Maine

Gorham Mountain





Présentation

Gorham Mountain, mont culminant à 163 mètres, se situe dans le parc national Acadia au cœur du Maine. À environ 6h30 de Montréal, ce Parc National est un endroit incontournable à visiter dans le nord-est des États-Unis. Cette petite randonnée d’environ 2h30 est un véritable mélange entre terre et mer. Le début du trail commence le long du littoral sur du granite rose diamant. Plus tard, le sentier entrera dans les terres pour en commencer l’ascension. Tout au long de la montée, vous aurez de beaux points de vues jusqu’au sommet. De là, vous aurez une vue remarquable de plus de 260 degrés sur l’océan Atlantique ! Sur les 100 degrés restants, vous pourrez admirer le mont Cadillac (466 m), le plus haut sommet du parc accessible par route, et ses petits monts qui l’entourent !

C’est Notre Monde vous présente aujourd’hui une randonnée qui n’est pas dans ses habitudes, entre montagne et mer : un des atouts majeur de l’Acadia National Park.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès à l’Acadia National Park

Pour vous rendre à l’Acadia National Park situé sur l’île des Monts Déserts (relié au continent par un pont), nous vous conseillons fortement d’avoir un GPS. Que cela soit au départ de Montréal, ou de Québec, il y a peu d’autoroutes et ce sont surtout des petites routes qui vous y amèneront. Le plus simple et d’entrer comme lieu de destination Bar Harbor, la ville principale de l’île avant l’entrée du Parc National de l’Acadie.

Nous vous conseillons également Maps.Me (disponible sur Google Play et l’App Store), une application GPS qui fonctionne sans données, après avoir téléchargé les cartes par région auparavant.

Au départ de Montréal : 534 km – 6h25 de route

À destination de Bar Harbor :

Rejoindre l’autoroute 10 en direction de Sherbrooke. Passé Sherbrooke, vous rendre en direction de Cookshire-Eaton en passant par la 610 puis 112. Une fois Cookshire-Eaton passé, continuez sur la 212 jusqu’à Saint-Augustin-de-Woburn. Prenez sur votre droite la 161 jusqu’au poste de frontière. Une fois le contrôle passé, continuez sur la 27 jusqu’à Kingfield puis tournez à gauche pour emprunter la 16. Une fois sur la 16 vous allez continuer quelques kilomètres. À partir d’ici, soyez vigilant, nous vous recommandons fortement d’utiliser le GPS. Vous allez tourner, à votre gauche, sur une petite route nommée Wentworth Road, la route semble vraiment étroite mais ne vous inquiétez pas, vous êtes sur la bonne route. Continuez puis à la fin de la route prenez à gauche pour rejoindre Cross Town Road en direction de la 201A vers Solon. Tournez à droite sur la 201 pour atteindre à votre gauche la 43 puis la 150 et enfin la 151 en direction de Palmyra. À Palmyra rejoignez la 2 pour arriver sur l’autoroute 95. Continuez sur l’autoroute 95 jusqu’à rejoindre la 395 E. Continuez jusqu’à la sortie 6A pour rejoindre l’1A E en direction de Ellsworth. Continuez sur la 3 E en direction de Bar Harbor.

Rejoindre le départ du trail à partir de Bar Harbor :

Longez Main Street – Road 3 direction Nord jusqu’à quitter la ville. Afin de rejoindre Park Loop Road, tournez à votre droit sur Sieur de Monts Road puis encore à votre droite, pour vous retrouvez sur Park Loop Road. Notez que cette double voie est à sens unique et traverse une bonne partie des attractions du parc. Continuez sur Park Loop Road jusqu’à atteindre le péage routier afin de payer l’accès au Parc (30 $ US par véhicule, valide 7 jours). Ensuite continuez jusqu’à atteindre le grand parking d’Ocean Path Trailhead où se trouve aussi la magnifique plage de sable blanc Sand Beach. Cet endroit est très achalandé, si vous ne trouvez pas de place au parking vous pouvez vous stationner sur la voie de droite de la Park Loop Road, c’est autorisé !

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : Cette randonnée familiale accessible à tous ne nécessite pas forcément d’équipements spécifiques mais de bonnes chaussures de running sont recommandées, surtout si vous envisagez de longer la côte par les rochers et les plages de galets.

Vous informer : Il y a plusieurs points d’informations dans le parc mais n’hésitez pas à demander une carte lorsque vous serez sur la Park Loop Road au niveau du péage si le ranger ne l’a pas déjà fait !

Stationnement : Il y a énormément de trafic sur la Park Loop Road, si le Parking de Sand Beach affiche complet, garez-vous sur la voie de droite de la Park Loop, c’est permis ! Voir la carte !


La Randonnée

Le début de cette boucle de 4,5 km commence au stationnement de Sand Beach. Si le parking est déjà plein, ce qui peut arriver en pleine saison, nous vous conseillons de vous stationner le long de Park Loop Road sur la voie de droite (c’est autorisé !). Si vous vous garez le long de la route ce n’est pas un problème car le trail Ocean Path longe la Park Loop Road, vous pouvez donc rejoindre le sentier à tout moment ! Si vous avez trouvez une place sur le Parking de Sand Beach, profitez-en pour aller voir la magnifique plage de sable blanc du même nom, dans le cas contraire vous pourrez aller vous promener dessus au retour.

Une fois sur l’Ocean Path n’hésitez pas à rejoindre les petits sentiers qui se dirige vers la mer. La plupart du temps ce sont des points de vues mais parfois vous pourrez longer le bord de la côte qui est tout simplement remarquable. Si vous restez uniquement sur l’Ocean Path, vous longerez la route ce qui peut être pénible avec le trafic routier mais qui a tendance à vite s’oublier avec la vue imprenable sur l’océan Atlantique. Pour les plus habiles et par marée basse, continuez donc de longer le bord de mer composé de belles roches en granite rose et de plages de galets.

Si vous êtes restez sur la côte, remontez donc pour retrouver le sentier afin d’atteindre l’intersection de Gorham Mountain Trail. Le trail se trouve de l’autre côté de la route, il y un petit parking et un panneau qui indique le début du sentier. À partir d’ici, la petite ascension commence. Les premiers mètres vous vous enfoncerez dans la forêt. Il y aura un premier croisement à environ 300 mètres du début du sentier, continuez sur votre droite sur le Gorham Mountain trail. Une deuxième intersection, 300 mètres plus loin, pointera le bout de son nez, restez sur votre gauche pour continuer le Gorham Mountain trail, le Cadillac Cliffs Path, à votre droite, est un trail en parallèle qui rejoint le Gorham Mountain trail 500 mètres plus loin. Continuez l’ascension vers le Mont Gorham, il reste environ moins d’un kilomètre pour arriver au sommet ! Peu avant le sommet, vous aurez un panorama grandiose (voir intro de notre vidéo) sur la côte de l’Acadia National Park, pour nous c’est la plus belle vue de cette randonnée mais ne vous découragez pas pour autant, la vue au sommet est pratiquement dégagé à 360 degrés sur l’Acadia National Park. Quelques petits conifères cache un peu la côte mais vous ne regretterez quand même pas d’être monté jusqu’au sommet de Gorham Mountain d’autant qu’il ne reste que 1,3 km pour atteindre le stationnement.

Notre astuce : L’Acadia National Park est extrêmement touristique, nous vous conseillons donc comme à l’habitude des randonnées fréquentées de partir tôt le matin. Vous aurez la chance de pouvoir admirer le soleil apparaître au dessus de l’Atlantique !

Continuez le sentier sur 500 mètres pour la descente, avant de tomber sur un croisement. Gardez votre droite à cette intersection. Continuez la descente sur 160 mètres pour rejoindre à votre droite le Bowl Trail. Continuez le Bowl Trail sur 300 mètres, sur votre gauche vous rencontrerez le fameux Beehive trail qui mène au sommet du même nom (randonnée très populaire du parc national). Ne vous étonnez donc pas si vous croisez beaucoup de monde à partir d’ici. Tenez votre droite sur 160 mètre afin de rejoindre Park Loop Road et 160 mètre de plus afin d’atteindre le parking.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

4.5 km / 2.8 miles (boucle)

Durée

Environ 2 h 30 (boucle)

Altitude

163 mètres

Dénivelé

152 mètres

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.