Alberta

Little Lougheed




Présentation

Little Lougheed est un petit pic de 2483 mètres d’altitude (8146 ft) surplombant le magnifique Spray Lakes Reservoir, et situé dans le Bow Valley Wildland Provincial Park (Kananaskis Country). Cette montagne nommée d’après un ancien premier ministre Albertain, offre un panorama époustouflant sur les massifs environnants et sur son grand frère le Mont Lougheed (3107 m). La montée vers le sommet est courte mais intense. Elle offre rapidement de jolies points de vue sur le lac. C’est un coup de cœur pour C’est Notre Monde, qui a fait cette randonnée en plein hiver. Définitivement à mettre sur ta liste !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès à la randonnée au Bow Valley Wildland Provincial Park

Accès au stationnement de la randonnée de Little Lougheed : https://goo.gl/maps/dHjD3Kc6WiVwoSpS6

Au départ de Calgary : 127 km – 1h45 de route

Emprunte l’autoroute AB-1 West en direction de Banff et sors à la sortie 93 dans la ville de Canmore. Traverse le pont au-dessus de L’autoroute et tourne à droite sur Three Sister Parkway, en direction du Canmore Nordic Center. Continue sur cette route jusqu’au Rundle Forebay Reservoir. La route va alors se transformer en gravel et va grimper pour rejoindre la magnifique vallée de Spray Lakes. Il faudra parcourir la route de gravel sur environ 20 km pour arriver au départ du sentier, situé sur la gauche de la route.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Les bottes de randonnées ne sont plus une option, mais une nécessité. Une partie assez abrupte de la randonnée dans un pierrier demande une bonne protection des chevilles. Les batons de rando sont aussi fortement recommandés pour la descente à travers les roches. Des grizzlis sont souvent présents dans les environs, une bombe anti-ours est nécessaire en dernier recours. Enfin de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante.

Stationnement : Il se situe le long de la route sur la gauche (côté montagne).

Information : L’accès aux sentiers de Kananaskis Country est payant. Il suffit d’enregistrer son véhicule grâce au passe journalier ou annuel. Le nombre de randonneurs n’importe pas, seul le nombre de véhicules compte. Assure-toi de bien consulter la météo et le site de Kananaskis avant de te déplacer pour connaître les conditions et les recommandations du parc (vie sauvage aperçue, condition des sentiers…).


La Randonnée

Le sentier démarre sur le bord de route et pénètre directement dans la forêt. Les premiers 900 mètres de marche (0.56 mi) sont donc à couvert dans la végétation et ne montent que très peu (environ 150 mètres de dénivelé). Sur cette partie, tu passeras sur un joli pont de bois qui enjambe une petite rivière. Puis assez brutalement, la montée commence et ne finira plus sur les 1,6 km (1 mi) restant pour atteindre le sommet. Il te reste à gravir environ 565 mètres de dénivelé (1853 ft). Ménage donc tes efforts !

Little Lougheed est un petit pic de 2483 mètres d’altitude (8146 ft) surplombant le magnifique Spray Lakes Reservoir.

Une fois la montée entamée, tu sortiras rapidement de la forêt et tu commenceras à admirer le fameux Spray lakes Reservoir. Certaines sections de la montée sont plus abruptes que d’autres. En hiver, la montée peut sembler interminable, la neige compliquant les efforts. D’ailleurs, les crampons (spikes) ne sont pas une option.

L’accès aux sentiers de Kananaskis Country est payant. Il suffit d’enregistrer son véhicule grâce au passe journalier ou annuel.

À environ 300 mètres du sommet (0.2 mi), une section de scrambling (simple) se présente à toi. C’est le dernier effort avant la récompense. Cette section est assez abrupte alors prend ton temps pour ne pas glisser ou déplacer des roches vers le bas. Tu arriveras rapidement à la crête sommitale et ainsi, la magie opère : un panorama à couper le souffle se présente devant toi. Le Spray Lakes Reservoir d’un côté, le Mont Lougheed de l’autre. C’est magnifique ! Tu pourras même apercevoir Windtower sur le côté. L’effort accompli est donc bien récompensé.

Au sommet, un panorama à couper le souffle se présente devant toi. Le Spray Lakes Reservoir d’un côté, le Mont Lougheed de l’autre.

Le retour se fait sur le même sentier. Le stationnement se trouve à environ 2,5 km (1.55 mi) du sommet.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 5 km / 3.1 miles (aller-retour)

Durée

4 heures

Altitude

2483 mètres / 8146 feet

Dénivelé

Environ 715 mètres / 2346 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Liens utiles

Site Web :https://www.albertaparks.ca/parks/kananaskis/kananaskis-country/
Stationnement :https://goo.gl/maps/dHjD3Kc6WiVwoSpS6
Météo : https://www.mountain-forecast.com/peaks/Mount-Lougheed/forecasts/3107
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/Little-Lougheed-AB-cestnotremonde.gpx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.