La montagne de Marbre, une randonnée nature dans les Cantons-de-l’Est Randonnées au Québec

Montagne de Marbre





Présentation

Du haut de ses 915 mètres, la Montagne de Marbre se situe au sud de la ville de Notre-Dame-des-Bois dans les Cantons-de-l’Est et fait partie du massif des montagne Blanches (White Mountains). Localisée sur la frontière avec nos voisins américains (Maine), cette randonnée est très paisible. Les sentiers que nous vous proposons vous permettront de traverser une érablière, admirer un lac, marcher sur une frontière et bien sûr d’apprécier un panorama incroyable sur les Cantons-de-l’Est et les États-Unis. Peu achalandée, découvrez la tranquillité des sentiers de cette montagne et de ses points de vue uniques.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès à la Montagne de Marbre

Au départ de Montréal : 230 km – 2h30 de route

Empruntez l’autoroute 10 Est sur 150 km puis la 610 Est pour contourner la ville de Sherbrooke. À la fin de cette dernière, prenez la Route 112 Est en direction de Lac-Mégantic. En arrivant à la ville de East Angus, tournez à droite sur la Route QC-253 Sud jusqu’à la ville de Cookshire-Eaton. Il vous faudra traverser le centre-ville puis prendre la QC-212 Est que vous suivrez sur environ 45 km jusqu’à la ville de Notre-Dame-Des-Bois. Tournez à droite à côté de l’église et suivez la « route de l’église » en Gravel jusqu’à une intersection avec le 10e Rang E (tout au bout de la route). Enfin, tournez à gauche et parcourez 1 km jusqu’à votre arrivée au stationnement. Ce dernier est une large ouverture dans la forêt avec une cabane désaffectée.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : De bonnes chaussures de randonnées étanches sont nécessaires parce que certains passages dans la forêt sont très boueux. Nous vous conseillons aussi de prendre des pantalons longs et non pas des shorts parce que les sentiers ne sont pas très bien entretenus et nous sommes passés à travers des bosquets et hautes herbes régulièrement. Et bien sûr, n’oubliez pas vos gourdes d’eau et quelques barres de céréales.

Stationnement : Le stationnement est totalement gratuit mais il n’est pas clairement indiqué alors C’est Notre Monde vous donne les coordonnées exactes sur cette carte.

Information : Vous trouverez très peu d’information sur cette randonnée. Quelques panneaux d’affichage mais peu d’information de manière générale. Nous vous conseillons de prendre votre passeport avec vous sur les sentiers parce que vous allez longer la frontière et les locaux nous ont confirmé que des contrôles peuvent être fait par les agents frontaliers américains.


La Randonnée

Au départ du stationnement, suivez la route en gravier à pied sur 2 km qui se transformera en sentier SF2 (Sentier Frontalier 2). Il est possible de prendre le SF2 dès le stationnement mais il n’était pas praticable lorsque nous somme venus (trop de broussailles). Le chemin de terre est tout de même charmant. Une fois sur le SF2 (au bout du chemin), le sentier se rétrécit et le balisage n’est parfois pas très efficace. Il faut alors se repérer grâce aux marquages bleu ou aux rubans accrochés aux arbres. Cette partie du sentier est assez boueuse et traverse un petit ruisseau. Donc si vous doutez de l’étanchéité de vos bottes, prenez alors une paire de bas de rechange.

Du sentier au sommet

Vous tomberez sur un panneau indiquant le sommet après environ 1 km de marche. Suivez la direction indiquée et continuez votre marche jusqu’au magnifique lac Danger. Vous pourrez alors apercevoir le sommet de la Montagne de Marbre de l’autre côté du lac. Continuez donc sur le sentier et tournez à gauche sur le sentier SF1. Attention, si vous continuez tout droit vous tomberez sur une clairière avec un poste de chasse et un peu plus loin vous serez aux Etats-Unis. Il faut bien évidemment éviter de passer la frontière par inadvertance. D’ailleurs, cette frontière est facilement repérable : il s’agit d’une large bande rasée au milieu de la forêt. Des patrouilles y passent apparemment régulièrement. Bref, ne vous aventurez pas au-delàs des lignes…

Un panorama imprenable sur les Cantons-de-l’Est et le Maine

Le sentier SF1 va rapidement rejoindre cette frontière et vous marcherez même dessus. Il faut bien rester du côté gauche lors de votre ascension. Le chemin monte de plus en plus et vous arriverez à une intersection au bout de 1.2 km. Allez sur votre gauche vers le point de vue. Vous serez alors au sommet lorsque vous atteindrez le grand panneau directionnel indiquant les montagnes alentours, typique des Cantons-de-l’Est. La vue à 180 degrés est vertigineuse. Vous avez un panorama imprenable à la fois sur le Québec et les États-Unis. D’un côté, l’imposant mont Mégantic et de l’autre, les White Mountains (New Hampshire), où l’on peut deviner au loin la silhouette du mont Washington (1917m).

Notre astuce : prenez une carte ou une application GPS avec vous sur les sentiers de la Montagne de Marbre. Certains passages ne sont pas clairement balisés et il peut arriver de dévier du sentier sans le savoir

Revenez jusqu’à l’intersection et dirigez vous  donc sur votre gauche (direction opposée de là ou vous êtes arrivé). Le sentier rejoint une fois de plus la frontière et vous y commencerez votre descente. Au bout de 500 mètres environ, prenez le sentier SF5 à votre gauche qui s’enfonce dans la forêt. Suivez donc ce dernier à travers l’érablière jusqu’au chemin de terre que vous aviez emprunté depuis le stationnement. Enfin, ce dernier se trouve 1.5 km plus loin.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

11 km / 6.8 miles

Durée

4 h

Altitude

915 mètres

Dénivelé

490 mètres

Infos utiles

Sentier en 3D





Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.