Randonnées au Québec

Le Pic de l’Ours





Présentation

Le Pic de l’Ours se situe dans le parc national du Mont Orford, dans l’Estrie, à environ 1h30 de route de Montréal. Ce parc incontournable de la SEPAQ offre de nombreux sentiers de randonnée et de sublimes points de vue sur la région. C’est Notre Monde vous emmène découvrir l’un des sentiers les plus impressionnants : le sentier des crêtes. Le point culminant de cette randonnée sera le célèbre Pic de l’Ours, qui, du haut de ses 740 mètres d’altitude vous permettra d’apprécier une vue unique sur l’Estrie, les Cantons de l’Est et les montagnes du Vermont. La boucle que C’est Notre Monde vous propose est assez longue (17 km) mais reste un must do dans la région !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Parc National du Mont Orford

Au départ de Montréal : 125km – 1h20 de route

Quittez Montréal en rejoignant l’autoroute 10 Est (autoroute des cantons de l’Est) en direction de la ville de Sherbrooke. Prenez la sortie 115 vers Magog puis traversez l’autoroute en empruntant la 141 Sud en direction de la station de ski du Mont Orford. 2.7 km après être passé devant cette dernière, vous apercevrez le panneau d’entrée dans le parc national du Mont-Orford sur votre gauche. Engagez vous sur le chemin pour atteindre le centre de service “Le Cerisier”. Vous êtes arrivés.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : En hiver, crampons et raquettes peuvent être nécessaires. Renseignez vous au centre de service pour connaître l’état des sentiers. En été, de bonnes bottes de randonnée sont recommandées. Le sentier monte assez progressivement vers le sommet, des bâtons de randonnées peuvent être utiles pour vous aider à garder le rythme.

Stationnement : Le stationnement se trouve au centre de service le Cerisier. Il est gratuit. En revanche, l’accès au sentier et payant.

Information : Un grand centre de service est à votre disposition au départ de la rando. Vous pourrez y rencontrer le personnel de la SEPAQ et vous renseigner sur l’état des sentiers.


La Randonnée

Au départ du centre de service le Cerisier, empruntez la route “chemin du camping” sur environ 350 mètres. Tournez ensuite sur la “route verte”, un large chemin qui vous emmènera au départ du sentier des crêtes. Ce chemin est divisée en plusieurs sections numérotées (sentier de vélo en été). Contentez-vous juste de suivre les panneaux route verte. De nombreux plans sont disposés le long des sentiers si vous souhaitez connaître votre position. Après 4.16km (2.58 miles), vous arriverez au pied du sentier des crêtes. Un panneau vous indique aussi la direction du sommet du Pic de l’Ours. Une montée progressive commencera à cet endroit. Après 1 km (0.62 miles), une intersection vous indiquera un petit détour vers un point de vue. N’hésitez pas et allez apprécier un superbe panorama sur le Mont Chauve.

Le Pic de l’Ours vous offre un point de vue unique sur la région !

Retournez sur le sentier des crêtes et continuez votre ascension. Après 1.2 km (0.75 miles), vous arriverez à un premier petit sommet : Le Pic de la Roche Fendue (altitude : 630 mètres ou 2067 ft). Un superbe panorama vous y attend ! Le sentier commence alors à redescendre de manière assez abrupte pour remonter un peu plus loin, c’est une partie assez frustrante mais inévitable. À la fin de cette dernière montée, vous arriverez enfin au sommet du Pic de l’Ours. Ce sommet rocheux vous offre une vue magnifique sur les montagnes environnantes. Vous pouvez y apercevoir les monts Owl’s Head, Sutton et même Mansfield au sud. Par temps clair, vous pourrez deviner au loin la ville de Montréal et le Mont Saint-Hilaire à l’Ouest. Et enfin, à l’est le célèbre Mont Mégantic. Le Pic de l’Ours vous offre un point de vue unique sur la région.

Notre astuce : cette boucle unique dans la région, avec son point culminant au Pic de l’Ours vous permettra d’apprécier un panorama complet sur les montagnes de l’Estrie et des Cantons de l’Est. C’est une randonnée à ne pas manquer.

Après avoir apprécié la vue, continuez le sentier des crêtes. Ce dernier alternera alors entre courtes montées et descentes. De nombreuses ouvertures dans la forêt vous permettront de régulièrement apprécier le panorama. Au bout de 3.4 km (2.11 miles), vous sortirez de la forêt et vous retrouverez sur une des pistes de ski du Mont Orford. Vous aurez alors quitté le parc de la SEPAQ. Lorsque la station est fermée, il vous est alors possible d’y descendre en marchant, jusqu’au pied de la montagne.

Le Pic de l’Ours est une randonnée à ne pas manquer !

Une fois arrivé à la station de ski, dirigez vous vers la gauche (vers un petit pont en bois) puis traversez l’un des stationnements. Vous découvrirez alors une nouvelle entrée dans le parc national du Mont-Orford. Suivez alors le chemin n°7 sur 1.75 km (1.08 miles), tournez alors à droite sur le chemin n°9 puis encore à droite sur le chemin n°6 environ 50 mètres plus loin. Vous rejoindrez alors la route verte 1.25 km plus loin et retournerez vers le chemin du camping. Vous serez alors à 350 mètres du stationnement.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 17 km / 10.5 miles

Durée

8 h

Altitude

740 mètres / 2427 ft

Dénivelé

Environ 700 mètres / 2300 ft

Infos utiles

Sentier en 3D





Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.