Alberta

Wasootch Peak




Présentation

À 2300m d’altitude, Wasootch Peak est une montagne dont le sommet est accessible par un scrambling facile mais eprouvant. Située dans la région de Kananaskis (Alberta), à seulement 1h20 de Calgary, cette randonnée de courte distance et au fort dénivelé est un vrai “leg burner” (expression angloghone se traduisant par “bruleur de jambes” – En gros, c’est très demandant en montée). Le sommet rocheux mérite l’effort en offrant un panorama à 360 degrés sur la région et notamment sur la station de ski Natiska, le mont Kananaskis, Wasootch Ridge, Porcupine Ridge ou encore Midnight Peak.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Elbow-Sheep Wildland Provincial Park

Accès au stationnement de la randonnée Wasootch Peak : https://goo.gl/maps/H1kvV4yc5dzgGcp88

Au départ de Calgary : 97 km – 1h20 de route

Emprunte la Trans-Canada hwy AB-1 West en direction de Banff sur environ 50 km et prend la sortie 118 vers Kananaskis Country. Suis la AB-40 South sur environ 23 km. Il n’y a pas de stationnement officiel, mais un large emplacement sur la gauche de la route.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Les bottes de randonnées ne sont plus une option, mais une nécessité. Une partie assez abrupte de la randonnée dans un pierrier demande une bonne protection des chevilles. Les batons de rando sont aussi fortement recommandés pour la descente à travers les roches. Des grizzlis sont souvent présents dans les environs, une bombe anti-ours est nécessaire en dernier recours. Enfin de l’eau et nourriture en quantité suffisante.

Stationnement : Il n’y a pas de stationnement officiel mais un emplacement large sur le côté de la route pouvant accueillir plusieurs véhicules. Il est gratuit.

Information : L’accès aux sentiers de Kananaskis Country est payant. Il suffit d’enregistrer son véhicule grâce au passe journalier ou annuel. Le nombre de randonneurs n’importe pas, seul le nombre de véhicules compte. Assure-toi de bien consulter la météo et le site de Kananaskis avant de te déplacer pour connaître les conditions et les recommandations du parc (vie sauvage aperçue, condition des sentiers…).


La Randonnée

Le sentier démarre dans la forêt en suivant de loin une rivière (sur la droite). Dès les premiers 200 mètres, ça commence à grimper. Il n’est pas rare de croiser des ours (dont des Grizzlis) sur ce sentier, il faut faire preuve de vigilance et bien se signaler lorsque la visibilité est faible. Après environ 2.3km (1.4mi), le sentier commence à devenir de plus en plus rocheux et la partie “scrambling” (randonnée en utilisant les mains) débute.

À 2300m d’altitude, Wasootch Peak est une montagne dont le sommet est accessible par un scrambling facile mais éprouvant. Située dans la région de Kananaskis (Alberta), à seulement 1h20 de Calgary, cette randonnée de courte distance et au fort dénivelé est un vrai “leg burner”.

Une fois sorti de la forêt, le chemin devient de moins en moins identifiable et surtout de plus en plus abrupt. Tu rentres dans un vrai pierrier. Cette partie est assez intense et demande de prendre son temps. Bien que techniquement facile, elle peut intimider par son inclinaison (gare au vertige). Une fois en haut du pierrier (après 3km / 1.9mi depuis le parking), tu arriveras sur un promontoire avec un petit mur de 2 mètres à grimper pour arriver sur la crête sommitale. Tu verras alors le sommet une centaine de mètres plus loin sur la crête.

Le sommet rocheux mérite l’effort en offrant un panorama à 360 degrés sur la région et notamment sur la station de ski Natiska, le mont Kananaskis, Wasootch Ridge, Porcupine Ridge ou encore Midnight Peak.

Le sommet est reconnaissable grâce à un cairn (tas de roches) au pied duquel tu trouveras une petite boîte (rose en 2022). Il s’y trouve un carnet et un crayon sur lequel les randonneurs mettent des messages. La vue à 360 degrés est magnifique. On peut voir les Prairies, la station de ski Natiska, le mont Kananaskis, Wasootch Ridge, Porcupine Ridge ou encore Midnight Peak. De toute beauté.

Le retour au stationnement se fait par le même chemin.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 6,2 km / 3.8 miles

Durée

4 heures

Altitude

2300 mètres / 7546 feet

Dénivelé

Environ 875 mètres / 2875 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Liens utiles

Site Web : https://www.albertaparks.ca/parks/kananaskis/kananaskis-country/
Stationnement :https://goo.gl/maps/H1kvV4yc5dzgGcp88
Météo : https://www.mountain-forecast.com/peaks/Mount-Allan/forecasts/2819
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/Wasootch-Peak-AB-cestnotremonde.gpx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *