New Hampshire

Mont Lafayette





Présentation

C’est sur les sentiers populaires d’une superbe montagne que C’est Notre Monde vous emmène aujourd’hui : Le Mont Lafayette. Randonnée populaire en effet, et pour de bonnes raisons : c’est une vue unique à 360° que le sommet vous offrira sur toutes les White Mountains et notamment sur le fameux Mont Washington. Vous aurez surtout la possibilité de parcourir la crête mythique Franconia qui vous permettra d’atteindre les monts Truman et Lincoln en une magnifique boucle, tout en profitant d’une sublime vue sur la région.

Le Mont Lafayette culmine à 1603 mètres d’altitude et se situe dans le massif des White Mountains dans le New Hampshire aux États-Unis. C’est la 6e plus haute montagne de l’État. Vous y croiserez de nombreux randonneurs, ce qui rend la balade un peu moins charmante mais vous oublierez vite ce désagrément quand vous arriverez au sommet et que vous pourrez apprécier une vue unique sur le massif. L’ascension de cette superbe montagne est sans aucun doute un “must do”. C’est Notre Monde l’a fait pour vous afin de vous partager tous les détails et astuces pour que vous fassiez de cette randonnée une expérience inoubliable dans les White Mountains.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Franconia Notch

Au départ de Montréal : 300 km – 3h de route

Un grand avantage de cette randonnée est que l’autoroute vous emmènera directement au pied de la montagne. Empruntez l’autoroute 10 en direction de Sherbrook puis la 55 Sud jusqu’à la frontière américaine de Stanstead. De là prenez la US-91 Sud jusqu’à la ville de Saint-Johnsbury où vous rejoindrez la US-93 Sud (sortie 19). Cette autoroute vous emmènera directement au pied des sentiers. Notez que la sortie vers le stationnement se situe dans le sens US-93N. Il vous faudra donc faire demi-tour et empruntez l’autoroute dans l’autre sens à la sortie 34A (4 km plus loin).

430 km – 4h20 de route

Empruntez l’autoroute 20S en direction de Montréal puis la 55 Sud jusqu’à la frontière américaine de Stanstead. De là prenez la 91 Sud jusqu’à la ville de Saint-Johnsbury où vous rejoindrez la 93 Sud (sortie 19). Cette autoroute vous emmènera au pied des sentiers. Notez que la sortie vers le stationnement se situe dans le sens US-93N. Il vous faudra donc faire demi-tour et empruntez l’autoroute dans l’autre sens à la sortie 34A (4 km plus loin).

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : De bonne chaussures de randonnée sont conseillées, surtout pour les passages assez accidentés. Des chaussures avec une bonne adhérence font toute la différence. Le sentier monte fortement et demande beaucoup d’effort. Prenez donc une grande quantité d’eau pour ne pas vous déshydrater. Enfin, le sommet peut être très exposé au froid et au vent (même en été). Prenez donc un coupe vent et une couche de vêtement supplémentaire (surtout si vous faites l’ascension tôt le matin).

Stationnement : Le stationnement est gratuit mais très achalandé. Nous étions surpris de voir le parking remplis dès 8h30 du matin (en août) ! Partir avant 8h sur les sentiers est conseillé pour vous garantir une place de stationnement. Accès au stationnement !


La Randonnée

Le départ du sentier se trouve directement sur le stationnement réservé à cette randonnée. Surprenamment, il n’y a pas de registre où vous inscrire vous et vos accompagnateurs afin d’informer les Rangers que vous êtes parti faire l’ascension du Mont Lafayette.

La 1ère partie de la randonnée s’effectue en forêt et il faudra marcher pendant quelques kilomètres afin de pouvoir apprécier un 1er point de vue. Suivez le sentier Old Bride Path jusqu’à une intersection (dès le début de la balade). Tournez à gauche en suivant les indications vers le sommet. En forêt, le sentier est de manière générale en bon état, vous aurez quelques obstacles à passer, quelques troncs d’arbres et rochers mais aucune difficulté majeure semble s’annoncer. C’est en prenant de l’altitude que le chemin deviendra plus difficile. En effet certains passages se trouvent sur des roches lisses, ce qui peut amener de la difficulté si le terrain est humide et donc glissant. À quelques occasions vous devrez utiliser vos mains pour pouvoir gravir certains passages. Rien de bien dangereux, mais il faut tout de même être prudent. Au bout d’environ 4.3 km / 2.65 miles vous arriverez sur un petit sommet où se situe un refuge de montagne, la “Greenleaf Hut”. D’ailleurs en réservant bien à l’avance, vous aurez peut être l’occasion de pouvoir y séjourner. Il se situe près du sommet et vous permettra de commencer votre randonnée tôt le matin pour apprécier le lever du soleil en haut de la montagne. Continuez votre marche en rejoignant le sentier Greenleaf trail sur la droite du refuge. Vous passerez à côté de très beaux lacs de montagne nommés Eagles Lakes. Cette partie de la randonnée est majoritairement dégagée. En effet, vous approchez du sommet et, la végétation se raréfie. Cela vous permet de pouvoir admirer votre objectif au loin dès votre arrivée au refuge. Il ne vous reste que 1.65 km / 1 mile pour atteindre le sommet. En revanche le chemin monte assez brutalement. Vous finirez votre ascension dans un grand pierrier, il faudra bien faire attention à rester sur le sentier pour ne pas abîmer la végétation alpine en pleine régénération. Gardez les cairns comme point de repère afin de ne pas vous éloignez du sentier. À votre arrivée au sommet vous serez stupéfait par la vue à 360° qui s’offrent à vous. Si le temps est dégagé vous pourrez admirer le Mont Washington qui s’élève tel un géant à l’horizon. Sur votre droite vous aurez le magnifique Franconia Ridge que vous emprunterez pour la suite de la randonnée. C’est tout à fait sublime ! Vous ne regretterez pas d’avoir gravi plus de 1000 mètres de dénivelé pour pouvoir apprécier ce superbe point de vue. Si vous avez eu le courage de faire l’ascension de nuit pour profiter du lever du soleil, c’est d’autant plus magique.

Notre astuce : Encore et toujours, la montagne appartient à ceux qui se lèvent tôt. Nous vous conseillons de réserver un emplacement de camping au début du sentier pour pouvoir commencer la randonnée de bon matin. Dès 8h du matin le stationnement est pratiquement plein, prenez donc cela en compte dans votre planification

Après vous être reposé, empruntez le Franconia Ridge trail à votre droite où vous aurez toujours la possibilité d’apprécier c’est cette sublime vue durant les 2.5 prochains km (1.5 miles). En arrivant au sommet du Little Haystack, il vous faut redescendre de la montagne en empruntant le Falling Waters trail. C’est une descente d’environ 4. 5 km / 2.8 miles qui vous ramènera jusqu’à votre point de départ au stationnement.

 

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

13 km / 8 miles (boucle)

Altitude

1600 mètres

Dénivelé

1070 mètres

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.