Randonnées au Québec

Mont Sutton – Dos d’Orignal





Présentation

C’est une belle et agréable balade champêtre au coeur des cantons de l’Est que nous vous proposons dans cet article. Majoritairement en forêt, cette randonnée vous permettra de rejoindre deux sommets dans le parc de Sutton: Le sommet des hollandais (723 mètres) et le dos d’orignal (810 mètres). Le sentier, très bien entretenu, vous offrira plusieurs points de vue sur les Cantons de l’est. Suivez-nous, C’est Notre Monde vous montre le chemin.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Parc d’environnement Naturel de Sutton

Au départ de Montréal : 115 km – 1h30 de route

Empruntez l’autoroute 10 aussi appelé l’autoroute des cantons de l’Est en direction de Sherbrooke. Prenez la sortie 74 en direction de Bromont/Cowansville/Granby. Tournez à gauche sur la QC-241 S jusqu’à ce que vous rejoignez la QC-139 S. Empruntez la en direction de la ville de Sutton. Quand vous y serez, tournez à gauche sur la rue Maple et suivez la route jusqu’à la station de ski. Le stationnement que nous proposons se situe après la station de ski. Il faut continuer sur la rue maple qui deviendra par la suite le Chemin Réal. Rapidement, vous trouverez une intersection avec sur la gauche le chemin Harold. Tournez et directement sur votre droite vous trouverez le départ du sentier.

Informations pratiques

Pour apprécier votre séjour sans imprévus, il faut :

Être équipé : Cette randonnée ne demande pas d’équipement spécifique. Les sentiers sont plutôt bien tracés. Ils peuvent néanmoins être très boueux. Nous vous conseillons donc de prendre vos chaussures de randonnée imperméables. Les bâtons de marche sont aussi les bienvenus. Comme toujours prenez de l’eau en quantité suffisante (2L minimum).

Payer : L’accès au Parc d’environnement Naturel de Sutton est payant. Si vous êtes étudiant, une réduction est applicable. Il existe plusieurs billeteries selon le point de départ de votre randonnée. Pour le circuit que nous proposons, il vous faut vous arrêtez à la station de ski pour prendre vos billets, puis ensuite rejoindre le point de départ.

Vous informer : Comme toujours, gardez un oeil sur la météo et écoutez les conseils des employés du parc. Ils connaissent l’état des sentiers et partagerons avec vous le règlement du parc.


La Randonnée

Au départ du sentier, il est noté que les chiens ne sont pas autorisés. Après vérification sur le site officiel du parc, nos amis les bêtes sont bien acceptés sur le chemin que nous vous proposons. Empruntez donc le “vieux chemin”, un large sentier bien entretenu qui vous plonge au coeur de la forêt. Après environ 600 mètres, vous arriverez à une intersection. Tournez à Gauche et suivez le sentier “1ère montée”. Cette montée de 1.5km est assez demandante mais vous serez rapidement récompensés par un très beau panorama. En effet, au terme de cette montée vous aurez déjà rejoint le sommet des Hollandais qui présente trois jolies points de vue: Deux sur les montagnes des cantons de l’est et un sur le parc de Sutton. Certains points de vue sont aménagés avec des banc ou même des plateformes en bois. Continuez ensuite sur le sentier qui longe la crête jusqu’au Dos de l’Orignal. Malheureusement cette crête n’est pas dégagée et vous ne pourrez apprécier le paysage qu’aux différents points de vue le long du chemin. Le Dos d’Orignal n’est pas dégagé non plus, ce qui peut être un peu frustrant. Heureusement le reste de la balade est très jolie. Prenez donc le sentier “2ème montée” pour descendre de la montagne et rejoindre le “vieux chemin” sur lequel vous ne resterez pas longtemps. En effet, nous vous conseillons d’emprunter le sentier “l’Arrault” qui vous fera traverser un jolie torrent au coeur de la forêt. C’est un passage très charmant. En continuant, vous rejoindrez le sentier de la chute du Pékan et traverserez la route pour une descente finale sur la station de ski. Arrêtez vous pour apprécier la chute du Pékan, une jolie chute d’eau le long du sentier. Enfin, vous rejoindrez l’accueil du parc et il vous faudra marcher sur la route pour rejoindre le stationnement. C’est une balade forte agréable qui peut vite devenir très achalandée en fin de semaine. Encore une fois, un départ tôt le matin vous offrira calme et solitude.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

8.7 km / 5 miles

Altitude

810 mètres

Dénivelé

525 mètres

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.