New York

Mont Noonmark





Présentation

Noonmark Mountain, une randonnée qui vous offre une vue imprenable sur les plus hauts sommets des Adirondacks. Cette montagne peu connue a pourtant tout pour plaire aux randonneurs. Un sentier bien tracé, une distance et dénivelé raisonnable et des points de vue superbes sur les vallées et sommets environnants. Son nom “Noonmark” signifiant “indicateur du midi” provient du fait que le soleil se trouve à son sommet à midi précise.

C’est Notre Monde vous invite aujourd’hui à gravir cette montagne de 1084 mètres d’altitude, pour découvrir son sommet rocheux et ses vues à 360 degrés sur les plus belles montagnes de la région. C’est pour nous, un vrai coup de cœur, alors n’attendez plus !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès à Noonmark Mountain

Au départ de Montréal : 190km – 2h15 de route

Pour commencer votre randonnée, il vous faut rejoindre le Ausable Golf Club dans la ville de St-Huberts. Quittez Montréal pour rejoindre l’autoroute 15 sud et parcourir les 60 km jusqu’à la frontière US de Lacolle. Une fois la douane passée, continuez sur la NY-87 South sur 115 km et prenez la sortie 30 pour emprunter la US 9 (qui se transforme en NY-73 West plus loin) en direction de Keene Valley. Au bout de 12 km vous trouverez une petite entrée sur votre gauche avec un stationnement « St. Hubert Parking Area ». Vous êtes alors arrivé.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Cette randonnée demande des efforts soutenus de montée, nous vous conseillons donc de prendre de bonnes chaussures de randonnée. En hiver, spikes et raquettes sont à prévoir pour atteindre le sommet sans trop de difficultés.

Stationnement : Le stationnement gratuit est le point de départ de nombreuses randonnées dans la vallée. Nous y sommes arrivé tardivement et avons dû attendre que quelqu’un libère une place. Pourtant ce parking est capable d’accueillir de nombreux véhicules. Nous vous conseillons d’arriver le plus tôt possible.

Information : Il n’y a pas de bureau d’information mais uniquement un registre des randonneurs au départ du sentier. Informez vous au préalable sur la météo et votre itinéraire sur les liens que nous vous proposons.


La Randonnée

Une fois stationné, remontez la route vers le club Ausable sur environ 600 mètres. Vous trouverez alors sur votre gauche un panneau indiquant Noonmark Mountain ainsi que le registre des randonneurs. Engagez vous sur ce chemin nommé “Old Dix Trail”. Vous passerez devant de charmants chalets de montagnes pour rapidement vous enfoncer dans les bois. Le sentier, très bien tracé et balisé, montera rapidement. Au bout de 850 mètres environ, vous vous retrouverez face à une intersection. Celle-ci indiquera Noonmark vers la droite et Dix Mountain vers la Gauche. Suivez évidemment le sentier de droite (Henry Stimson Trail).

Très rapidement, de nombreux points de vue apparaîtront durant votre ascension. Notamment sur le superbe Giant Mountain. Après 1.5 km vous commencerez à marcher le long d’une falaise, qui vous offrira une vue grandiose sur les sommets voisins tels que Upper et Lower WolfJaw. Une fois le sommet de Noonmark atteint, vous pourrez appréciez une vue à 360 degrés sur la région des High Peaks. D’un côté Giant, de l’autre Dix Mountain ou encore Nippletop ou Gothics. C’est très impressionnant.

Arrivez tôt pour vous garantir une place de stationnement (été comme hiver). Si vous cherchez une randonnée courte, peu achalandée et surprenante, Noonmark est faite pour vous. Définitivement un coup de cœur pour C’est Notre Monde

Prenez le temps d’apprécier cette vue unique avant de commencer votre descente. Nous vous conseillons d’ailleurs de réaliser une boucle en descendant par le Félix Adler Trail. La descente est assez verticale sur certain passage alors prenez votre temps. Au bout de 1.4 km vous vous trouverez face à une intersection avec 3 sentiers. Prenez celui de gauche (Old Dix trail) indiquant le stationnement 3.3 km plus loin. Cette partie se parcourt assez rapidement car sans dénivelé important. Vous êtes alors de retour au point de départ des sentiers.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

8.9 km / 5.5 miles (boucle)

Durée

4 h

Altitude

1084 mètres

Dénivelé

750 mètres (boucle)

Infos utiles

Sentier en 3D





Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.