreuses prises.

Qualifiée comme intermédiaire par Alan Kane dans son guide “Scramble in the Canadian Rockies”, ne tente pas de gravir cette montagne sans une expérience solide en scramble et un équipement de sécurité.

En bas de cette marche, un dernier effort de 350 mètres de distance et 150m de dénivelé (486 ft), t’amènera au sommet. La crête sommitale est large et offre une vue à 360 degrès sur la région : Spray Lake, Canmore, Banff National Park et même le Mont Assiniboine (le Cervin du Canada) se présentent devant toi ! Vraiment magique.

La descente se fait par le même chemin et requiert une grande patience et attention.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 5,5 km / 3.4 miles

Durée

6 heures

Altitude

2936 mètres / 9632 feet

Dénivelé

Environ 1260 mètres / 4134 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Liens utiles

Site Web :https://www.albertaparks.ca/parks/kananaskis/kananaskis-country/
Stationnement :https://goo.gl/maps/2Xeu3nLBVPkfgxzC8
Météo : https://www.mountain-forecast.com/peaks/Big-Sister/forecasts/2936
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/Big-Sister-AB-cestnotremonde.gpx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.