New York

Mont Iroquois





Présentation

Les Adirondacks cachent quelques jolies surprises à l’ombre de leurs plus hautes montagnes. Notamment l’Iroquois Peak, le huitième sommet des Adirondacks qui culmine à 1476 mètres d’altitude. Il se situe dans le prolongement de la crête de l’Algonquin Peak. Il vous offre une superbe vue sur les étendues sauvages des Adirondacks, sur les High Peaks et sur la vallée de Keene. Son ascension vous permet aussi de vaincre les sommets de Wright Peak et Algonquin Peak en une seule randonnée. Alors qu’attendez-vous, suivez C ’est Notre Monde jusqu’au sommet de l’Iroquois Peak !

Accès au Adirondak Loj

Au départ de Montréal : 190 km – 2h30 de route

Rejoignez la 15 Sud pour atteindre le poste de frontière de BlackPool à Lacolle. Une fois aux Etats-Unis, suivez la I-87 Sud, passez la ville de Plattsburgh et prenez la sortie 34 en direction de Au Sable Forks. Continuez sur la charmante 9N Sud qui traverse les Adirondacks jusqu’à la ville de Keene. Empruntez alors la NY-73 jusqu’à North Elba et tournez sur le chemin Adirondack Loj Road jusqu’au stationnement (payant).

Au départ de Québec : 430 km – 4h45 de route

Empruntez l’Autoroute 20 en direction de Montréal puis l’autoroute 30 à Mont-Saint-Bruno pour éviter le trafic Montréalais. Il vous faut rejoindre la 15 Sud pour atteindre le poste de frontière de BlackPool à Lacolle. Une fois aux Etats-Unis, suivez la I-87 Sud, passez la ville de Plattsburgh et prenez la sortie 34 en direction de Au Sable Forks. Continuez sur la charmante 9N Sud qui traverse les Adirondacks jusqu’à la ville de Keene. Empruntez alors la NY-73 jusqu’à North Elba et tournez sur le chemin Adirondack Loj Road jusqu’au stationnement (payant).

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Pour l’ascension de l’Algonquin Peak, il vous faudra de bonnes chaussures de randonnée avec une bonne adhérence. En effet, le sentier est très rocailleux et certaines partie de l’ascension se font uniquement sur des roches lisses. Vous pouvez aussi emmener vos bâtons de randonnée qui vous seront utiles sur une grande partie du sentier. Encore et toujours de l’eau et nourriture en quantité suffisante (surtout si vous décidez de faire la boucle par le lac Colden). Enfin, prenez toujours avec vous un imperméable/coupe vent pour le sommet.

Vous informer : Une cabane de rangers se situe sur le stationnement. Allez discuter avec les rangers et partager votre itinéraire. Ils vous informeront de l’état des sentiers et de la météo. Vous pouvez aussi y acheter de l’équipement, des cartes ou louer des crampons pour l’hiver.

Stationnement : Le stationnement est payant. Prévoyez de l’argent US en liquide.


La Randonnée

Pour commencer, rejoignez le sommet du Algonquin Peak en suivant les instructions détaillées à propos de la randonnée de l’Algonquin Peak. Après avoir profité du deuxième plus haut sommet des Adirondacks, continuez le sentier qui descend sur la crête. Vous pouvez d’ores et déjà apercevoir l’Iroquois Peak au loin. Veuillez rester sur les parties rocheuses du sentier et ne pas marcher sur la végétation alpine qui vous entoure. Cette dernière est en régénération. Le chemin totalement découvert vous offre une vue magnifique sur la vallée de Keene et les High Peaks. Vous aurez notamment la possibilité de contempler les Monts Colden et Marcy. Tout à fait grandiose. Après 500 mètres (0.3 miles), vous finissez votre descente et vous vous retrouvez à une intersection. Sur votre gauche, un sentier rejoint le lac Colden en bas de la montagne. Tout droit un chemin vous emmènera au sommet du Mont Iroquois, empruntez-le. Le sentier peut être très boueux s’il a plu les jours précédents. Durant votre ascension, certains passages nécessitent un peu d’escalade. Rangez donc vos bâtons de marche. Le chemin ne demande pas d’efforts extrêmes pour autant. Lors de votre arrivée au sommet vous pourrez  appréciez une superbe vue à 360 degrés sur le massif. Au bout de la crête vous pourrez aussi contempler les étendues sauvages des Adirondacks. C’est vraiment magnifique.

Notre astuce : L’ascension de l’Iroquois Peak est l’opportunité de faire plusieurs sommets majeurs en une seule randonnée et de profiter d’une superbe vue tout au long de la crête de l’Algonquin. Si vous avez le courage partez dans la nuit pour apprécier le lever de soleil sur la crête. Des images inoubliables

Le retour vers le stationnement se fait soit par l’Algonquin Peak (retour sur vos pas) ou soit par le lac Colden. Pour ce dernier veuillez rejoindre l’intersection décrite pour tôt et vous référez à la randonnée de l’Algonquin Peak.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

(aller-retour)

(boucle du lac Colden)

Distance

15 km / 8.7 miles (aller-retour)
20 km / 12.43 miles (boucle du lac Colden)

Altitude

1476 mètres

Dénivelé

1025 mètres

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.