Kejimkujik, Bord de mer Un petit détour

Kejimkujik, Bord de mer





Présentation

C’est Notre Monde vous propose une randonnée un peu égarée par rapport à d’habitude. Le Parc national Kejimkujik Bord de mer, situé en Nouvelle-Écosse à 167 km d’Halifax, vous surprendra par sa vue panoramique sur la côte atlantique avec ses caps, ses îles et ses baies. Une boucle d’environ 8,7 km entre terre et mer comprenant des terrasses d’observation avec vues sur mer à couper le souffle. Pendant votre randonnée, vous pourrez apercevoir des phoques, des oiseaux marins et vous aurez peut-être la chance de voir des pluviers siffleur. Faites-y très attention car c’est une espèce en péril et une des dernières plages de nidification.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au parc national Kejimkujik Bord de mer

Au départ d’Halifax : 167 km – Environ 2h de route

Nous donnons habituellement l’itinéraire à partir de Montréal, cette randonnée se situant en Nouvelle-Écosse et donc relativement loin de Montréal, nous avons choisi Halifax comme point de départ.

Prenez l’autoroute NS-103 W en direction de Bridgewater/Yarmouth. Après environ 160 km,  prendre à gauche sur Hwy 3. Après 2 km prendre à gauche sur Port Joli Harbour/St Catherines River Rd (panneaux vers Kejimkujik). Emprunter cette route sur environ 6 km. Tourner à gauche pour rester sur St Catherines River Rd, le stationnement se trouve à 350 m.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Cette petite randonnée demande peu d’effort. Des chaussures de running bien attachées suffiront amplement pour parcourir le sentier. La seule section technique se trouve lors du passage sur la plage de galets.

Stationnement : Un parking gratuit est prévu pour le parc national, il se trouve juste au départ du sentier.

Information : Il y a un centre d’interprétation au départ du sentier, ouvert seulement l’été.


La Randonnée

En commençant le sentier vous passerez devant le centre d’interprétation. Le trail est merveilleusement bien tracé tout au long du parcours. Avant d’entamer la boucle, il vous faudra parcourir 1,3 km. Vous emprunterez ce même chemin lors de votre retour. Une fois arrivé à l’intersection pour pouvez choisir de partir à droite ou à gauche, le choix vous appartient. Lors de notre passage nous avons commencé la boucle par la droite. Le sentier passe à travers une végétation de type alpine. Vous arriverez très rapidement à un magnifique belvédère en bois, puis au bord de la mer. Le sentier longe une plage de galets, profitez alors de l’air du large et des oiseaux environnants. Vous aurez sûrement la chance d’apercevoir des cormorans se séchant les ailes sur les rochers.

Notre astuce : Cette randonnée étant assez courte, prenez le temps de profiter pleinement des aires aménagées afin de contempler la nature qui vous entoure.

Vous entrerez ensuite, sur quelques mètres, dans les terres pour regagner une magnifique baie. Il y a d’ailleurs ici un petit banc pour contempler la vue. Au moment de quitter le bord de mer, une intersection se présentera devant vous.

Vous aurez alors le choix de regagner le stationnement en terminant la boucle et de rejoindre l’intersection du début ou bien de continuer de longer le bord de mer pour arriver à un point de vue mais il vous faudra revenir sur vos pas. (En avril 2019, ce passage était fermé afin de conserver la végétation).

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

8.7 km / 4.97 miles (boucle)

Durée

2h30

Altitude

Environ 30 mètres

Dénivelé

Environ 30 mètres

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.