Alberta

Mont Rundle




Présentation

Mont Rundle ! Un sommet mythique des Rocheuses canadiennes. Du haut de ses 2949 mètres, il trône au-dessus de la ville de Banff, avec sa forme imposante de “vague”. Son ascension est rude et les sensations fortes seront au rendez-vous ! C’est un “scramble” (grimpe avec l’aide des mains) magnifique qui sera récompensé par une vue à 360 degrés sur les Rocheuses. Avis aux débutants, cette randonnée du mont Rundle demande une bonne endurance et un peu de technique, soyez certains de vos capacités avant de vous lancer. C’est Notre Monde vous donne les détails utiles pour faire de cette ascension, une aventure sécuritaire et inoubliable !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès à la randonnée au Peter Lougheed Provincial Park

Accès au stationnement de la randonnée du Mont Rundle : https://goo.gl/maps/4gtJk7r77DYN5Ro48

Au départ de Calgary : 130 km – 1h30 de route

Emprunte la Trans-Canada hwy AB-1 West sur environ 115 km et prend la sortie vers la ville de Banff. Traverse la ville en direction de l’hôtel “Fairmont Banff Spring”, et tourne sur la Bow Falls Ave puis sur la River Ave en direction du golf de Banff. Le stationnement se trouve juste avant le petit pont qui traverse la Bow River.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Chaussures de randonnée, bâtons de marche, beaucoup d’eau et de nourriture. Cette randonnée est très difficile ! Prévois aussi des vêtements chauds. Tu te rends à près de 3000 mètres d’altitude, c’est de la haute montagne, la météo peut être radicalement différente au départ du sentier et au sommet.

Stationnement : Le stationnement gratuit se situe juste avant le petit pont qui traverse la Bow River et qui mène au Golf de Banff. Les places sont limitées car beaucoup de touristes se stationnent à cet endroit pour visiter la ville. Si le stationnement est complet, il faudra trouver de la place dans la ville ce qui rallongera ta randonnée. En partant de bon matin, tu régleras le problème !

Information : L’accès aux Parc Nationaux Canadiens est payant. Tu peux prendre des places en ligne ou utiliser un pass annuel. Il est essentiel de consulter la météo avant de faire l’ascension du Mont Rundle. Le temps change rapidement en haute montagne. Aussi, consulte le “scramble guide” (guide du grimpeur) de Parc Canada. Il te donne de nombreuses informations sur la route précise à suivre et les actions à suivre en cas de problèmes.


La Randonnée

Commence la randonnée du Mont Rundle en traversant le pont au-dessus de la Bow River et longe le golf le long de la route. Au bout de quelques mètres, tu apercevras un sentier qui part sur la droite avec un panneau d’information. Suis ce sentier qui s’enfonce dans la forêt. Après environ 800 m (0.5 miles), un autre sentier part vers la gauche, suis-le. La montée commence alors et ne s’arrêtera plus jusqu’au sommet. Tu es à 1400 m d’altitude et tu dois atteindre 2949 m sur 6 km (3.8 mi). Ménage donc tes efforts !

Le Mont Rundle, un sommet vertigineux au départ de Banff !

Les premiers 2.4km (1.5 mi) en forêt montent progressivement. Tu arriveras alors à une section de 9 zigzags, puis 1 km (0.6 mi) plus loin à un petit canyon dans lequel tu descendras pour attaquer la montée finale. À ce stade, tu es à 1.7 km (1.1 mi) du sommet mais il te reste environ 800 mètres (2600 ft) de dénivelé. C’est donc très abrupt.

Tu sortiras alors rapidement de la forêt et l’ascension commencera… À travers ce champ de pierres instables, suis le sentier assez clairement marqué par différents cairns. Une section assez exposée appelée “Dragon’s back” (le dos du dragon) te donnera tes premières sensations fortes. La dernière montée vers le sommet est très verticale, et peut rapidement donner le vertige. Il faut absolument suivre le sentier qui à tendance à aller sur la gauche. Dans le doute, consulte un GPS (ou application sur téléphone). Le tracé GPX de la randonnée est à disposition. Des accidents arrivent chaque année car des randonneurs empruntent une mauvaise route.

Notre astuce : Cette randonnée n’est pas conseillée pour les débutants. Sois certain de tes capacités avant de tenter cette magnifique ascension.

Le sommet est vertigineux ! Une vue magnifique sur la région. Les montagnes mythiques des Rocheuses se présentent à toi : Assiniboine, Temple, Cascade… Puis une infinité de sommets à perte de vue. Un panorama mérité après un effort soutenu !

Le Mont Rundle, une randonnée aux sensations fortes !

La descente est sérieuse. La verticalité du chemin t’impose de prendre ton temps. Un pas à la fois pour ne pas glisser ou créer d’éboulis. La descente peut prendre autant de temps que la montée. Une fois arrivé à la forêt, le sentier devient plus facile et il te faudra marcher sur 6 km (3.6 mi) pour rejoindre ton auto.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 15 km / 9.3 miles (aller-retour)

Durée

9 heures

Altitude

2949 mètres / 9675 feet

Dénivelé

Environ 1700 mètres / 5577 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Liens utiles

Site Web :https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/ab/banff/activ/escalade-scrambling/rundle
Stationnement :https://goo.gl/maps/4gtJk7r77DYN5Ro48
Météo : https://www.mountain-forecast.com/peaks/Mount-Rundle/forecasts/2949
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/mont-rundle-AB-cestnotremonde.gpx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.