Alberta

Prairie Mountain




Présentation

Prairie Mountain, dans la région de Kananaskis est une montagne de 2210 m d’altitude offrant de jolies points de vue sur la chaîne des Rocheuses Canadiennes. Malgré une montée constante sur 3 km, la randonnée n’offre aucune difficulté technique et est facilement réalisable en hiver. Son sommet dégagé à 360 degrés mérite d’être visité. C’est Notre Monde vous en montre le chemin.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Kananaskis Country Public Land Use Zone

Accès au stationnement de la randonnée de Prairie Mountain : https://goo.gl/maps/sgUqcEEx8BgmhNCJ8

Au départ de Calgary : 67 km – 50 min de route

Emprunte la Transcanada highway (AB-1 West) et prend la sortie 161A en direction de Bragg Creek. Suis alors la AB-22 “Cowboy Trail” vers le sud jusqu’à la fin de la route (environ 21 km). Tourne alors à droite sur la AB-66 West jusqu’à ta destination, 18.5 km plus loin. Le stationnement se trouve sur la gauche de la route.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Les bottes de randonnées sont recommandées. Des grizzlis sont souvent présents dans les environs, une bombe anti-ours est nécessaire en dernier recours. Enfin de l’eau et nourriture en quantité suffisante.

Stationnement : Le stationnement gratuit se situe sur le côté gauche de la route.

Information : L’accès aux sentiers de Kananaskis Country est payant. Il suffit d’enregistrer son véhicule grâce au passe journalier ou annuel. Le nombre de randonneurs n’importe pas, seul le nombre de véhicules compte. Assure-toi de bien consulter la météo et le site de Kananaskis avant de te déplacer pour connaître les conditions et les recommandations du parc (vie sauvage aperçue, condition des sentiers…).


La Randonnée

Le sentier démarre le long de la route AB-66 sur quelques mètres avant de monter assez abruptement dans la forêt. Il faut noter que cette randonnée est principalement couverte sans beaucoup de points de vue avant la crête sommitale. Le sentier monte de manière constante avec certaines sections abruptes sur environ 2.5km avant d’atteindre une partie dégagée. Une sorte de large crête offrant une vue magnifique sur les prairies et la muraille des Rocheuses.

Prairie Mountain, dans la région de Kananaskis est une montagne de 2210 m d’altitude offrant de jolies points de vue sur la chaîne des Rocheuses Canadiennes.

Au bout de 3.3 km de marche depuis la route, tu atteindras enfin le sommet. Celui-ci est totalement dégagé et offre une vue magnifique sur toute la région. Le sommet est identifiable grâce au drapeau qui y est planté. Tantôt le drapeau Albertain, tantôt le drapeau canadien. L’endroit se porte bien à un pique-nique panoramique !

Nous conseillons de réaliser Prairie Mountain en hiver, la neige offrant un décor enchanteur à la forêt. Raquettes et/ou crampons recommandés !

Le retour se fait par le même sentier.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 6,6 km / 4.1 miles

Durée

3 heures

Altitude

2210 mètres / 7250 feet

Dénivelé

Environ 675 mètres / 2210 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Liens utiles

Site Web :https://www.albertaparks.ca/parks/kananaskis/kananaskis-country/
Stationnement :https://goo.gl/maps/sgUqcEEx8BgmhNCJ8
Météo : https://www.mountain-forecast.com/peaks/Moose-Mountain-Alberta/forecasts/2437
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/Prairie-Mountain-AB-cestnotremonde.gpx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.