Randonnées au Québec

Mont Ouareau





Présentation

Vous souhaitez vous évader de la ville le temps d’une demi-journée afin de prendre une bouffée d’air frais : le Mont-Ouareau s’élevant à 680 m est fait pour vous ! Le nom « Ouareau » provient de la langue algonquine et signifie « au loin ».

Situé dans la région de Lanaudière, non loin du lac Ouareau, entre les villes de Notre-Dame-de-la-Merci et de Saint-Donat. Cette randonnée nature accessible à tous – 5 km (environ 2h30), vous proposera 4 magnifiques points de vues le long du sentier.

C’est Notre Monde vous propose aujourd’hui une courte randonnée bien agréable, sans difficultés majeures, avec de beaux panoramas en récompense !

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au stationnement – départ du sentier

Au départ de Montréal : 117 km – Environ 1h30 de route

Autoroute 25 (attention péage), puis route 125 Nord jusqu’à Notre-Dame-de-la-Merci, que vous allez dépasser de 7 km.

Le parking gratuit sera à votre gauche. Le sentier débute à partir d’ici !

Informations pratiques

Être équipé : Cette randonnée, pour tous, nécessite tout de même de bonnes chaussures. Des chaussures de running suffiront durant l’été, tandis que pendant l’automne et l’hiver nous vous conseillons des chaussures de randonnées. Nous y avons été début novembre durant les toutes premières neige et le sentier était d’une piètre qualité (bien boueux !). Petit conseil : pendant cette période apporter donc une deuxième paire de chaussette afin d’avoir les pieds au chaud à la fin de la randonnée.

Stationnement : Le parking se situe le long de la route 125. Il sera à votre gauche si vous arrivez de Notre-Dame-de-la-Merci.


La Randonnée

Le départ du sentier se fait à partir du parking. C’est très bien indiqué par des panneaux ! L’ascension commence tout doucement dans les bois. 800 m plus loin vous allez croiser un chemin forestier, continuez tout droit. La montée se fera progressivement. À 1,8 km depuis le départ du parking, vous allez arriver à une intersection. Ici, vous avez le choix de continuer tout droit afin d’arriver le plus directement possible au Mont-Ouareau et d’accéder au point du vue du lac Ouareau. Ou bien de faire une petit boucle, comme nous l’avons fait, avant d’arriver au sommet et de bénéficier de trois magnifiques points de vues, qui sont selon nous, les intérêts majeurs de cette randonnée !

Prenez donc à droite pour entamer cette boucle de 1,8 km sans dénivelé important. Juste avant d’atteindre une autre intersection, allant vers le lac Lemieux, vous allez avoir accès à un point de vue (pas le plus surprenant).

Une fois avoir profité de la vue ou non, continuez sur quelques mètres. Au croisement prenez sur votre droite. C’est ici que commence les attraits de cette belle randonnée ! Vous allez rencontrer un premier point de vue grandiose qui donne sur des monts à perte de vue. Un second un peu plus loin, qui défini la moitié en distance de la boucle, avec une petite vue surprenante sur le lac Ouareau. À partir d’ici, vous allez vous diriger vers le Mont-Ouareau. N’oubliez pas juste avant de faire un mini aller-retour vers un autre point de vue, notre coup de cœur ! Après vous en êtes mis plein la vue, revenez donc sur vos pas pour vous diriger vers la seconde moitié de la boucle. 500 mètres plus loin, vous allez tomber sur une intersection, prenez le sentier secondaire sur votre de gauche qui mène au point de vue le plus remarquable sur le lac Ouareau (300 m aller/retour). Le Mont-Ouareau se trouve juste avant de prendre le sentier secondaire se dirigeant vers le panorama. Nous ne l’avons pas remarqué malheureusement. Et non, ce n’est pas le sommet du Mont-Ouareau qui offre la plus belle vue comme on pourrait le croire. (Envoyez-nous vos photos si vous remarquez que vous êtes au sommet !).

Notre astuce : Privilégiez cette randonnée pendant la saison hivernale afin de vous retrouver en harmonie avec la nature ! Une parcours idéal pour s’entraîner afin de pratiquer la randonnée d’hiver.

Après avoir profité du panorama donnant sur le lac Ouareau, regagnez le sentier principal. Continuez jusqu’à retrouver l’intersection ou vous aviez commencé la boucle. À partir d’ici, le retour pour le stationnement se fait sur le même sentier que vous aviez pris pour l’ascension !

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

5 km / 3.1 miles (boucle)

Durée

Environ 2 h 30 (boucle)

Altitude

680 mètres

Dénivelé

240 mètres

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.