Alberta

Turtle Mountain




Présentation

29 Avril 1903 à 4h10 – 10 million de tonnes de roches dévalent les pentes de Turtle Mountain et engloutissent une partie de la ville minière de Frank dans le sud de l’Alberta. Environ 90 personnes périrent. C’est à ce jour le glissement de terrain le plus meurtrier du Canada. C’est cette montagne meurtrière (et sécuritaire aujourd’hui) que nous te proposons de gravir.

Du haut de ses 2210 mètres, Turtle Mountain est une montagne dont l’ascension est difficile, mais qui permet de découvrir les lieux d’une catastrophe naturelle historique. Le sommet apporte une perspective impressionnante sur le glissement de terrain, en plus d’offrir une vue imprenable sur la région de Crowsnest Pass. Une première section de la randonnée est abrupte mais sans difficulté technique. La deuxième section (vrai sommet) permet de tester tes compétences d’orientation et de scrambling.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès à Turtle Mountain

Accès au stationnement de la randonnée Turtle Mountain : https://goo.gl/maps/f8dGiQpQsDFYBwjK8

Au départ de Calgary : 220 km – 2h20 de route

Emprunte l’autoroute AB-22 Sud en direction de Crowsnest Pass sur 150km jusqu’à ce qu’elle se termine, proche de la ville de Lundbreck. Cette route appelée “Cowboy trail” est magnifique. Elle suit les Rocheuses et passe à travers des vallées aux ranchs pleins de charme. Une fois au bout de la route, prendre la AB-3 West en direction de Crowsnest. Après 15km, tu traverseras le dédale de roches qui s’est décroché de Turtle Mountain. Unique comme endroit. 5km plus loin tu rejoindras la ville de Blairmore. Sors sur la 20 Ave, traverse la voie ferrée (133 St) puis rejoint la 15 Ave au bout de la ville. Un chemin de terre sur la droite indiquera le stationnement de Turtle Mountain.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Les bottes de randonnées ne sont plus une option, mais une nécessité. Une partie assez abrupte de la randonnée dans un pierrier demande une bonne protection des chevilles. Les bâtons de rando sont aussi fortement recommandés pour la descente à travers les roches. Des grizzlis sont souvent présents dans les environs, une bombe anti-ours est nécessaire en dernier recours. Enfin de l’eau et nourriture en quantité suffisante.

Stationnement : Le stationnement est gratuit et à grande capacité.

Information : Turtle Mountain ne fait pas partie d’un parc national ou provincial. Consulte la météo avant de démarrer ta randonnée.


La Randonnée

Le sentier démarre dans la forêt et monte de manière constante sur les premiers 2.7km (1.7 mi). Le terrain se découvre au bout du premier km et tu apercevras ainsi le premier objectif de cette randonnée : Le pic nord. Le sentier est facilement identifiable mais la montée est rude, surtout sur les derniers 200 mètres. Une fois arrivé au premier sommet, une récompense t’attend avec un panorama époustouflant sur la région de Crowsnest Pass. Tu pourras aussi observer ton deuxième objectif de cette randonnée, le sommet de Turtle Mountain. La majorité des randonneurs décident de ne pas le rejoindre. Atteindre le pic nord est déjà un bel effort. Le sommet de Turtle Mountain, se situe 1km plus loin mais attention : la section pour le rejoindre n’est plus de la randonnée traditionnelle mais un scrambling qui peut s’avérer éprouvant.

29 Avril 1903 à 4h10 – 10 million de tonnes de roches dévalent les pentes de Turtle Mountain et engloutissent une partie de la ville minière de Frank dans le sud de l’Alberta. Environ 90 personnes périrent. C’est à ce jour le glissement de terrain le plus meurtrier du Canada.

Si tu décides de rejoindre le sommet “officiel”, descend du pic nord sur la section rocheuse exposée pour rejoindre le creux entre les deux pics. Le sentier n’est plus facilement identifiable et il te faudra explorer pour trouver le meilleur itinéraire. Cette partie de la randonnée se trouve dans un dédale de roches assez instable (pierrier), alors sois prudent. L’aide d’un GPS (tel que Fatmap) est recommandé pour trouver le chemin. Le tracé GPX pour la randonnée de Turtle Mountain est disponible ici.

Atteindre le pic nord est déjà un bel effort. Le sommet de Turtle Mountain, se situe 1km plus loin mais attention : la section pour le rejoindre n’est plus de la randonnée traditionnelle mais un scrambling qui peut s’avérer éprouvant.

Après un dernier effort de montée (assez abrupte) tu arriveras à un premier promontoire où se trouve un ensemble d’équipement de mesure et des panneaux d’information. Tu apprendras alors que tout ce matériel sert à surveiller et mesurer la stabilité de la montagne et ainsi de prévenir les risques d’un nouvel éboulement. Continue un peu plus loin le long de la petite crête non exposée pour rejoindre un helipad en bois, juché à 2210m d’altitude (7250 ft). Tu es alors au sommet de Turtle Mountain. La vue est incroyable. Si tu regardes vers le bas, tu peux te rendre compte de la quantité de roches qui s’est effondrée en 1903. Un énorme dédale de pierres en contrebas sur lequel la route a été construite.

Le retour se fait par le même chemin.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 7,5 km / 4.7 miles

Durée

4 heures

Altitude

2210 mètres / 7250 feet

Dénivelé

Environ 940 mètres / 3085 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Liens utiles

Site Web : Non communiqué.
Stationnement :https://goo.gl/maps/f8dGiQpQsDFYBwjK8
Météo : https://www.mountain-forecast.com/peaks/Turtle-Mountain/forecasts/2210
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/Turtle-Mountain-AB-cestnotremonde.gpx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *