Maine

Mont Katahdin





Présentation

Le Mont Katahdin se situe dans le Baxter State Park au milieu de l’état du Maine. Si vous recherchez calme et nature, vous êtes au bon endroit. Il trône au milieu des forêts et lacs qui font la renommée de cet état. Randonnée des plus vertigineuses, elle est considérée comme l’une des plus belles du Nord-Est américain.

Du haut de ses 1606 mètres (5269 ft), le Mont Katahdin est le plus haut sommet du Maine. Son nom signifie « la plus haute montagne », on comprend vite pourquoi en l’apercevant depuis plusieurs kilomètres avant d’entrer dans le parc. Il représente pour de nombreux randonneurs un challenge indéniable. Oserez-vous emprunter ses sentiers rocailleux à flanc de montagne ? Aurez-vous le courage de parcourir la crête vertigineuse du « Knife Edge » ? Cnotremonde.com vous donne toutes les infos pour faire de cette randonnée une aventure des plus palpitantes.

Carte interactive 3D de notre partenaire FATMAP – la plateforme d’aventure de plein air pour le web et le mobile

Accès au Baxter Park

Au départ de Montréal : 554 km – 7h de route

Prenez l’autoroute 10 jusqu’à Sherbrooke puis la 212 jusqu’à la frontière américaine à la ville de Coburn Gore. La frontière est ouverte 24/7. En entrant dans le Maine, vous suivrez des routes nationales jusqu’à votre destination. Prenez la direction de Millinocket (la ville la plus proche du Mont katahdin). De là vous pouvez rejoindre l’entrée du parc : Togue Pond Gatehouse.

Au départ de Québec : 349 km – 5h de route

Prenez la nationale 73 jusqu’à Saint-George puis la 173 jusqu’à la frontière américaine à la ville de Sandy Bay Township. La frontière est ouverte 24/7. En entrant dans le Maine, vous suivrez des routes nationales jusqu’à votre destination. Prenez la direction de Millinocket (la ville la plus proche du Mont katahdin).

Attention si vous voyagez de nuit, de nombreux orignaux et autres amis de la forêt se baladent sur les routes peu empruntées du Maine. La prudence est de rigueur.

Informations pratiques

Pour apprécier votre séjour sans imprévus, il faut :

Réserver : Le Baxter State Park n’est accessible qu’aux visiteurs ayant réservés leurs entrées au préalable sur le site web du parc. En effet, le nombre de place de parking est limité car les rangers souhaitent contrôler le nombre de touriste sur le Mont Katahdin pour des raisons environnementales et de sécurité. De plus, si vous souhaitez camper ou louer un « lean to » sur place, prenez le temps de réserver plusieurs semaines à l’avance. Sans réservation, vous aurez peut-être une chance de rentrer s’il reste des places libres ou s’il y a eu des annulations. Attention, ce lieu magique est évidemment très populaire en saison estival. L’entrée du parc est surveillée (barrière) et vous ne pouvez y accéder que de 7h à 20h sans réservation. Ne prenez pas de chance.

Être équipé : L’ascension du mont Katahdin est très longue et éprouvante. Les rangers conseillent aux randonneurs d’avoir sur eux au moins 3 litres d’eau par personne. Et croyez nous, vous en aurez besoin ! Nous vous conseillons de prendre un filtre à eau si vous en possédez un. En plus de votre équipement de randonnée, veuillez prévoir de quoi dormir (tente et sac de couchage) si vous campez, de quoi vous restaurer, vous protéger du soleil et des sacs à ordure pour laisser le parc propre comme vous l’aurez trouvé.

Payer : Ce parc n’est pas gratuit malheureusement. Les tarifs sont disponibles sur le site du parc.

Vous informer : Le mont Katahdin n’est pas une promenade de santé. Nous vous conseillons de discuter avec les rangers que vous croisez pour connaître l’état des sentiers et les prévisions météo. N’hésitez pas à aller leur parler dans leur cabanes, ils sont là pour ça !


La Randonnée

Pour les plus aguerris à la recherche de sensations fortes, nous vous conseillons de démarrer votre randonnée au Roaring Brook Campground à l’est du Baxter Park. Enregistrez-vous auprès des Rangers et empruntez le Chimney Pond Trail sur 5 km (environ 3 miles) pour atteindre le camp du même nom. Cette première étape  se compose d’un sentier forestier très bien entretenu vous permettant d’admirer les lacs de Basin Pond et Dry Pond. Une pause à chaque lac s’impose pour admirer le Mont Katahdin et capturer son reflet dans les eaux claires du parc. Cette marche vers le Chimney Pond campground dure environ 2h30 heures et vous permet de gravir 450 mètres de dénivelé. A votre arrivée, le spectacle du Katahdin commence : Vous êtes au milieu d’un demi-cirque de falaises abruptes où vous pourrez déjà contempler votre objectif au loin: le Baxter Peak. Le camp du Chimney Pond vous permet de passer une nuit au pied de la montagne (avec réservation préalable sur le site du parc) et de commencer votre ascension sans subir de marche d’approche. Vous pouvez soit planter votre tente ou vous offrir un « Lean to » pour passer la nuit presque à la belle étoile. Pour cela, veuillez-vous enregistrer dans la cabane de Rangers présente dans le camp. Ces derniers vous aideront à vous orienter, vous informeront sur l’état des sentiers et surtout sur la météo. L’ascension se fait à terrain découvert et par conséquent peut être sujet à de forts vents ou à la foudre. Une petite visite pour s’informer est fortement conseillée. Le sentier du Chimney Pond jusqu’au camp peut aussi être considérée comme une belle et agréable randonnée intermédiaire pour ceux qui ne sont pas attirés par le sommet du Katahdin.

Notre astuce : Réservez-vous un « lean to » au Chimney Pond campground et faites la randonnée en deux jours. Cela vous évitera la marche d’approche de 5km avant d’enchainer sur les 750 mètres d’ascension. Vous aurez aussi la chance de commencer la randonnée aux premières lueurs de l’aube, avant tout le monde et ainsi d’être seul au sommet du Baxter Peak. Nous sommes partis à 4h30 du matin du camp et avons pu profiter de plus d’une heure de tranquillité au-dessus des nuages au sommet de la montagne. Un souvenir inoubliable.

Pour les autres, les choses deviennent enfin sérieuses avec l’ascension directe et finale du Baxter Peak. Deux options s’offrent à vous : Vous pouvez emprunter le Saddle Trail et parcourir un sentier de 1.8 km (1.1 miles) pour rejoindre la crête. Puis continuer votre ascension jusqu’au sommet pendant les derniers 1.5 km (0.9 miles). Ce sentier comporte quelques sections abruptes au milieu de rochers. Il est conseillé de bien faire attention où poser les pieds pour éviter les glissades ou chutes de pierres sur ceux qui vous suivent. La deuxième option pour les plus téméraires est d’emprunter le « Cathedral Trail » depuis le Chimney Pond Campground. Il vous emmènera directement au sommet du Mont Katahdin. Durant les 2 km (1.3 miles) d’ascension, ce sentier (qui n’en est pas un) vous expose à flanc de montagne à travers un magnifique pierrier. Ici, pas de bâtons de randonnée, vous aurez besoin de vos mains et de tout votre corps pour vous hisser entre les roches.  Bien que le chemin soit balisé grâce à des marques de peintures bleues, il est facile de se retrouver hors du sentier, confus dans ce dédale de pierres. De plus, il faut bien faire attention à la météo. Les roches mouillées et leur escalade ne font rarement bon ménage. Néanmoins, ce sentier difficile vous offre une vue imprenable du demi-cirque du Mont Katahdin. Son ascension est longue et fatigante mais vous offre un spectacle des plus vertigineux. Ce dénivelé de 715 mètres se parcourt en moyenne en 2h30.

Votre arrivée au sommet du Baxter Peak vous permet d’admirer la beauté du Maine grâce à une vue à 360 degrés. Vous apercevrez au loin les montagnes « three brothers » et « the traveler » mais aussi les lacs et les forêts à perte de vue. Un écriteau au sommet vous indique que vous êtes à la fin du célèbre « Apalachian trail » qui traverse l’est des Etats Unis du Maine à la Géorgie.

Après avoir profité du sommet du Mont Katahdin, vous pouvez vous engager sur le célèbre « Knife Edge » qui comme son nom l’indique est une longue et étroite crête de 1.5 km (0.9 miles) qui longe la montagne du Baxter Peak jusqu’au Chimney Peak. Sensations fortes au rendez-vous ! Si vous avez le vertige, vous envisagerez de redescendre directement par le Saddle Trail plutôt que de risquer une crise cardiaque sur cette crête. Arrivé à la fin du Knife Edge vous pouvez soit descendre sur Chimney Pond Campground en empruntant le Dudley trail (1.6 km / 1 miles) (fermé en 2018, attention on vous conseil d’emprunter le Dudley trail en montée, la descente n’est pas évidente !) puis le Chimney Pond trail d’où vous êtes arrivé. Ou soit décider de rejoindre directement le stationnement du Roaring Brook Campground en choisissant le Helon taylor Trail (5 km / 3 miles), boucle qu’on vous recommande.

 

À SAVOIR


Intérêt

Difficulté

Distance

14.3km / 8.7 miles
(grande boucle via Saddle trail et Helon Taylon Trail)

Altitude

1606 mètres

Dénivelé

1165 mètres

Infos utiles

Le sentier sur Caltopo (détaillé)

Le sentier sur Google Maps (basique)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.