Randonnées au Québec

Cap de la Fée




Présentation

Lac, cascades, point de vue et forêt, cette randonnée familiale à tout pour plaire ! Accessible à tous les niveaux, cette balade saura te séduire par les divers attraits qu’elle offre sur moins de 8km de marche. En prime, un magnifique panorama du Lac Archambault t’attend au sommet de cette petite montagne pleine de charme. À tes souliers ! On t’emmène sur le Cap de la Fée, un incontournable de la région de Lanaudière !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Cap de la Fée

Au départ de Montréal : 140 km – 1h40 de route

Quitte Montréal par l’autoroute 15 Nord jusqu’à la ville de Sainte-Agathe-des-Monts. Prend la sortie 89 en direction de Saint-Donat, puis la QC-329 Nord. Après 26 km, tourne sur la gauche sur le chemin Régimbald. Suis cette route le long du Lac Archambault sur environ 13km. Le stationnement se trouve alors sur ta gauche.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Cette randonnée est très bien tracée. De bonnes chaussures de randonnées sont toujours les bienvenues ainsi que du spray anti moustique en été !

Stationnement : Il y a un stationnement gratuit situé sur le bord du chemin Régimbald. Il est très bien indiqué. Attention à ne rien laisser à vu dans votre auto, de nombreux vols ont été rapportés dans ce coin.

Information : Il y a un panneau d’information aux départs des sentiers. Informe toi au préalable sur la météo sur les liens que nous te proposons.


La Randonnée

La balade commence par un large chemin qui monte graduellement dans la forêt. Au bout de 600 mètres, prend le sentier sur ta gauche indiquant le sommet du Cap de la Fée. Tu traverseras une érablière, puis un petit pont pour arriver au bout de 2.3km (1.4 mi) à une nouvelle intersection. Prends le sentier de gauche qui correspond à la montée finale vers le point de vue.

Le Cap de la Fée, une vue magnifique sur le Lac Archambault !

Le panorama sur le Lac Archambault est magnifique. Une belle ouverture à 180 degrés sur la région de Saint-Donat avec des rochers pour s’asseoir et apprécier la beauté de l’endroit.

Notre astuce : Sentier très populaire donc un départ tôt s’impose pour profiter de la tranquillité du sommet.

Le Cap de la Fée, une randonnée familiale aux nombreux attraits !

Remets toi alors en route en repartant sur tes pas jusqu’à la dernière intersection que tu avais rencontré (à 300 mètres du sommet). Prends alors le sentier de gauche et continue ta descente dans la forêt. Au bout de 1.8km (1.1 mi), un large chemin coupera le sentier. Continue tout droit vers le refuge du Grand Duc, en face du superbe Lac Coutu. Attention, le sentier continue le long du lac et non par derrière le refuge. Le lac abrite des castors, dont tu remarqueras les barrages à plusieurs endroits. Le sentier descend alors le long d’une rivière. De jolies petites cascades donnent beaucoup de charme à cette balade. Tu rejoindras alors le large chemin du départ et pourra atteindre le stationnement 150 mètres plus loin.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

8 km / 5 miles (boucle)

Durée

3 heures

Altitude

625 mètres / 2021 feet

Dénivelé

275 mètres / 902 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Liens utiles

Site Web :https://lanaudiere.ca/fr/activites-lanaudiere/plein-air/randonnee/cap-de-la-fee/
Stationnement : https://goo.gl/maps/CRMot135wK9xia3k8
Météo : https://www.meteomedia.com/ca/meteo/quebec/saint-donat
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/Cap-de-la-Fee-quebec-cestnotremonde.gpx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.