Randonnées au Québec

Mont de La Pinède




Présentation

Le Mont de La Pinède est un sommet de 460 mètres d’altitude qui se situe dans le Parc régional de la Forêt Ouareau, dans la région de Lanaudière. La boucle que nous te proposons t’emmènera aux confins d’une forêt parsemée de lacs sauvages et d’une végétation luxuriante. C’est une randonnée intermédiaire avec un joli point de vue au sommet. Suis nos conseils et pars à la découverte de ce coin plein de charme.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Parc régional de la Forêt Ouareau

Accès au départ de la randonnée du Mont de La Pinède.

Au départ de Montréal : 105 km – 1h20 de route

Sors de Montréal pour rejoindre l’autoroute 25 Nord du côté de Terrebonne et suis la jusqu’à la ville de Saint-Esprit. Prends alors la 125 Nord sur 27 km pour rejoindre la ville de Chestney. Il faudra alors tourner sur le chemin de l’Église et y rester sur environ 8 km (jusqu’au hameau “Pont du Gouvernement”). Tourne à gauche sur l’intersection et suis le chemin de la Grande Vallée jusqu’au hameau du même nom. Tu pourras alors tourner sur la rue des Pâquerettes et la suivre jusqu’au stationnement.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : En été, les sentiers peuvent être boueux et glissants sur les parties pentues. Prenez de bonnes bottes de randonnée pour les chevilles et des bâtons pour vous aider. En hiver, crampons ou raquettes sont absolument nécessaires.

Stationnement : Le stationnement est gratuit. Par de belles journées, il peut vite se remplir.

Information : Une carte au départ de la randonnée te montre les itinéraires possibles. En été, un employé du parc reste dans la cabane sur le parking pour conseiller les randonneurs et collecter les frais d’accès (et oui c’est payant…).


La Randonnée

Dès les premiers mètres, tu t’enfonces dans la forêt. Au bout de 800 mètres, une première intersection se présente. Prends le sentier de droite. Celui-ci a tendance à monter de manière constante et progressive.

Le Mont de La Pinède se situe dans le Parc régional de la Forêt Ouareau !

Après 1.6 km, tu tomberas sur une deuxième intersection. À gauche un petit sommet nommé Peak 1772. À droite, le chemin vers votre objectif. Emprunte ce dernier. Le sentier se met alors à descendre fortement jusqu’à une petite rivière. Entre deux, un autre intersection se présente, garde ta droite. Finalement, ça remonte, mais assez brutalement cette fois-ci. C’est la montée finale jusqu’au sommet du mont de La Pinède. Ce dernier propose deux points de vue. Un, le long d’une paroi rocheuse et un autre, dans la forêt, avec des bancs pour s’asseoir et apprécier la vue.

À lire : les randonnées C’est Notre Monde au Québec !

Continue alors sur le sentier qui descend de la montagne et te replonge dans une forêt dense et paisible. Au bout de 2.3 km (1.5 mi), tu arriveras au beau lac Côté. Il te restera alors 4.2km (2.6 mi) pour rejoindre le stationnement. Le sentier te fera passer devant trois autres lacs. Il reste un peu de montée mais c’est assez progressif. Tu auras même la chance de passer devant une petite cascade sauvage. Sur le dernier km, tu retrouveras la première intersection dont nous parlons plus haut et la boucle sera bouclée.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 13 km / 8 miles (boucle)

Durée

4 heures

Altitude

460 mètres / 1509 feet

Dénivelé

535 mètres / 1758 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Liens utiles

Site Web :https://www.parcsregionaux.org/parcs-regionaux/parcs/parc-regional-de-la-foret-ouareau/
Stationnement : https://goo.gl/maps/W8w8nutrTuzLoHePA
Météo : https://www.meteomedia.com/ca/meteo/quebec/grande-vallee
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/mont-de-la-pinede-QC-cestnotremonde.gpx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.