Un petit détour

Skyline





Présentation

S’il y a bien une randonnée à ne pas rater dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, c’est la Skyline Trail. Elle est située le long du magnifique Cabot Trail Road sur l’île du Cap Breton en Nouvelle-Écosse. Beaucoup disent que c’est l’une des routes côtières les plus belles du monde et nous ne dirons pas le contraire.

L’île du Cap Breton est loin de tout certes, mais c’est un voyage hors du temps que vous allez vivre. Cette route sinueuse longe d’un côté l’océan Atlantique et de l’autre, le golfe du Saint-Laurent en passant par une nature encore intacte. Le sentier du Skyline Trail est parfait pour se dégourdir les jambes. La randonnée demande très peu d’effort car très bien tracée et relativement plate. Sur les derniers kilomètres, le nom Skyline prend tout son sens. On arrive sur un ponton en bois qui plonge sur la crête, surplombe les falaises et le golfe du Saint-Laurent. Le panorama se projette sur un horizon infini en direction de l’ouest, pour un coucher de soleil inoubliable.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton en Nouvelle-Écosse

J’espère que tu aimes la route car il te faudra faire des kilomètres avant d’arriver au Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton (Cape Breton Highlands National Park). On te donne ici quelques références de temps pour y accéder par rapport aux grandes villes les plus proches :
De Montréal : 14h30 – 1466 km
De Sydney : 2h30 – 187 km
D’Halifax : 4h40 – 417 km
De Moncton : 5h15 – 485 km

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Des chaussures de running seront amplement suffisantes pour ce sentier très bien tracé est relativement plat. Seul effort : le long de la Skyline, le trottoir de bois contient une série de marches qui permet de longer la crête. Un bon coupe vent te sera aussi utile. Les vents du sud-est qu’on appelle “les Suêtes” ont l’habitude de souffler sur le Cap Breton, ces vents balaient parfois le plateau à des vitesses d’ouragan, exposant le sol et le pulvérisant vers le golfe du Saint-Laurent.

Stationnement : Le stationnement se trouve juste au départ du sentier. Au vue de sa taille gigantesque, on peut s’imaginer l’affluence en pleine saison.

Information : À savoir qu’il n’est pas rare de croiser des orignaux sur la Skyline Trail. D’autres animaux sauvages sont aussi présents mais moins fréquent, tels que le pygargue (aigle à tête blanche), l’ours et de nombreux oiseaux boréaux. En regardant en direction du golfe du Saint-Laurent, si la chance te sourit, tu pourras apercevoir des baleines.

La végétation étant extrêmement fragile, il est important de rester sur les sentiers et spécifiquement sur le secteur du promontoire en bois.

L’entrée du Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est payante. Voir les tarifs en vigueur sur le site internet du Parc National.


La Randonnée

La randonnée commence dans la Taïga (forêt boréale) sur une partie relativement plate. Très vite, on arrive à une intersection qui permet de faire une boucle. En prenant sur la gauche, nous irons directement au plus spectaculaire du sentier. Un peu plus loin, nous arrivons à une clôture d’exclusion aux orignaux. Cet enclos sert aux scientifiques à étudier les différentes méthodes de plantation sans que la végétation soit perturbée par la présence d’orignaux. Cette étude a pour but de mesurer les taux de croissance et d’autres facteurs de régénération, afin de rétablir la forêt boréale. N’hésite pas à faire un petit détour de quelques mètres pour monter sur l’observatoire.

Par la suite, une nouvelle intersection se présente devant nous. Sur la droite, c’est le sentier qui permet de faire une boucle et qui retourne au stationnement. On continue tout droit pour arriver sur le promontoire en bois. Petit à petit la forêt boréale laisse place à la toundra et nous arrivons sur la crête qui domine le Cabot Trail Road et le somptueux et infini golfe du Saint-Laurent.

Skyline Trail : une crête au panorama à couper le souffle !

On évolue sur le trottoir en bois et profitons d’une vue dégagée à plus de 260 degrés. Des bancs sont espacés le long du promontoire afin de profiter de ce paysage grandiose et de ces falaises qui plongent directement dans la mer. Depuis ce sentier fait de planches de bois, il nous est difficile de dissocier la terre et la mer à l’horizon. On avance sur cette crête si particulière : nous sommes sur la Skyline !

La Nouvelle-Écosse compte parmi sa province de majestueux Parcs Nationaux comme le Parc national Kejimkujik Bord de mer

Des marches (et il y en a beaucoup) permettent de se rendre de plateforme en plateforme et de découvrir ce paysage si extraordinaire et à couper le souffle. En face, on distingue parfaitement la route du Cabot Trail et au loin, la ville Acadienne de Chéticamp et sa presqu’île.

En remontant la série de marches, on peut distinguer des mots sous celles-ci qui racontent des faits historiques de la région. Que demander de mieux afin de remonter tranquillement la crête.

Une randonnée parfaite afin d’explorer la faune et la flore du Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton !

Le retour de la Skyline Trail peut s’effectuer par le même sentier. Il y a aussi la possibilité de prendre à droite, comme nous l’avons fait, la boucle qui permet de s’aventurer dans la forêt boréale et de quitter la foule (en pleine saison). Il y a de fortes chances sur ce secteur du sentier de rencontrer l’orignal et plus particulièrement à la tombée de la nuit.

Notre astuce : la Skyline Trail étant relativement courte, nous vous conseillons vivement de faire la boucle afin de vous retrouver au cœur de la forêt boréale

Une fois la boucle finie, on retombe sur le sentier principal qui conduit au stationnement.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

8.2 km / 5.1 miles (boucle)

Durée

2h30 (boucle)

Altitude

405 mètres / 1329 feet

Dénivelé

Environ 115 mètres / 377 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.