Alberta

Grizzly Peak




Présentation

Grizzly Peak est une montagne de 2545m d’altitude (8350 ft) située dans le Parc Provincial Peter Lougheed dans la région de Kananaskis (Rocheuses Canadiennes). Le sentier pour arriver au sommet est court mais très abrupt. Cette randonnée ne doit donc pas être prise à la légère et une bonne condition physique est nécessaire. Certains passages dans un pierrier font de cette randonnée un scrambling facile mais intense. La vue au sommet vaut en revanche tous les efforts. C’est Notre Monde considère cette randonnée comme un coup de coeur et t’invite toi aussi à découvrir cette montagne pleine de charme !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Peter Lougheed Provincial Park

Accès au stationnement de la randonnée de Grizzly Peak : https://goo.gl/maps/nZLvb2u5KiK6TbEy9

Au départ de Calgary : 120km – 1h20 de route

Emprunte la Trans-Canada hwy AB-1 West en direction de Banff sur environ 50 km et prend la sortie 118 vers Kananaskis Country. Suis la AB-40 South sur environ 45 km. Il n’y a pas de stationnement, il faut se garer le long de la route. Aucun panneau indique le départ, assurez vous de connaitre l’emplacement précis du sentier.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Les bottes de randonnées ne sont plus une option, mais une nécessité. Une partie assez abrupte de la randonnée dans un pierrier demande une bonne protection des chevilles. Les batons de rando sont aussi fortement recommandés pour la descente à travers les roches. Des grizzlis sont souvent présents dans les environs, une bombe anti-ours est nécessaire en dernier recours. Enfin de l’eau et nourriture en quantité suffisante.

Stationnement : ll n’y a pas de stationnement, il faut se garer le long de la route. Aucun panneau indique le départ, assurez vous de connaitre l’emplacement précis du sentier.

Information : L’accès aux sentiers de Kananaskis Country est payant. Il suffit d’enregistrer son véhicule grâce au passe journalier ou annuel. Le nombre de randonneurs n’importe pas, seul le nombre de véhicules compte.  Assure-toi de bien consulter la météo et le site de Kananaskis avant de te déplacer pour connaître les conditions et les recommandations du parc (vie sauvage aperçue, condition des sentiers…). 


La Randonnée

Dès les premiers pas, ça monte ! Au départ de la route, tu trouveras un sentier bien tracé montant sur la gauche de la rivière Grizzly. Le sentier est assez dégagé sur la totalité de la montée (ce qui motive d’autant plus à grimper). Après un passage rocheux facile à traverser, la végétation se fait rare et laisse place à une ambiance de prairie avec une multitude de fleurs sauvages. Quelques courts passages plats te permettent alors de reprendre son souffle.

Grizzly Peak est un sommet d’Alberta situé dans le pays de Kananaskis. 

Au bout d’1.6km (1mi), le sentier prend une autre tournure, disons plus “verticale”. Les 700 mètres qui suivent (0.44 mi) sont en effet assez abrupts avec des passages de petites pierres assez instables te donnant l’impression de reculer tout en avançant. Prend ton temps, ce passage est le plus délicat. Durant notre ascension, nous avons eu la chance de rencontrer un troupeau de chèvres sauvages. Mais attention, ces charmantes créatures n’hésitent pas à décrocher des roches qui déboulent à toute vitesse vers toi. Dans le doute, prend un casque pour te protéger.

L’ascension de Grizzly Peak ne doit pas être prise à la légère, une bonne condition physique est nécessaire. 

Enfin, après cette montée éprouvante, tu arriveras à un espèce de plateau fleuris magnifique. Cette endroit idyllique et apaisant est un des plus bel endroit de Kananaskis à nos yeux. Le sommet de Grizzly Peak se trouve vers la gauche. Il te reste alors 400m de montée pour l’atteindre.

La vue sur les lacs Lower et Upper Kananaskis est incroyable. Tu pourras aussi apprécier les sommets de South Lawson Peak, King Creek Ridge et Opal Ridge

Une fois au sommet (2545m), tu te retrouves en haut d’une falaise, surplombant la route AB-40. Assez vertigineux, tu pourras voir ton véhicule au loin, 870m plus bas. Tu peux alors te balader le long de la crête sommitale si tu as le coeur bien accroché. La vue sur les lac Lower et Upper Kananaskis est incroyable. Tu pourras aussi remarquer les sommets de South Lawson Peak, King Creek Ridge et Opal Ridge autour de toi.

La descente se fait par le même chemin. Des batons de marche sont très utiles pour garder l’équilibre dans le pierrier abrupt.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 5.8 km / 3.6 miles

Durée

Environ 4 à 5 heures

Altitude

2545 mètres / 8350 feet

Dénivelé

Environ 860 mètres / 2120 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Liens utiles

Site Web : https://www.albertaparks.ca/parks/kananaskis/peter-lougheed-pp/
Stationnement : https://goo.gl/maps/nZLvb2u5KiK6TbEy9
Météo : https://www.mountain-forecast.com/peaks/Mount-Packenham/forecasts/3000
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/Grizzly-Peak-AB-cestnotremonde.gpx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *