Midnight Peak est un sommet à pic de 2348 mètres d’altitude située dans la région de Kananaskis Alberta

Midnight Peak




Présentation

Midnight Peak est une montagne de 2348 mètres d’altitude située dans la région de Kananaskis, à la limite des Prairies Albertaines. De son sommet vertigineux, tu apercevras le contraste poignant entre les plaines et les sommets à perte de vue. Cette randonnée difficile se caractérise par une approche modérée jusqu’au Baldy Pass, puis par une ascension verticale (scrambling) jusqu’à son sommet. Un beau challenge qu’il ne faut pas prendre à la légère !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Elbow-Sheep Wildland Provincial Park

Accès au stationnement de la randonnée Midnight Peak : https://goo.gl/maps/f9NHi2iZA8ACFTP79

Au départ de Calgary : 90 km – 1h de route

Emprunte la Trans-Canada hwy AB-1 West en direction de Banff sur environ 50 km et prend la sortie 118 vers Kananaskis Country. Suis la AB-40 South sur environ 15 km, le stationnement de départ “Baldy Pass Parking” est sur ta droite (un panneau te l’indiquera).

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Les bottes de randonnées ne sont plus une option, mais une nécessité. Une partie assez abrupte de la randonnée dans un pierrier demande une bonne protection des chevilles. Un casque d’escalade en été est recommandé, pour se protéger en cas d’éboulis. Les bâtons de randonnée sont aussi fortement recommandés pour la descente à travers les roches. Des grizzlis sont souvent présents dans les environs, une bombe anti-ours est nécessaire en dernier recours. Enfin de l’eau et nourriture en quantité suffisante.

Stationnement : Le stationnement est vaste et gratuit.

Information : L’accès aux sentiers de Kananaskis Country est payant. Il suffit d’enregistrer son véhicule grâce au passe journalier ou annuel. Le nombre de randonneurs n’importe pas, seul le nombre de véhicules compte. Assure-toi de bien consulter la météo et le site de Kananaskis avant de te déplacer pour connaître les conditions et les recommandations du parc (vie sauvage aperçue, condition des sentiers…).


La Randonnée

La randonnée commence en traversant la route depuis le stationnement pour rejoindre le Baldy Pass Trail. Ce sentier monte très légèrement sur le premier 1.5km (0.9 mi) et s’enfonce dans la forêt. Tu suivras alors une rivière puis repartira dans la fôrêt avec une montée plus abrupte, sans pour autant être difficile. Le premier objectif de cette randonnée est de rejoindre le Baldy Pass (col Baldy) à une altitude de 1811m (5941 ft). Tu y arriveras au bout de 4km de marche ( et 425m de D+).

Midnight Peak est une randonnée difficile. Cette randonnée se caractérise par une approche modérée jusqu’au Baldy Pass, puis par une ascension verticale (scrambling) jusqu’à son sommet. Un beau challenge qu’il ne faut pas prendre à la légère !

Les choses deviennent alors sérieuses. Continue sur la droite du col et débute l’ascension vers le sommet de Midnight Peak. Il reste un peu plus d’un km pour environ 485 mètres de dénivelé avant d’attendre le sommet. Le sentier passe dans un petit espace forestier avant de se transformer en pure scrambling. Bien que réalisable au début du printemps, ne te lance sur la partie scrambling que si la neige est stable et non propice aux avalanches. Dans le doute, fais demi-tour. La montée finale est très abrupte et demande un dernier gros effort. Tu arriveras alors sur la crête sommitale de Midnight Peak et n’aura plus qu’à parcourir les derniers 50 mètres jusqu’au sommet.

Midnight Peak est réalisable au début du printemps mais ne te lance sur la partie scrambling que si la neige est stable et non propice aux avalanches. Dans le doute, fais demi-tour.

Le sommet offre une vue grandiose sur les Prairies et les plus beaux sommets de la région de Kananaskis. En contrebas, tu pourras même observer la crête de Wasootch dans toute sa longueur. Bref, un panorama magnifique sur la région. Tu pourras alors repartir sur tes pas ou faire une boucle (recommandée en été) que C’est Notre Monde n’a pas pu faire.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 10,5 km / 6.6 miles

Durée

4 à 5 heures

Altitude

2348 mètres / 7703 feet

Dénivelé

Environ 910 mètres / 2987 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Liens utiles

Site Web :https://www.albertaparks.ca/parks/kananaskis/kananaskis-country/
Stationnement :https://goo.gl/maps/sgUqcEEx8BgmhNCJ8
Météo : https://www.mountain-forecast.com/peaks/Mount-Baldy-Alberta/forecasts/2192
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/Midnight-Peak-AB-cestnotremonde.gpx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.