Vermont

Mont Hunger





Présentation

C’est au Vermont que C’est Notre Monde vous emmène cette semaine pour découvrir une montagne surprenante : Le Mont Hunger. Caché derrière son imposant voisin le Mont Mansfield, Hunger vous offrira une superbe expérience loin des sentiers achalandés, sur un sommet dont peu de personnes ne parle. Et pourtant, les points de vues y sont éblouissants ! Du haut de ses 1079 mètres, vous aurez une vue imprenable sur les montagnes vertes au Sud, le Mont Mansfield à l’Ouest et les montagnes blanches à l’Est. Par temps clair, les majestueux Mont Washington et Lafayette seront même visibles au loin.

Le Mont Hunger se situe dans le parc CC Putnam State Forest près de la capital de l’état, la ville de Montpelier, à 2h30 de Montréal et vous offre une immersion complète au cœur de la nature du Vermont. Alors n’attendez plus et partez à sa découverte !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Mont Hunger

Au départ de Montréal : 215km – 2h30 de route

Empruntez l’autoroute 10 Est en direction de Sherbrooke puis prenez la sortie 22 pour l’autoroute 35 Sud vers Saint-Jean-Sur-Richelieu. À la fin de l’autoroute, il vous faudra suivre la Hwy 133 Sud (qui n’est pourtant pas une autoroute) jusqu’au poste de frontière de St-Armand/Philipsburg. Une fois entré aux USA, continuez sur l’interstate 89-South sur 115km et prenez la sortie 9 vers Middlesex. La suite est composée de plusieurs petites routes. Vous devez rejoindre la North Bear Swamp Road pour rejoindre le Hunger Mountain parking.

Informations pratiques

Pour apprécier votre séjour sans imprévus, il faut :

Période de chasse : C’est Notre Monde est allé au Mont Hunger en plein novembre. Nous ne vous le conseillons pas. C’est en pleine période de chasse. Nous avons croisé des chasseurs et entendu plusieurs coups de feu durant notre marche. Rien de très rassurant même si les chasseurs connaissent les sentiers et évitent de s’en approcher. Si vous souhaitez quand même faire cette randonnée en novembre, équipez-vous d’un gilet orange pour être bien visible aux yeux des chasseurs.

Être équipé : Cette randonnée est plutôt courte mais le dénivelé est assez élevé. Pour la montée comme pour la descente, des bottes de randonnée sont nécessaires pour l’adhérence. En été, des bâtons de marche peuvent vous aider. En hiver, prenez des raquettes ou des crampons de type « Spike » pour ne pas glisser. Et bien sûr toujours de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante. Enfin (et nous n’en parlons pas assez souvent) prenez toujours une lampe frontale avec vous, surtout l’hiver. La nuit tombe plus vite qu’il n’y parait et il est vite difficile de se repérer dans la forêt.

Stationnement : Le stationnement se trouve directement au pied du sentier. Il est gratuit. En hiver, il n’était pas bien déneigé et nous y avons embourbé notre véhicule. Soyez donc prudent en vous engageant sur le chemin.

Information : Il existe très peu d’informations sur les sentiers du Mont Hunger (ce qui en fait un endroit peu fréquenté). Faites bien attention aux dates de la chasse et à la météo. Il n’y a pas de registre d’inscription au début des sentiers. Partagez donc votre itinéraire avec vos proches pour qu’ils sachent ou vous chercher en cas de problème.


La Randonnée

Une fois stationné et prêt pour votre marche, empruntez le large chemin sans nom (voir carte) qui vous emmènera sur 1.3 km jusqu’au début du sentier. Ce chemin est relativement simple et vous permet de vous rapprocher du pied de la montagne rapidement. Il est légèrement pentu, ce qui veut dire que la majorité dénivelé se fera plus loin sur une courte distance. Ménagez donc vos forces ! Vous quitterez le chemin lorsque vous croiserez le sentier Middlesex Trail. Vous pénétrerez alors dans la forêt et commencerez votre ascension vers le sommet. Le début du sentier monte graduellement et ne montre aucune difficulté majeure. Au bout de 1.3 km, vous rencontrerez une intersection : à gauche le sentier pour aller à White Rock et à droite pour le Mont Hunger. C’est Notre Monde a emprunté celui de droite mais vous aurez tout de même la chance de pouvoir rejoindre White Rock en longeant la crête depuis le sommet du Mont Hunger. Le chemin passe à côté d’une charmante chute d’eau puis commence à monter de plus en plus fortement. Certaines parties du sentier sont très pentues et des installations telles que des marches et escaliers ont été ajouté pour faciliter votre randonnée. Vous aurez néanmoins besoin de vos mains sur certaines parties du chemin pour vous hisser à travers certains obstacles. En hiver, des raquettes et/ou crampons sont nécessaires pour parcourir ce sentier en sécurité. Le chemin sortira de la forêt peu à peu à l’approche du sommet. Vous pouvez d’ores et déjà admirer les White Mountains au loin. Les derniers 400 mètres sont les plus abruptes mais la vue sera une récompense suffisante à cet effort final.

Notre astuce : En hiver, qui dit sentiers peu empruntés dit sentiers peu tracés. C’est Notre Monde vous conseille donc de prendre vos raquettes pour cette randonnée. En été, par de belles journées ensoleillés, vous pourriez choisir de faire Hunger pour éviter de vous retrouver sur les sentiers très occupés de ses populaires voisins : Camels Hump et Mont Mansfield.

En arrivant au sommet vous pourrez donc admirer la région grâce à une superbe panorama à 360 degrés. Deux options se présentent alors : vous pouvez emprunter le même chemin en sens inverse ou soit rejoindre le sommet du White Rocks. C’est Notre Monde a choisi la première option. En fait nous n’avons même pas pu atteindre le sommet du Mont Hunger. Nous avions emprunter les sentiers le lendemain de forte chutes de neige et donc nous devions creuser notre chemin sur plusieurs kilomètres. Au bout de plusieurs heures de traçage, la nuit tombait et il était plus prudent de repartir sur nos pas. Même à 300 mètres du sommet ! La montagne c’est aussi être prudent et anticiper les risques (surtout en hiver).

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

8.4 km / 4.97 miles (aller-retour)
9.3 km / 5.59 miles (boucle White Rock)

Durée

Environ 5 h

Altitude

1079 mètres

Dénivelé

630 mètres (aller-retour) 675 mètres (boucle White Rock)

Infos utiles

Sentier en 3D





Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.