Alberta

Porcupine Ridge

Présentation

Amateur de crête panoramique ? Ne cherche pas plus loin : Porcupine Ridge est faite pour toi ! À seulement une heure de Calgary, cette montagne culminante à 2206 mètres d’altitude offre une expérience unique avec des sections de scramble faciles et des points de vue saisissants. Porcupine Ridge est située entre Wasootch Ridge et Midnight Peak, C’est Notre Monde te fait découvrir une randonnée pleine de charme dans la région de Kananaskis.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Elbow-Sheep Wildland Provincial Park

Accès au stationnement de la randonnée Porcupine Ridge : https://goo.gl/maps/2Xeu3nLBVPkfgxzC8

Au départ de Calgary : 92 km – 1h05 de route

Emprunte la Trans-Canada hwy AB-1 West en direction de Banff sur environ 50 km et prend la sortie 118 vers Kananaskis Country. Suis la AB-40 South sur environ 18 km, le stationnement de départ Wasootch Day Use Area parking Lot est sur ta gauche (un panneau te l’indiquera).

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Les bottes de randonnée ne sont plus une option, mais une nécessité. Une partie assez abrupte de la randonnée dans un pierrier demande une bonne protection des chevilles. Les bâtons de rando sont aussi fortement recommandés pour la descente à travers les roches. Des grizzlis sont souvent présents dans les environs, une bombe anti-ours est nécessaire en dernier recours. Enfin de l’eau et nourriture en quantité suffisante.

Stationnement : Le départ se fait au Wasootch Day Use Area Parking Lot. Nous avons vu des véhicules se stationner plus proche de la montagne sur le bord de la route. Il ne semble pourtant pas y avoir de stationnement “officiel” à cet emplacement.

Information : L’accès aux sentiers de Kananaskis Country est payant. Il suffit d’enregistrer son véhicule grâce au passe journalier ou annuel. Le nombre de randonneurs n’importe pas, seul le nombre de véhicules compte. Assure-toi de bien consulter la météo et le site de Kananaskis avant de te déplacer pour connaître les conditions et les recommandations du parc (vie sauvage aperçue, condition des sentiers…).


La Randonnée

Attention, les sentiers qui mènent à Porcupine Ridge ne sont pas bien balisés. Avoir un GPS avec le tracé peut s’avérer très utile.

Emprunte le sentier “Porcupine Trail” sur la gauche du stationnement, qui part à travers la forêt. Il suit la route (à distance dans les bois) sur 1.7 km (1.1 mile) et reste majoritairement plat. La fin de ce sentier descend vers une rivière avec un pont en bois. C’est ici que le GPS ou une carte précise devient utile. En effet, le sentier (presque inexistant) suit la rivière sur la droite sur 650m (0.4 mile). Pour éviter de la franchir plus loin, ne traverse pas le pont et tente de rester sur la rive droite. Au bout de 650m (0.4 mi) La rivière se sépare alors en deux. Le sentier vers la crête se trouve alors à cet embranchement, juste entre les deux rivières et monte directement. Une fois trouvé, il est facilement identifiable pour le reste du chemin.

Les sentiers qui mènent à Porcupine Ridge ne sont pas bien balisés. Avoir un GPS avec le tracé peut s’avérer très utile.

La montée débute alors de manière assez abrupte, dans la forêt. Tu vas grimper environ 270m en 1km avant de sortir de la forêt. Le panorama débute alors et tu auras atteint le début de la crête. Évidemment, le sentier continuera de monter jusqu’au sommet mais le panorama à 360 degrès saura te faire oublier la peine. Plusieurs sections escarpées demande l’aide des mains pour passer. Si vous avez le vertige, vous aurez quelques sueurs froides.

On trouve plusieurs sections escarpées sur Porcupine Ridge qui demandent l’aide des mains pour passer. Si vous avez le vertige, vous aurez quelques sueurs froides.

Au bout de 1.5km de marche sur la crête, tu atteindras un ressaut rocheux qui te fera penser que tu es au sommet (tu auras donc besoin de tes mains pour monter). Et pourtant, le point culminant se situe un autre 500m (0.8 mi) plus loin. Il faut traverser une petite zone de forêt pour y accéder. Un cairn t’indiquera que tu es arrivé à destination. La plupart des randonneurs s’arrêtent au ressaut rocheux, ce qui est compréhensible car la vue est impressionnante sur la crête en contrebas et les massifs autour à perte de vue.

Si tu te sens audacieux (et que tu es expérimenté), tu peux continuer après le vrai sommet sur la crête pour rejoindre d’autres points de vue. Attention, ces sections sont très exposées et requiert une certaine expérience en scrambling. Sinon repars sur tes pas jusqu’au stationnement.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

Environ 10,6 km / 6.6 miles

Durée

4 heures

Altitude

2260 mètres / 7415 feet

Dénivelé

Environ 750 mètres / 2464 feet

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Liens utiles

Site Web :https://www.albertaparks.ca/parks/kananaskis/kananaskis-country/
Stationnement :https://goo.gl/maps/UQn9D21wvmwhr6Zs6
Météo : https://www.mountain-forecast.com/peaks/Mount-Baldy-Alberta/forecasts/2192
Télécharger GPX : https://www.cnotremonde.com/gpx/Porcupine-Ridge-AB-cestnotremonde.gpx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *