Randonnées

Mont Singer




Présentation

L’ascension du Mont Singer 809 m / 2054 ft, situé dans la Réserve Naturelle des Montagnes Vertes, est une randonnée de niveau intermédiaire offrant une escapade champêtre dans les belles forêts des Cantons-de-l’Est en Estrie. Lors de cette randonnée, seulement un point de vue vient récompenser tes efforts. En revanche, les amateurs de forêt seront comblés ! La flore est très diversifiée et le petit détour vers l’étang Fullerton te permet de te ressourcer au calme, sur les sentiers de cette petite montagne du Québec.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès à la Réserve naturelle des montagnes Vertes

Au départ de Montréal : 150 km – 1h40 de route

Prends l’autoroute des Cantons de l’Est (QC-10) en direction de Sherbrooke et prend la sortie 106 à Eastman. Il te suffit alors de suivre la QC-245-S jusque South Bolton puis la QC-243-S jusqu’à la ville de Mansonville. En entrant dans cette dernière, tourne à droite sur le chemin West Hill (gravel mais bien entretenu) et suis la route sur 6.5km. Tourne alors à droite sur le chemin Ruiter Brook que tu suivras sur 4.3km pour arriver au départ de la rando.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Il te faudra de bonnes chaussures de randonnée et de l’eau en quantité suffisante. Le sentier monte sur une grande partie de la randonnée. Nous recommandons les pantalons de randonnée par rapport aux shorts car la région est connue pour les tiques. Vous pouvez glisser votre pantalons dans les chaussettes pour les parties très étroites dans les hautes herbes.

Stationnement : Le stationnement est gratuit. S’il est complet, vous pouvez vous stationner sur le côté de la route, en suivant les règlements locaux.

Information : Il faut prendre un billet d’accès en ligne pour accéder aux sentiers. Le site https://www.corridorappalachien.ca/singer/ te permet de faire cet achat. Attention, en novembre la montagne est fermée pour la période de chasse. On note aussi que les chiens ne sont pas autorisés.


La Randonnée

La randonnée commence directement dans la forêt (sans d’ailleurs jamais la quitter) sur le sentier Découvertes. Au bout de 600 m (0.4 mi), prend le sentier du sommet sud que tu suivras sur les prochains 4.2km (2.6 mi). Ce sentier montera de manière régulière pour prendre environ 400 m de dénivelé. Certains endroits sont un peu plus escarpés mais ne sont pas très difficiles.

Le Mont Singer est situé dans la Réserve Naturelle des Montagnes Vertes.

Notre astuce : certains endroits sont un peu plus escarpés mais ne sont pas difficiles. Fais juste attention où tu mets les pieds !

Au bout du sentier, le sentier de l’Estrie t’offre deux choix. À gauche, tu peux rejoindre le Mont Echo et à droite, prends ce chemin pour t’attaquer à la montée finale du Mont Singer. Prends donc la direction de ce dernier et au bout d’environ 500 m (0.3 mi), tu arriveras à l’unique point de vue de cette randonnée. Une ouverture à 180 degrés vers les Cantons de l’Est. On aperçoit le Mont Echo sur la droite. Attention, vous n’êtes pas encore arrivés au sommet à ce niveau. Ce dernier se situe 750 m (0.45 mi) plus loin, en pleine forêt.

Lors de la randonnée du Mont Singer tu pourras admirer le Mont Echo, sommet voisin plus populaire !

Continue alors sur ce sentier sur 800 m (0.5 mi) et tourne à droite sur le sentier du sommet nord. Une intersection quelques mètres plus loin mentionne un point de vue mais nous ne l’avons pas trouvé… Au bout de 4.2 km (2.6mi) de descente, tu rejoindras le sentier Étang, qui te permet d’aller jusqu’à l’étang Fullerton. C’est un petit détour de 2.5 km (1.5 mi) mais qui en vaut la peine. De l’étang, repars sur tes pas et tourne à gauche 1.5km plus loin (0.9 mi) sur le sentier Découverte, qui te ramènera jusqu’au stationnement.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 16 km / 9.9 miles (boucle)

Durée

4 heures

Altitude

809 mètres / 2054 feet

Dénivelé

650 mètres / 2133 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Liens utiles

Site Web :https://www.corridorappalachien.ca/singer/
Stationnement : https://goo.gl/maps/cDrnnfi65g1yBcZ37
Météo : https://www.meteomedia.com/ca/meteo/quebec/potton
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/Mont-Singer-quebec-cestnotremonde.gpx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.