Le Pic de la Tête de chien, une belle randonnée dans les Monts-Valin - C’est Notre Monde Randonnées au Québec

Pic de la Tête de Chien





Présentation

Le Pic de la Tête de Chien est une belle randonnée intermédiaire situé dans le magnifique parc national des Monts-Valin, territoire de 154 km2 dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les monts-Valin sont situés à 30 km au nord-est de Saguenay. Le mont Valin se compose de cinq pics dont le plus haut sommet atteint 980 mètres. Ce massif reçoit des précipitations annuelles parmi les plus élevées du Québec. Et qui dit précipitation, dit un paradis pour les amoureux de l’hiver que cela soit en ski ou en raquette car les monts Valin reçoivent plus de 5 mètres de neige annuellement ! Avec la neige qui tombe et le vent qui souffle sur les conifères, de mystérieux fantômes de neige se forment. C’est de là que vient le nom : la vallée des fantômes situé au cœur du massif.

Concernant la randonnée du Pic de la Tête de Chien, c’est une randonnée agréable d’une demi-journée, qui vous permettra d’avoir une belle première expérience du parc national des Monts-Valin. La randonnée offre de charmants points de vue sur la région, notamment sur la rivière Valin.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au parc national des Monts-Valin

490km – 5h20 de route

Rejoignez l’autoroute 20/QC-132 E en direction de Québec. Une fois en approche de Québec, rejoindre l’autoroute 73 N en direction de Québec/Pont Pierre-Laporte. Ensuite restez sur la file de droite pour rejoindre Autoroute 40 E/Autoroute 73 N. Prendre la sortie 313 pour QC-175 N/Autoroute 73 N en direction de Saguenay/Alma. Rejoindre QC-175 N en direction du Parc national de la Jacques-Cartier, puis continuez la 175 N vers la ville du Saguenay pour ensuite rejoindre la route 172 jusqu’à Saint-Fulgence. Empruntez par la suite le rang Saint-Louis sur 17 km jusqu’à l’entrée du parc national des Monts-Valin.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : En hiver, n’oubliez surtout pas vos raquettes, elles sont impératives pour atteindre le sommet. En effet le fait de ne pas utiliser des raquettes détériore les sentiers.  En été, emportez avec vous de bonnes chaussures de randonnées.

Stationnement : Dirigez-vous vers le centre de découverte et de services, un grand parking s’y trouve.

Information : Il y a un Centre de découverte et de services du parc national des Monts-Valins au niveau du stationnement, celui-ci est ouvert la majeur parti du temps sauf en saison creuse (avril-mai / novembre). Plus d’information.

À savoir que le parc national des Monts-Valin fait parti du réseau SEPAQ et donc le prix d’une entrée par personne et par jour est de 8,75 $ taxes incluses – Adulte (18 ans et plus).

Depuis le 17 mai 2019, les chiens sont admis. L’accès des chiens est cependant limité à certains endroits, selon certaines conditions. Consultez les règles d’encadrement et les endroits autorisés.


La Randonnée

Le sentier débute en face du centre de découverte et de services. Un panneau d’information indique la direction à prendre pour la randonnée du Pic à la Tête de Chien. Empruntez ce sentier relativement bien tracé. Lors du premier kilomètre, faites bien attention de suivre les panneaux indiquant le sentier car vous croiserez à plusieurs reprises une piste de ski de fond.

Après environ 1,4 km de marche, vous tomberez sur le petit lac des Pères. Quelques mètres après le lac vous tomberez sur une intersection, gardez votre droite. C’est à partir d’ici que la montée commence. Un peu plus loin vous pouvez si vous le désirez, prendre un petit embranchement pour accéder à un magnifique point de vue sur le lac des Pères et les environs du parc national des Monts Valin. Après avoir pris une bonne bouffée d’air, continuez le sentier principal. Quelques mètres après, vous tomberez sur une autre intersection qui vous donnera accès, sur votre droite, à un autre point de vue avec encore plus de recul sur le parc, ayant pris de la hauteur.

Des points de vue grandioses le long de la randonnée !

Ensuite, il ne vous restera plus 1,4 km à effectuer avant d’atteindre la magnifique esplanade en bois du Pic de la Tête de Chien. Avant la montée finale, vous tomberez sur une dernière intersection, vous devrez rester sur votre droite afin d’accéder au sommet !

Malheureusement, ce jour là, nous nous sommes retrouvés dans les nuages mais on imagine très bien le paysage grandiose à 280 degrés que l’on peut avoir par beau temps.

Notre astuce : Nous vous conseillons de découvrir le parc national des Monts-Valins en hiver. C’est à cette saison que la magie opère !

Après vous en êtes mis plein la vue au sommet, le retour au stationnement s’effectue par le même sentier.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 8 km / 5 miles

Durée

4 h

Altitude

570 mètres / 1870 ft

Dénivelé

340 mètres / 1115 ft

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.