New York

Mont Giant





Présentation

S’il y a une randonnée aux Adirondacks que vous ne devez pas manquer, c’est Giant Mountain. Du haut de ces 1410 mètres, c’est le 12ème plus haut sommet des Adirondacks. Courte mais très demandante, cette randonnée vous éblouira par ses points de vue sur la vallée et les montagnes avoisinantes. Forêt, lac et rochers sont au rendez-vous. Le sentier est très accidenté et le dénivelé très élevé. Mais vos efforts seront vite récompensés car du sommet, vous pourrez admirer la plupart des 46 plus hautes montagnes de la région. Tout à fait unique ! C’est sans hésiter un coup de cœur de C’est Notre Monde. Nous vous proposons l’ascension de ce bijou des Adirondacks via le célèbre Ridge Trail (aussi appelé Zander Scott Trail).

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au stationnement du Giant Mountain

Au départ de Montréal : 190 km – 2h de route

Rejoignez la 15 Sud pour atteindre le poste de frontière de BlackPool à Lacolle. Une fois aux Etats-Unis, suivez la I-87 Sud, passez la ville et Plattsburgh et prenez la sortie 30 en direction de North Hudson / Keene Valley. Empruntez la NY-73 West pendant 6.5 km et vous trouverez un écriteau en bois sur le côté de la route indiquant le début du sentier. Il se trouve quelques mètres avant le lac “Chapel Pond”. Attention, le stationnement est très limité et c’est une randonnée très achalandée en été. Nous vous conseillons d’arriver le plus tôt possible pour vous garantir une place de stationnement.

Au départ de Québec : 430 km – 4h30 de route

Empruntez l’Autoroute 20 en direction de Montréal puis l’autoroute 30 à Mont-Saint-Bruno pour éviter le trafic Montréalais. Il vous faut rejoindre la 15 Sud pour atteindre le poste de frontière de BlackPool à Lacolle. Une fois aux Etats-Unis, suivez la I-87 Sud, passez la ville et Plattsburgh et prenez la sortie 30 en direction de North Hudson / Keene Valley. Empruntez la NY-73 West pendant 6.5 km et vous trouverez un écriteau en bois sur le côté de la route indiquant le début du sentier. Il se trouve quelques mètres avant le lac “Chapel Pond”. Attention, le stationnement est très limité et c’est une randonnée très achalandée en été. Nous vous conseillons d’arriver le plus tôt possible pour vous garantir une place de stationnement.

Informations pratiques

Pour apprécier votre séjour sans imprévus, il faut :

Être équipé : De bonne chaussures avec semelles agrippantes sont fortement recommandées. Le sentier est très accidenté avec de longue partie rocheuse. Des bâtons de marche sont aussi recommandés pour la descente. Cette balade demande un effort soutenu de montée, ne négligez pas l’eau (3L) et la nourriture. En hiver crampons sont plus que nécessaires. Vous ne passerez pas les parties rocheuses gelées sans eux. Un piolet peut aussi être utile sans non plus être indispensable pour arrêter vos (potentielles) chutes ou grimper sur des parties glacées.

Vous informer : Ici, pas de rangers. Le panneau d’affichage et d’enregistrement au début du sentier peut vous apporter les informations utiles à votre ascension. Nous vous encourageons aussi à consulter les derniers bulletins météorologiques.


La Randonnée

Commencez par remplir le registre de randonneurs à l’entrée du sentier. Vous empruntez dans un premier temps le Ridge Trail (Zander Scott).

Le sentier commence à monter dès le début et ne s’arrêtera pas avant le sommet. Ménagez vos forces ! La première partie de la randonnée se fera à couvert dans la forêt. Au bout d’environ 1 km (0.57 mile) de montée, vous tomberez sur un magnifique point de vue sur les versants des montagnes alentours. Quelques mètres plus loin vous arriverez au lac “Giant Washbowl”. Un magnifique point d’eau au cœur de la forêt avec plusieurs emplacements de camping sauvages. Vous passerez un charmant petit pont rustique puis la montée continue. Le chemin devient de plus en plus rocailleux et accidenté. À de nombreuses reprises, vous devrez utiliser vos mains pour vous hisser entre les roches. Des passages un peu techniques qui apportent beaucoup de charme à cette randonnée.

Peu à peu vous sortez de la forêt et commencer à deviner la superbe vue que le sommet vous offrira au terme de cette montée. Au bout de 3 km (1.9 miles), le Ridge trail rejoint un autre sentier: le Roaring Brook Trail. Suivez donc ce dernier en vous dirigeant vers la droite (le côté qui monte concrètement). Tout le long des sentiers, des marqueurs de peinture jaune vous indiquent la bonne direction. En hiver, lorsque vous sortez de la zone forestière, suivez les cairns. La montée finale est très abrupte et étroite. Prenez donc votre temps. En hiver, les crampons font toute la différence dans des situations de ce type. Quelques mètres avant la fin, vous passerez un dernier couloir de sapins pour finalement atteindre le sommet rocheux du Giant Mountain. Et quelle vue ! Les Adirondacks se dévoilent devant vous. Vous reconnaîtrez les sommets mythiques de la région tels que Gothics, Marcy ou Algonquin. C’est grandiose !

Notre astuce : Encore une fois, un départ très tôt en été peut vous apporter le calme et la solitude recherchés dans la randonnée. Rien n’est plus satisfaisant que d’avoir le sommet pour soi. Les départs plus tardifs seront confrontés à un grand flux de randonneurs sur la montée et la descente. Nous vous conseillons aussi de réaliser cette randonnée en hiver. La neige donne un charme supplémentaire à cette magnifique randonnée

La descente se fait malheureusement par le même sentier. Prenez votre temps, certains passages sont difficiles et, en hiver, très glissants. N’oubliez pas d’indiquer votre sortie du sentier dans le registre avant le stationnement.

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

8.5 km / 5.31 miles

Altitude

1410 mètres

Dénivelé

920 mètres

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.