Le Mont Hereford, proche de Coaticook dans les Cantons-de-l’est Randonnées au Québec

Le Mont Hereford





Présentation

Culminant à 864 mètres d’altitude, proche de la frontière américaine et de la ville de Coaticook, le mont Hereford offre une très belle vue sur les Cantons-de-l’Est et les White Mountains (Montagnes Blanches). De son sommet, vous aurez notamment la chance d’apercevoir le célèbre mont Washington. 

La randonnée, principalement en forêt, est très agréable et vous permettra de gravir les 475 mètres de dénivelé de manière progressive, sans trop de difficultés. Seul bémol, le sommet qui est accessible en voiture est très achalandé par de belles journées. Et une immense antenne y culmine, ce qui gâche un peu le paysage…

C’est Notre Monde y est allé et vous donne les bons plans pour que vous aussi, appréciez votre balade.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au mont Hereford

Au départ de Montréal : 190 km – 2h de route

Empruntez la 10 Est (autoroute des Cantons-de-l’Est) en direction de Sherbrooke. Après 135km, prenez la sortie 121 pour l’autoroute 55 Sud en direction de Coaticook. Prenez ensuite la sortie 21 vers QC-141 Sud. Continuez sur cette route jusqu’à la ville de Coaticook. Vers la sortie de la ville, tournez à droite sur la rue Desrosiers qui devient le chemin du 9 Rang. Après une quinzaine de km, le stationnement se trouvera sur votre droite.

Informations pratiques

Pour apprécier votre randonnée sans imprévus, il faut :

Être équipé : De bonnes chaussures de randonnées ou de running feront l’affaire. Les sentiers sont très bien tracés et aménagés. Prévoir de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante, il y a quand même 12 km à parcourir.

Stationnement : Le stationnement gratuit se trouve au pied du sentier. Lors de notre passage par une belle journée d’été, il n’était pas très achalandé.

Information : Un panneau avec carte et informations se trouvent au début des sentiers. Il faut s’inscrire dans le registre avant de s’engager sur les sentiers.


La Randonnée

Pour atteindre le sommet du mont Hereford, vous ne pouvez pas vous tromper : vous allez parcourir le même sentier Neil-Tillotson du début à la fin. Une fois enregistrés au panneau d’information, engagez-vous sur ce sentier qui se trouve sur votre gauche. Tout de suite, vous vous trouverez au milieu d’une superbe forêt, pleine de charme, que vous ne quitterez qu’à votre arrivée au sommet. Plusieurs petits ponts traversent des rivières et ruisseaux. Au bout de 2.3 km (1.4 miles), vous croiserez une route en gravel. Traversez là et continuez toujours sur le sentier Neil-Tillotson. Le chemin monte très progressivement. Un premier point de vue (ouverture dans la forêt) se trouvera sur votre gauche 1.8 km (1.2 miles) après la route de gravel. Durant votre ascension, vous croiserez surement des adeptes du vélo de montagne qui dévalent les pentes du mont Hereford sur des sentiers prévus à cet effet. Ne soyez donc pas surpris.

Notre astuce : Commencez votre randonnée le plus tôt possible pour éviter le monde au sommet au milieu de la journée.

Une dernière montée, un peu plus abrupte que les autres vous indiquera que vous arrivez sur la crête de la montagne (malheureusement sans point de vue). Il vous suffira de parcourir les derniers 250 mètres (sur sentier plat) jusqu’à atteindre l’antenne et donc le sommet. La vue sur les Cantons-de-l’Est vaut le détour. Si le temps le permet, vous apprécierez aussi de voir le mont Washington et la chaîne des White Mountains. Une plaque au sol vous indique le nom des sommets environnants. Le retour vers le parking se fait par le même sentier.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

12 km / 7.5 miles

Durée

5 h

Altitude

875 mètres

Dénivelé

475 mètres

Infos utiles

Sentier en 3D





Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.