Le Mont Gorille, entre lac et sommet dans le coeur des Laurentides - C’est Notre Monde Randonnées au Québec

Mont Gorille





Présentation

À la recherche d’une balade sauvage proche de Montréal ? Le Mont Gorille est fait pour toi ! Du haut de ses 545 mètres, cette petite montagne est une belle découverte dans la région des Laurentides. Ses sentiers peu fréquentés feront le bonheur des marcheurs cherchant calme, tranquillité mais aussi des panoramas à couper le souffle ! Cette jolie montagne se situe au nord du parc national Mont-Tremblant, près de la ville de Labelle. C’est Notre Monde te propose une randonnée intermédiaire pour découvrir un superbe lac sauvage et des points de vue éblouissants sur la région.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Mont Gorille

Au départ de Montréal : 175km – 1h45 de route

Quitte Montréal en prenant l’autoroute 15 Nord jusqu’à Saint-Agathe-des-Monts puis continue sur la 117 Nord jusqu’à la sortie de la ville de Labelle (après Mont-Tremblant). Il faut traverser la ville sur le boulevard du Curé Labelle et passer sur le pont au dessus de la rivière rouge (rue du pont). Tourne à droite sur la rue Allard et suis cette route jusqu’à l’intersection du chemin du lac caché. Il faut tourner à gauche et suivre ce chemin en gravier sur 11 km jusqu’au stationnement du Mont Gorille.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Emporte de bonnes chaussures de randonnée imperméables, les sentiers peuvent être boueux (beaucoup de marécages). Au printemps et en été, prends garde aux moustiques et mouches noires ! Ils sont particulièrement voraces. Chandail manches longues et pantalons sont conseillés. Encore et toujours, de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante pour reprendre des forces.

Stationnement : Le stationnement gratuit est situé sur le droite du chemin du lac caché. Le parking est indiqué comme un des points de départ du fameux Sentier national.

Information : Il n’y a pas de bureau d’information mais un panneau d’information avec une carte au départ du sentier. Informe toi au préalable sur la météo et ton itinéraire en consultant les liens que nous vous proposons.


La Randonnée

Engage-toi sur le sentier et parcours les 2 premiers kilomètres (1.2 Mile) jusqu’à un panneau d’intersection. Cette première partie est entièrement forestière avec quelques magnifiques ouvertures sur un cours d’eau.

Depuis le mont Gorille, une vue imprenable sur le parc national du Mont-Tremblant.


Au loin, ton objectif : Le Mont Gorille. Au panneau, suis la direction du cap 360 et du “lac Nantel via le lac Étoile”. Le sentier se met à grimper mais de manière très progressive. Il te faudra encore parcourir 1.6 km (1 mile) pour te rendre au sommet. Celui-ci est boisé à première vue. En continuant plus loin sur le sentier, tu remarqueras que le chemin se met à descendre d’une quinzaine de mètres assez abruptement pour mener au bord d’une falaise. Prend le temps de t’y rendre car le panorama est absolument magnifique. Des monts à perte de vue !

À lire : les randonnées de C’est Notre Monde au Québec !

Reprend le sentier en sens inverse jusqu’à l’intersection que tu avais rencontré plus tôt (avec la direction vers le Cap 360). Si tu souhaites ajouter un magnifique détour vers un lac sauvage, alors engage toi vers la droite en direction du lac de la montagne du Gorille. Ce sentier boueux au cœur d’une forêt assez dense t’emmènera 1.4 km (0.85 mile) plus loin sur les bords d’un superbe lac avec en prime une jolie plage. Tu seras d’ailleurs au pied du Mont Gorille. Un vrai havre de paix !

Notre astuce : si tu souhaites passer la nuit en forêt, plante ta tente sur les bords du lac du mont du Gorille. Tranquillité assurée !

Le retour se fait par le même sentier jusqu’à l’intersection, puis emprunte le Sentier national du Québec jusqu’au stationnement.

Sais-tu que le Sentier national du Québec est le plus long sentier en milieu naturel au Québec. Ce sentier d’une longueur de 1 650 km est dédié à la randonnée pédestre, à la raquette et au ski nordique.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 10.5 km / 6.2 miles (aller-retour)

Durée

3h

Altitude

545 mètres / 1788 feet

Dénivelé

480 mètres / 1575 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.